AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L’Atalante [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de L’Atalante



Dernières critiques
Quand la tigresse descendit de la montagne

Chih voyage sans Presque Brillante, occupée à couver sa nichée, et obtient l'aide de l'éclaireuse Si-yu et de son mammouth pour franchir un col de montagnes.



Cependant, la petite compagnie est prise en chasse par trois tigresses, trois sœurs, qui les acculent dans un hangar avec l'intention manifeste d'en faire leur dîner. L'occasion en or pour notre adelphe préférée de recueillir la version tigre de l'histoire d'amour entre la Tigresse des Tigresses, la redoutable Ho Thi Thao et la lettrée Dieu.



Alors nos tigresses peuvent prendre forme humaine, ce que j'ai trouvé assez déroutant au départ. Par contre, j'ai bien aimé l'effet ping pong entre les versions de Chih et celles des tigres : à plusieurs reprises, un même moment de l'histoire est raconté deux fois, par Chih et par Sinh Loan, la cheffe des sœurs tigresses.



Tout est bien qui finit bien, de justesse, certes, et je ne dévoilerai pas comment nos amis s'en sortent, mais vive les mammouths ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Des mammouths à la porte

[Ces récits courts] sont joliment écrits, très bien calibrés, souvent touchants, mais, malgré tout, il m’a manqué un peu de substance, de profondeur, pour les considérer comme véritablement marquants. Loin de ces histoires que l’on suit d’un œil distrait, Des mammouths à la porte nous prend par la main avec tendresse, mais fermement. Mais sans constituer une aventure anodine, cette novella ne tutoie pas pour autant les sommets espérés.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Le Vieil Homme et la Guerre, tome 1 : Le vi..

Ce livre n'est pas seulement un navet, c'est le jardin tout entier.

Il est rare que je suis aussi dur envers un auteur ou un livre, après-tout, le simple fait de publier un livre est un exploit en soin.



Ceci étant dit, ce livre est insultant. Les biais de l'auteur et ses fantasmes transpirent dans chaque page. Par exemple, si la Terre est unie, évidemment qu'elle choisira le système gouvernemental américain. Les pays qui aujourd'hui ont du succès mais ont le culot d'être à gauche, comme les pays Scandinaves, sont évidemment des taudis dans le futur. Etc.



Le monde est peu exploré et a à peine évolué, avec des imprimantes à papier, des voitures au pétrole et une architecture identique malgré la possibilité de voyager dans l'espace. La relation entre la Terre et les colonies ne faut aucun sens.



Le pire pour moi a été le personnage principal. Sa personalité est acceptable, bien qu'un peu simple, c'est que le monde tourne littéralement autour de lui. Lorsque les personnages, tous âgés, retrouvent leur corps de jeunesse, ils vivent une orgie perpétuelle sans préservatif, sauf la plus belle des soldates. Pourquoi ? Car elle n'appartient qu'au personnage principal. Ont-ils échangés des moments tendres ? Drôles ? Non, il est seulement le personnage principal.



Voici la scène qui résume bien le livre selon moi et vous dira à quoi vous attendre.

Les recrues se font savonner par le sergent instructeur, scène typique et clichée. Tous, même avec de l'expérience de guerre se font ridiculiser. Sauf le personnage principal. Car il était publicitaire dans une agence marketing. Car un de ses slogans de jingle a tellement inspiré le sergent, qu'il n'a pas mit fin à ses jours. Il s'est fait tatouer le slogan. Non seulement le personnage principal n'est pas insulté, il est nommé chef des recrues malgré aucune qualification et beaucoup plus de gens qualifiés autour de lui... J'ai vu plus mature dans des fanfictions.



PS: Le concept même du livre, que les soldats seraient bien meilleurs s'ils avaient la sagesse et l'expérience d'un retraité est ridicule et ne présente qu'une volonté de l'auteur de présenter les retraités comme encore les plus importants, seulement leur corps ne suit pas. Les études démontrent bien que l'âge parfait pour être soldat d'infanterie est 17-20 ans, justement à cause de l'absence de prudence, sagesse ou temps de se prouver qu'ont les plus vieux.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}