AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L`Ecole des loisirs [corriger]

L’École des loisirs est un éditeur français de littérature d`enfance et de jeunesse, qui publie aujourd`hui environ 250 nouveautés par an et travaille beaucoup avec le monde enseignant. Elle propose diverses collections : "Mouche" (premières lectures), "Neuf" (enfants) et "Médium" (adolescents). Elle publie également une collection de classiques abrégés.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de L`Ecole des loisirs



Dernières critiques
Voyage au centre de la Terre

J'ai voulu découvrir le roman qui avait inspiré tant de fictions.

Dès le départ, il m'a rappelé le duo de "Retour vers le futur", avec un savant un peu fou et un jeune disciple. En continuant, j'ai retrouvé le cadre d'une vieille BD du grenier de ma grand-mère "Bob Morae et le secret de l'Antarctique".



Mais quelle difficulté pour en venir à bout ! Certes, Jules Verne l'a écrit à une époque de grande curiosité scientifique, entre cryptologie, minéralogie, paléontologie ou géologie, sciences alors toutes jeunes.

Et dans son enthousiasme, il nous donne des descriptions très détaillées sur chaque pierre, chaque faille, chaque éruption. Cela plombe vraiment le rythme de l'aventure, si on peut trouver un rythme ! Car curieusement, il m'a semblé qu'il ne se passait pas grand chose dans cette aventure.



Il y a tout de même quelques éléments positifs :

J'ai bien été amusée par Otto Lidenbrock qui, non seulement, est compétent dans de nombreux domaines scientifiques, mais est aussi polyglotte : il parle allemand, islandais, danois, latin, et déchiffre le grec et l'islandais anciens ainsi que les runes. N'en jetez plus !

J'ai appris certains termes de vocabulaire, difficilement replaçables dans une conversation de machine à café : "Nous dominions une extumescence de la montagne" ou "La taciturnité naturelle [des Islandais]".



Mais au final, je n'ai pas vraiment accroché à ce récit, j'ai sauté des paragraphes et je me demande encore comment on a pu le conseiller à de jeunes lecteurs, même à une époque sans écrans.
Commenter  J’apprécie          00
Quand Cornebidouille était petite

Cornebidouille est sans doute la sorcière la plus terrifiante au monde, du moins pour les enfants qui refusent de manger leur soupe. Il n'y a bien que chez le petit Pierre qu'elle y trouve du fil à retordre, les autres enfants du monde entier en ont une peur bleue, au point d'avaler leur cuillère et la soupière en même temps que leur soupe dès lors que les parents les menacent de faire appel à Cornebidouille s'ils continuent leurs caprices.



Mais vous êtes-vous déjà demandé comment Cornebidouille avait trouvé sa vocation d'affreuse sorcière ?



Voilà que Pierre Bertrand et Magali Bonniol nous délivrent enfin la réponse dans « Quand Cornebidouille était petite ». Et on en aura appris de bien bonnes !



Qui aurait pu se douter que petite fille, Cornebidouille était une gentille et jolie princesse sortant tout droit d'un conte de fées ? Si si si, je vous assure ! Écoutez ça :



« Les oiseaux se posaient sur ses épaules. Les écureuils mangeaient dans sa main. Les lapins lui demandaient toujours un petit câlin. »



Qui l'eût cru ? Mais alors que s'est-il passé ? Je ne peux évidemment pas vous le raconter, on m'accuserait de divulgâchis ! Je peux simplement vous dire qu'entre en jeu une autre terrible sorcière, Cracrabidouille, qui n'est autre que la tante de Cornebidouille, et qu'il y est question d'une soupe à l'odeur épouvantable... Mais déjà j'en ai trop dit...



C'était intéressant de connaître le passé de Cornebidouille, mais il faut bien dire que cet album n'a aucun sens si on n'a encore pas lu ceux parus auparavant, bien qu'il fasse directement suite au tout premier livre.



Mon gnome et moi sommes d'accord pour dire qu'il n'égale pas les autres car moins marrant et moins "terrifiant". Pas le même humour, pas de retournements de situation ou de chute tordante, très narratif et moins de dialogues, pas de confrontations verbales musclées non plus. On a quand même droit aux insultes et grossièretés à la Cornebidouille, et les « prout de dromadaire », « face de camembert » ou « tronches de phacochères » plairont et feront toujours autant rire le jeune lecteur.



Pour qui connaît déjà Cornebidouille, l'ensemble de l'album est super sympa, pas vraiment indispensable non plus mais on y passe tout de même un chouette moment. Et puis au moins, on sait maintenant pourquoi Cornebidouille est ce qu'elle est : affreuse, méchante, terrifiante et malpolie. On peut d'ailleurs la plaindre, la petite fille qu'elle était ne méritait pas de finir ainsi.



Très sympa donc, mais à ne pas lire de la même façon que les autres albums de la collection.

Commenter  J’apprécie          00
Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de..

Véritable coup de cœur ! ❤️

Je pensais que ça allait être très jeunesse et finalement, pas du tout ! On se laisse tout de suite happer par cette belle histoire qui parle d'Alzheimer, de voyage, de quête aux souvenirs, d'amour, d'amitié, de personnages bienveillants et doux !

En plus, il est magnifiquement illustré !

J'ai pleuré à la fin tellement c'était beau et tendre 🥹

À lire absolument !
Commenter  J’apprécie          10

{* *}