Delcourt (06/09/2023)
4.39/5   219 notes
On parle beaucoup des enfants précoces, mais que deviennent-ils une fois adultes ? Birdo, brillant chef de restaurant, discret et solitaire, sait qu'il est surdoué depuis tout petit. Raya, prise dans une vie qu'elle sabote
Que lire après Comme un oiseau dans un bocal : Portraits de surdouésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (79) Voir plus Ajouter une critique

L'auteure Lou Lubie m'avait marqué avec ses derniers titres « Goupil ou face » ou encore « Et à la fin, ils meurent ». Là, pour moi, elle se surpasse encore au point que je la considère véritablement comme la meilleure auteure française du moment. Je m'étonne d'ailleurs qu'elle n'est pas été consacrée à Angoulême car cela serait amplement mérité.

Voilà une BD qui est dans un genre didactique pour nous expliquer l'intelligence chez les êtres humains et le phénomène de ce qu'on appelait autrefois les surdoués. le nouveau terme est haut potentiel intellectuel (HPI). Il faut savoir que cette catégorie d'un QI supérieur à 130 ne représente que 2,2% de la population. Soyez rassuré, on naît comme cela avec un cerveau beaucoup plus connecté que la moyenne. On ne le devient pas. C'est inné.

L'auteure se sert d'une relation amicale naissante pour nous démontrer tous les mécanismes avec toutes les nuances nécessaires qui authentifient les démonstrations. C'est intelligemment mis en oeuvre dans une approche plutôt moderne que j'adore. En plus, il y a de l'humour afin de ponctuer le propos.

J'ai donné presque la note maximale. J'aurais sans doute aimé qu'il y ait plus qu'une relation d'amitié mais cela aurait été mal de casser un brave couple existant. La moralité sera sauvée. Après, c'est toujours un aspect positif de découvrir de nouveaux amis qui permettent de partager des expériences de vie.

Je range cette BD dans mes lectures efficaces et simples. Cette efficacité provient du fait que, en quelques lignes, en quelques traits, la dessinatrice Lou Lubie a insufflé une véritable vie dans ses cases qui rend la lecture fluide et dynamique.

L'auteure donne ainsi une véritable oeuvre très riche et très attirante mais surtout quelque chose de quand même inclassable. le scénario est plutôt bien construit et les développements suivent véritablement.

Je tiens à remercier les éditions Delcourt ainsi que Babélio pour l'envoi de cet ouvrage en avant-première dans le cadre d'une masse critique privilégié. C'est sans doute l'une de mes meilleures lectures de l'année comparé à la multitude de BD que je lis régulièrement. On referme le livre avec le sentiment d'avoir lu et vu quelque chose d'autre et de différent.

Un album très bien réalisé où la barre est déjà placée très haute. On n'oubliera pas de sitôt Raya et Birdo. Comme un oiseau dans le bocal est une réussite en tout genre. Bravo !
Une BD didactique sur un thème à la mode, qui fait beaucoup parler de lui : les surdoués, 2,2% de la population (soit autant que de roux …)
Surdoués ou HPI (Haut potentiel Intellectuel) : on dit aussi zèbre, neuroatypique, précoce, surefficient, philocognotif. Beaucoup de termes pour une réalité sur laquelle circulent beaucoup d'idées préconçues ou carrément fausses.

Cette BD nous présente Birdo, homme-oiseau et Raya femme-poisson ou quand deux surdoués se rencontrent. Ils vont échanger sur le sujet. Birdo sait qu'il est surdoué depuis très longtemps, Raya vient de se le faire confirmer. Tous deux vont essayer de mieux comprendre ce que cela veut dire, comment vivre cet état, comment en tirer parti et ne pas se laisser envahir par ses aspects compliqués. Si l'on en revient au terme lui-même HPI évoque un potentiel. Encore faut-il l'exploiter…

Une exploration du concept très bien faite, on apprend beaucoup de choses, on tord le cou à quelques idées reçues et surtout le fait de l'incarner via ces deux personnages, qui tous les deux ont parfois du mal à vivre leurs différences, rend cette BD très humaine, même si et là est le paradoxe, les têtes des personnages sont représentées sous forme animale. Ce choix m'a un peu déroutée au départ, je ne sais pas exactement ce que l'autrice voulait exprimer par ceci, mais j'ai trouvé les illustrations très réussies. Et cette représentation donne toute sa signification au titre.

La BD ne se contente pas d'évoquer le thème des Surdoués et de donner des explications. Elle raconte aussi une histoire, celle de l'amitié entre ces deux êtres. L'alternance entre ces deux aspects évite à la vulgarisation de devenir trop indigeste.

Je ne suis sûrement pas plus intelligente après cette lecture, mais j'ai appris un certain nombre de choses sur ce sujet.

Merci à NetGalley et aux éditions Delcourt pour ce partage #Commeunoiseaudansunbocal #NetGalleyFrance
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée : Comme un oiseau dans un bocal : Portraits de surdoués de Lou Lubie.
Raya, prise dans une vie qu'elle sabote inconsciemment, cherche des réponses dans son diagnostic tout récent de « Haut Potentiel Intellectuel ». En confrontant leurs expériences, ces deux êtres singuliers vont repenser leur rapport à la douance.
Comme un oiseau dans un bocal : Portraits de surdoués est un excellent roman graphique.
Quand un oiseau et un poisson se rencontrent, que peuvent t'ils se raconter ?? Des histoires de surdoués ;)
Birdo est chef dans un restaurant, il sait depuis tout petit qu'il est différent des autres, qu'il est surdoué ou plutôt.. HPI comme on dit maintenant !
Birdo a pris l'habitude de rentrer dans le moule, de passer inaperçu. Il le fait machinalement, maintenant, sans y penser. Il est normal pour lui de ne pas s'écouter, de faire comme si..
Raya est un poisson d'eau douce, déracinée, qui va de petits boulots en petits boulots.. Elle vient d'être diagnostiquée HPI mais cela ne répond pas forcément à ses questions..
La rencontre entre Birdo et Raya est évidente, ils se comprennent, ont la même sensibilité, la même hypersensibilité.
J'ai adoré ce roman graphique autant au niveau des illustrations que je trouve magnifique (tout comme la colorisation) ; que des textes. Ces derniers sont pertinents, il y a de nombreuses explications sur ce que sont les personnes HPI, leur façon de voir les choses, leur hypersensibilité..
C'est un ouvrage très ludique, avec des graphismes, de nombreuses explications hyper claires.
Malgré toutes les informations présentes ici, à aucun moment je ne me suis ennuyée ou est été perdue.
C'est concis, précis et j'ai adoré ma lecture.
Comme un oiseau dans un bocal : Portraits de surdoués est un excellent roman graphique qui a le mérite de parler des adultes HPI, de ce qu'ils peuvent devenir, et c'est passionnant.
Ma note : un énorme cinq étoiles :)
Je compatis pour tous les instits qui ont vécu cette scène :
- Mon fils est HPI, il faut lui faire sauter une classe !
- Non, c'est juste un casse-couille mal élevé madame ! (Non, elles ne répondent jamais ça les instits, mais que ça les démange !).

Il faudrait aussi qu'on proclame la journée mondiale des acronymes.

Bon, les HPI, c'est un sujet qui me gave au plus haut point. Si j'avais su avant de quoi parlait cette bande dessinée, je ne l'aurais même pas ouverte. Je l'ai lue jusqu'au bout, et je confirme, c'est un truc qui ne m'intéresse absolument pas.
Club N°54 : BD sélectionnée
------------------------------------

Didactique mais si utile...

L'histoire support est un peu convenue...

On se demande cependant ce qui arrive au personnage principal par la suite...

Vincent
------------------------------------

Très bon livre, bien traité et accrocheur, même si à la fin, on a l'impression d'être très intelligent.

Jérôme
------------------------------------

Utile pour une entrée en matière sur le sujet.

Morgane R.
------------------------------------

"Une bande dessinée didactique" annonce la 4ème de couverture.

Beaucoup trop didactique à mon goût.

Le récit est un va et vient entre l'histoire des 2 personnages et des explications un peu longues et répétitives.

Un sujet qui m'intéresse, que je connais et qui me touche.

Donc une attente : celle d'un traitement en BD rempli d'humour et de sensibilité.

Déçu de ne pas les avoir trouvés.

JF
------------------------------------

Personnellement, cette BD ne m'a pas intéressée.

Pourtant la couverture est belle.

Je ne l'ai lue qu'à moitié.

Mais cela peut plaire à des jeunes qui sont détectés HPI et aux parents.

Nol

Lien : https://mediatheque.lannion...

critiques presse (5)
BDGest
25 septembre 2023
D'un sujet difficile, Lou Lubie a tiré un livre sensible et très instructif qui permettra au lecteur de mieux appréhender ce que cela signifie de faire partie des 2.2%.
BoDoi
21 septembre 2023
Une BD documentaire parfaitement équilibrée, idéale pour tous ceux qui pensent que les « hauts potentiels » ne sont qu’un phénomène de mode, pour tous ceux qui en fréquentent et ont du mal à les comprendre au jour le jour, et même pour ceux qui le sont (ou pensent l’être), ou juste ceux qui veulent en savoir plus.
Bibliobs
20 septembre 2023
Le résultat est passionnant, notamment car [cette] analyse n’est pas bêtement manichéenne, mais donne à voir toute la complexité d’un sujet qui reste avant tout très intime.
Bedeo
18 août 2023
Guide pour ceux qui connaissent ou se reconnaissent dans le portrait type de surdoué, "Comme un oiseau dans un bocal" est un bon moyen de connaître une sensibilité et un intellect peu facile à appréhender.
LigneClaire
08 août 2023
Lou Lubie va au fond des choses [...] et surtout de façon claire sans emphase ou surenchères. Deux héros, Birdo et Raya vont confronter leurs expériences de surdoués au quotidien tout en apportant des références didactiques qui font de cet album un parcours précieux dans un monde méconnu ou fantasmé.
Le terme "doué" laisse croire qu’on devrait être fort en tout.
Je suis le mec sur qui on compte, mais qui ne compte pas.
- Tu sais, Brido, les autres enfants ne sont pas tout à fait comme toi.

Je suis reconnaissant qu’elle m’ait dit : Les autres ne sont pas comme toi. Plutôt que : Tu n’es pas comme les autres. Grâce à ces mots, je n’étais pas exclu, je n’étais pas à l’anomalie. Simplement.
Ma tête est comme un ciel qui scintille en permanence. Ça ne s'arrête jamais.
Savoir qu’on est surdoué, ce n’est pas être dans une boîte. C’est avoir une boîte à outils pour mieux être compris et comprendre.

Lire un extrait