Mikaël Cabon (Traducteur)
L’Atalante (21/03/2024)
4.7/5   10 notes
« Parfois, le seul moyen de repousser les êtres qui hantent les ténèbres est de raconter des histoires. » Après quatre ans sur les routes de l’empire Anh, Chih regagne l’abbaye des Collines-Chantantes, s’attendant à retrouver son paisible quotidien d’adelphe. Mais rien ne se passe comme imaginé. Ru, dont Chih est proche depuis l’enfance, est le seul comité d’accueil au sein du monastère vidé par une expédition de dernière minute. L’adelphe qui fut leur guide, et aut... >Voir plus
Que lire après Des mammouths à la porteVoir plus
Enfin, l'adelphe Chih rentre chez iel. Enfin, iel est de retour dans l'abbaye des Collines-Chantantes. Mais quand iel parvient en vue de ce but tant espéré, une désagréable surprise l'attend. Comme le titre l'indique, iel découvre deux mammouths massifs postés devant les portes de ce qu'il considère comme sa demeure. Que font-ils là ? Pourquoi menacent-ils l'intégrité de ce lieu de savoir ?

Quatrième volume de la série des Archives des Collines-Chantantes, après L'impératrice du Sel et de la Fortune, Quand la tigresse descendit de la montagne et Entre les méandres, Des mammouths à la porte nous conte la suite des aventures de l'adelphe Chih. Dans un épisode important, puisqu'après plusieurs années d'absence, iel (Pour ceux qui n'ont lu aucun des volumes précédents, ce personnage est non binaire et iel est désigné tantôt par le pronom « il », tantôt par le pronom « elle ». de mon côté, j'utilise « iel » car c'est plus simple.) revient là où tout a commencé. Même si nous, en tant que lecteurice, nous n'avons encore jamais mis les pieds (les yeux ou les oreilles pour ceux qui préfèrent les audio livres) dans ce lieu où Chih a été formé et a grandi. le moment est donc nécessairement empli d'émotions, car iel va retrouver des êtres chers dont iel n'avait aucune nouvelle depuis tout ce temps. N'oublions pas que le téléphone et autres moyens de communication si banals de nos jours n'existaient pas. D'où la force de ces retrouvailles.

De plus, Chih avait perdu (enfin, pas vraiment, mais celui-ci devait retourner aux Collines-Chantantes pour une belle raison) son neixin, l'animal qui l'accompagne en permanence et retient dans sa mémoire fantastique toutes les histoires qui lui sont narrées. Mais je ne devrais pas employer ce terme pour le qualifier, comme le dit au autre neixin : « Un animal ? Vous le savez pourtant sans équivoque, je n'en suis pas un. Je suis une neixin des Collines-chantantes, dont vous occupez le territoire sans invitation. »

Comme le pointe cette dernière citation, une troupe cerne le lieu de culte et menace son intégrité. La raison ? Un différent à propos de l'un des habitants des Collines-Chantantes. Or les deux chefs des deux camps sont particulièrement têtus et campent sur leurs positions. Chih va donc, malgré iel se retrouver au centre de ce conflit et tenter, avec ses moyens, et ceux des neixin, d'arranger les choses. J'ai bien dit les neixin. La belle surprise de ce tome est la découverte de l'endroit où ils vivent, mais aussi où ils naissent et sont élevés. C'est d'ailleurs là que Chih retrouve Presque-Brillante « sa » neixin attitrée. Ce n'est que le début de cette plongée dans le passé. Chih va, vu les circonstances, être obligé de se souvenir et de retrouver des histoires permettant aux différents protagonistes de trouver une solution. Iel ne sera pas lae seul, mais iel sera déterminant. Et cela lui permettra à iel aussi, de surmonter l'épreuve terrible du deuil.

Encore une histoire racontant des histoires. Encore un récit plein d'empathie et de tendresse, de finesse et de douceur. Mais sans éviter les haines et les colères. Nghi Vo ne se montre pas naïve dans ses écrits. Et si elle vante le dialogue comme solution, elle sait et montre que la force des sentiments peut être plus forte que la raison. Des mammouths à la porte offre encore de beaux moments de contemplation et de réflexion, dans son style si particulier et que j'apprécie toujours autant. Ce qui me fait attendre, déjà, avec impatience The Brides of High Hill, cinquième aventure de l'adelphe Chih.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
J'ai retrouvé dans cette novella l'engouement que j'avais trouvé dans le tome 1 et que j'ai moins senti dans les deux autres tomes.
On retrouve Chih, au retour de ses pérégrinations aux Collines Chantantes. Quelle surprise ! L'abbaye est désertée, un membre auquel iel tenait est décédé et deux mammouths royaux sont à la porte, accompagnés de deux femmes nordistes qui veulent, d'apparence en découdre avec l'abbaye et forcer ses portes.

Si on pourrait croire que de prime abord ce sera un récit de combat, il n'en est rien. Je fais parallèlement un challenge en rapport avec les cartes du tarot et à mes yeux l'Arcane de la Mort correspond parfaitement pour résumer l'ambiance de ce titre.

On est dans cette ambiance de deuil, de souvenirs qui sont si importants pour les Collines Chantantes et les neixin. On est surtout dans cette ambiance de changement, d'évolution, de réinvention de soi, de rupture avec le passé, sous bien des aspects.

En si peu de pages, Nghi Vo réussit à aborder tout cela en une plume magnifique et avec une trame riche, en actions, en émotions comme en messages.

Le tome 5 paraît cette année en langue originale. Hâte de le découvrir à mon tour. En attendant, je savoure l'objet-livre réalisé par l'édition Atalante : au graphisme sublime de la page de couverture s'allie un effet doux au toucher qui ne me fait pas regretter d'avoir acquis l'édition collector.
Après une longue absence de quatre ans, Chih est de retour à l'abbaye des Collines-Chantantes. Alors que l'adelphe pensait simplement retrouver ses pairs et renouer avec un quotidien paisible, la réalité s'annonce déjà toute autre puisque l'accès à l'abbaye est obstruée par un groupe de personnes accompagnées de mammouths. Celles-ci sont venues demander réparation d'un litige sans savoir que les lieux sont presque complètement désertés par ses occupants, dispersés aux quatre vents pour régler d'autres problèmes. Mais, alors qui sera à même de régler cette situation interne tendue, aggravée par la disparition du patriarche du clan Coh et quel rôle Chih y jouera-t-il ?

Contrairement à ses précédents récits, Nghi Vo n'a pas choisi une narration linéaire pour nous conter les pérégrinations de Chih et de Presque-Brillante à travers l'empire. En effet, il ne s'agit donc plus de partir à la découverte de nouveaux lieux et de nouvelles personnes mais c'est plutôt un retour aux sources pour le personnage principal.

Pour autant, le récit n'en est pas moins semé d'embûches et nourri d'intrigues. le ton est d'ailleurs donné dès le départ puisque Chih doit commencer par traverser un rempart de corps humains et de mammouths pour atteindre les portes de l'abbaye. En effet, il y a du mécontentement dans l'air et certaines sont là pour demander réparation. Mais le plus difficile demeure la disparition brutale de l'adelphe Thien, surtout en l'absence de tout le monde ou presque. C'est à son ami d'enfance Ru d'assurer l'intérim des responsabilités. Or, un écueil se pose avec la petite-fille de Thien qui se trouve parmi les assiégeants et réclame le corps de son grand-père pour l'inhumer sur ses terres. L'affaire est clairement épineuse.

Mais ce décès est aussi un temps pour le souvenir et le recueillement. Ainsi, le deuil imprègne les pages de cette quatrième novella. Alors beaucoup d'émotions traversent ces lignes comme le chagrin, la perte, la colère et même le regret. En quelques pages, Nghi Vo s'exprime sur beaucoup de sujets car la disparition d'un proche constitue toujours une occasion pour exorciser les fantômes du passé. C'est une manière de mettre à nu ce qui hante et de faire tomber les masques. Aussi, une personne peut donc tout à fait s'avérer être un ange pour certains et un monstre pour les autres. Et, ce n'est pas parce qu'elle n'est plus qu'il faut taire ses secrets. Cela l'autrice nous le raconte très bien dans sa nouvelle et cela remue d'autant plus qu'il est question de violence faite aux femmes.

Cette remontée de souvenirs à graver dans la mémoire et à inscrire dans les archives permet aussi aux vivants de faire le point sur leur vie. Ainsi, on se remémore le passé pour mieux se projeter dans l'avenir.

Chaque texte de cette série des Archives des Collines-Chantantes a beau être court, il est toujours très percutant.

Disponible en librairie depuis quelques jours seulement, n'attendez pas plus longtemps pour vous ruer dessus car comme d'habitude, c'est d'une très grande qualité... plus sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..

"Les gens changent, à en croire notre Céleste, tu as
oublié ? Personne n'est identique à celui qu'il était il y a cinq ans, ni même deux ans, une semaine ou un instant. Si tu aimes quelqu'un, il faut accepter qu'il change. [...]"
Ni l'une ni l'autre ne parvinrent à se regarder dans les yeux. C'était nouveau, mais supportable. Elles changeaient, et, comme l'avait toujours soutenu l'adelphe Thien, changer faisait mal. Néanmoins, cette douleur demeurait supportable si l'on prenait la peine de l'observer, de l'accepter, de reconnaître son inéluctabilité.
Mais comprends-le bien, dis-je à l'adelphe Thien, quel que soit le récit adopté, nous ne sommes pas des bêtes. Et même sans ces récits, qui nous disent ce que nous sommes et ce que nous pourrions être, nous n'en serions jamais. Avoir connaissance d'êtres capables de parler, d'aimer et de raisonner, et toujours les tenir pour des bêtes... eh bien, seul un homme en serait capable.
Je me suis mise à méditer sur l'amour et notre propension à en conserver des traces dans des cachettes insolites, où d'autres les découvriront peut-être. Une partie de cette réflexion a trouvé son chemin dans la composition de ces Mammouths à la porte. J'espère que cela vous plaira.