Albin Michel (02/05/2024)
4.58/5   20 notes
L'enfance est faite de promesses qu'on passe une vie à trahir.

1994, un village de la baie de Somme. Tony a dix ans et un rêve plus grand que lui : remporter le concours du meilleur imitateur d'oiseaux. Inlassablement, il s'entraîne pour oublier le silence de son père, de leur maison, de leur famille qui n'en est plus vraiment une. Mais l'arrivée de Louis, un petit Parisien, va bousculer ses projets. D'autant que le garçon développe un don inattendu..... >Voir plus
Que lire après Le RossignolVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

OK. Ce n'est pas un secret. J'aime Anne-Gaëlle Huon.

À cet âge avancé qui est le mien, on choisit précautionneusement ses amitiés. Parce qu'on en connaît la valeur et qu'on n'a pas vraiment de temps à perdre à adorer tout le monde. Et puis, faut bien avouer qu'en vérité, la plupart du temps, je fuis de plus en plus les gens !

Tout ça pour dire que j'aurai pu ne pas être objectif. Mais j'aimais la plume d'Anne-Gaëlle, avant de chérir la foldingue un peu barrée qu'elle peut être au quotidien et le fan, en moi, attendait de la relire depuis des mois !

Trêve de suspense.

J'ai juste un coup de foudre pour ce livre-là.

Cinématographique et nostalgique, comme un bon vieux Lelouch. Tendre, à la manière d'une tartine de confiture à la fraise. Original aussi. Ce roman est le parfait mariage entre un éléphant rose et un délicat cygne blanc. Entre le rire et une larme qui coule, un peu toute seule, le long de la joue, à la fin d'un beau voyage ou lorsqu'on étreint quelqu'un qu'on aime.

J'ai aimé ces deux garçons si différents et cette amitié qui se noue dans l'enfance, si bien retranscrite. Les références aux années quatre-vingt-dix contribuent à la nostalgie générale qui émane de ces jolies pages.

C'est un roman, au-delà des modes et des effets faciles, qui restera au fur et à mesure des années. Je crois qu'il est question d'âmes, dans cette histoire, qu'elles soient belles ou abimées, ou les deux à la fois. Il y a du Saint Ex, là-dedans, c'est une certitude, les clins d'oeil sont nombreux.

C'est élégant, c'est drôle. Brillant, et sans charabia inutile.

Ça pépie, ça caquette, ça roucoule et ça ritournelle aussi à tous va et c'est tellement joli.

C'est la vie.

Nos vies, peut-être, parfois, derrière l'extraordinaire.

C'est un roman d'amitié qu'Elsa et Glenn Medeiros n'auraient pas décrié (merci aux personnes âgées d'applaudir la réf).

Ce roman mérite tous les noms d'oiseaux ! du moment qu'on le lit et qu'on en parle à toute la basse-cour, car il figure sûrement parmi les histoires les plus émouvantes que j'ai pu découvrir cette année. Et parce qu'il laissera sa trace. Comme un joli sillon au creux du coeur.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Je l'attendais avec impatience ce roman tout autant que de la rencontrer au Printemps du livre. Anne-Gaëlle Huon est un soleil qui vous éblouit tout comme ses romans illuminent vos coeurs et vous touchent.

Je suis parti à la rencontre d'un petit rossignol en baie de Somme. Là où les embruns fous caressent le visage, vous laissant une trace salée que l'on lèche du bout de la langue et où les oiseaux vous enchantent par leur cris.

Tony a 10 ans, il vit avec son père et sa grand-mère. le petit garçon rêve de gagner le concours de chant, tout comme son père autrefois. il souhaite voir la fierté dans les yeux de son paternel. Les cris des oiseaux, il les connaît par coeur. Il aime les regarder danser dans le ciel, les contempler.

Un matin, un nouveau arrive dans sa classe, Louis. S'il n'a pas envie d'être son ami rapidement, les deux garçons vont devenir inséparables. Il y a dans les yeux de Louis un émerveillement lorsque Tony chante comme les oiseaux.

Ce roman est une histoire d'amitié, de ces liens qui se nouent dans l'enfance. Des liens qui sont si forts parce que l'enfant c'est l'innocence et c'est aussi la complexité des sentiments avec la jalousie que l'on peut ressentir.
Tony et Louis, tels deux oiseaux qui prennent leur envol que l'on a pas envie de quitter.

Anne-Gaelle est une conteuse de mots. Elle nous enchante dès les premières pages, nous enveloppe dans un roman plein de tendresse dans lequel on s'attache aux personnages.

C'est une lecture remplie d'émotions et de nostalgie qui m'a fait ramener dans les années 90 (les meilleurs 🥰), qui ravive les souvenirs.

Un roman sur l'enfance sur les promesses que l'on se fait et que la vie vient brisée.

Une lecture merveilleuse qui vous touche en plein coeur.
La couleur de la couverture ouvre l'image d'une belle histoire, où la simplicité du style, si finement brodée rend la beauté pensante.
A l'issue de la lecture la baie de Somme n'apparaîtra plus comme un bonheur à portée de main.
Elle sera comme une vision de l'oiseau univers'ailes invitant chaque homme à ne pas fuir ses rêves.
Il est de ces êtres qui, tels le Petit Prince, traversent notre vie, l'éclairent d'un jour nouveau et plus rien ne sera jamais pareil

Il est de ces romans qui nous émerveillent, nous bouleversent le coeur, nous enchantent et que jamais l'on n'oubliera

Il est de ces histoires qui nous emmènent dans leur monde, doucement, à pas feutrés
Qui chantonnent, résonnent en nous, telles des sérénades poétiques
Et illuminent à jamais notre coeur et notre âme

Le rossignol

Qu'en dire sans dénaturer la beauté de cette histoire aérienne, puissante et sensible à la fois?

Que plus jamais nous n'écouterez le chant des oiseaux de la même façon

Que la baie de Somme, les vagues, îlots, bancs de sable et oiseaux
migrateurs feront naître des remous dans votre coeur

La baie, ses falaises, ses marais, ses lumières enivrantes
Les oiseaux par milliers dans cette nature qui a repris ses droits
Cela siffle, hulule, coraille tel le corbeau, raille et crie de partout

Les hirondelles, martinets, chevaliers gambettes, accenteurs mouchet, passereaux, mésanges, aigrettes et tant d'autres

Pshhh, Pshhh, Pschh!
Tiou! Tiou! Tiou!
Kaow! Kaow! Kaow!
Keeah! Keeah! Keeah!

Laissez vous donc embarquer dans la sarabande des oiseaux

Ouvrer votre coeur et apprenez à parler avec eux

Tendez l'oreille et laisser vous emporter par cette histoire de rêves fous et d'amitié par delà le temps

Tony et ses rêves plus grands que lui
Louis, un peu d'ici, un peu d'ailleurs, tel le Petit Prince venu d'une autre planète

Une amitié, des rêves d'avenir, envies d'évasion
Mirage? Illusion?
Des promesses brisées et silences assourdissants
Des envolées vers le pays de l'âge adulte et ses désillusions
Celui où les rêves résonnent fort, si fort dans notre coeur
Celui où l'on n'a rien oublié, lové là, tout au fond de nous

Tony & Louis
Deux enfants, deux adultes auxquels on s'attache. Intensément
Des rêves, la vie qui vient, la vie qui va, où se sont ils envolés?

Allez donc à leur rencontre!
Vous en ressortirez le coeur émietté et rempli d'espoir
Heureux, émus, bouleversés et l'âme enivrée de la poésie de la vie
Vous aurez envie d'ouvrir grand les ailes, prendre votre envol et savourer le présent, écouter vos rêves

"S'il vous plaît... dessine-moi un mouton! Un mouton qui vive longtemps"
Anne-Gaelle, s'il te plait, conte nous encore et toujours tes histoires, de celles, telles le rossignol, que je n'oublierai jamais

Un roman doux, tendre et puissant
Un roman solaire, tragique et empreint d'espérance
Des mots tissés tels des fils de soie, d'ambre et de lumière
De cette lumière qui étincelle dans nos coeurs et diffuse une aura de toute la douceur, toute la beauté que nous offre le monde

Que dire du rossignol?
Laissez déployer ses ailes, s'envoler et venir à vous.
Vous ne l'oublierez jamais ✨

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Hello #booksta !

Post lecture terminée #65

J'ai lu “Le rossignol”, d'Anne Gaelle Huon, chez Albin Michel

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

J'adore l'auteure, que je trouve lumineuse et qui donne toujours le sourire et ses romans sont à son image, lumineux et bienveillants. le Rossignol ne déroge pas à la règle, grâce à une plume poétique et pétillante je me suis laissée emporter dans la baie de de Somme au côté de Tony, et de Louis, une histoire d'amitié, une histoire d'oiseaux qui m'a complètement bouleversé.

Tony rêve de remporter le concours du plus grand imitateur d'oiseaux, un rêve un peu fou qui lui permet de s'évader de ne plus penser à sa famille qui n'en est plus vraiment une. L'arrivée de Louis, le petit Parisien, va bousculer ses rêves et sa vie.

Je ne savais que peu de choses de ce roman avant de me plonger dedan, et c'était parfait ainsi, j'ai savouré chaque ligne de ce livre qui nous ramène en enfance, la douce époque ou tout les rêves sont permis, avant que nous soyons propulsés dans le monde des adultes, dans la vraie vie, même si je dois l'avouer pour Tony l'enfance n'était pas que calme et volupté.

C'est une histoire d'amitié, forte intense qui va traverser les tempêtes, au doux chant des oiseaux, qui va vous bouleverser, parce que l'auteure a un véritable don pour transmettre les émotions, et pour immerger quel que soit le sujet. Mais je ne vous en dévoilerais pas plus sur cette histoire, je vous invite juste juste à partir à la rencontre de ces deux petits garçons, et de découvrir leurs rêves.

J'ai lu une grande partie de ce roman dans mon jardin, avec le chant des oiseaux en fond, alors autant vous dire que l'immersion fut totale pour mon plus grand plaisir.

Je vous recommande ce roman comme chacun de ses livres.

Alors il vous tente ? Quel est votre livre préféré de l'auteure?

« Les vieux, c’est comme les horloges », a dit mon père. « Elles donnent l’heure jusqu’à ce qu’un jour elles se mettent à retarder un peu. » Je n’ai pas compris tout de suite ce qu’il voulait dire par là. Après tout, les vieilles horloges donnent encore l’heure deux fois par jour.
Pour participer, il me faudra imiter trois chants d'oiseaux. Bien sûr, comme tous les gamins d'ici, j'en connais quelques-uns. Le goéland cendré (« keeah-keeah-
keeah-kau-kau »), l'oie sauvage (« aahng-ahng-ung ») et la mouette rieuse (« karr-kreeay »). Je me débrouille avec le canard siffleur (« whut-whittoo»), mais ma spécialité c'est le courlis corlieu avec ses dididididididi, ses pububuhuhuhuhuhu et ses curlii. Le problème c'est que tout le monde sait imiter le courlis. Dans la baie, les enfants connaissent le cri du limicole avant même de savoir marcher. Pour gagner, il ne suffit pas d'être bon.
Il faut être le meilleur.
L'été touchera bientôt à sa fin et les premières lueurs de l'aube teintent le ciel d'une palette de couleurs pastel qui se reflètent sur les étangs.
Une brume légère flotte au-dessus de l'eau, donnant à ce sanctuaire une allure presque féerique. Les oiseaux commencent à s'animer, les roseaux se balancent sous la brise, l'air est frais et pur, chargé de l'odeur de la terre humide. L'entance a ses partums, mais aussi ses paysages.
Ma gorge se serre, J'al dix ans à nouveau.
Notre berger picard arbore une robe dorée qui sous les rayons du soleil prend les couleurs de l'aurore. Sa fourrure semble née des caresses du vent et ses yeux d'un brun profond sont empreints d'une sagesse ancestrale.
C'est une grosse bête avec deux triangles isocèles à la place des oreilles. Pour moi, il est bien plus qu'un chien.
Quand je suis triste, il comprend mon chagrin sans que j'aie besoin de prononcer un mot.
Pour que vous compreniez, il faudrait trouver les mots.
Savoir dire l'enfance, l'amitié et les lumières de l'automne.
Les vivats de la foule et le vertige de la scène. Le voyage des âmes, la folie des grandeurs et la magie des nuits indiennes. Il faudrait aussi remettre mes souvenirs en ordre. À mon âge, ils se confondent. Il m'arrive même de me demander si je n'ai pas tout inventé.