AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Leméac (Editeur) [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Leméac (Editeur)



Dernières critiques
Blast

Celles et ceux qui me connaissent s’en doutent : j’ai commencé ce récit sur la pointe des pieds, incertaine du champ de mines dans lequel je m’aventurais. Il faut dire que la thématique du deuil suite au suicide résonne fortement chez celles et ceux qui l’ont expérimentée. Très vite toutefois, alors que mon cœur battait en cadence, je me suis laissé emporter par la beauté de ce texte qui signe l’entrée fracassante de Véronique d’Anjou en littérature (et je ne dis pas jeunesse ici parce que cette œuvre peut plaire à tous et toutes, vraiment).
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Suisen

Ce livre est un petit bijoux d'écriture. Il décrit que le combat des femmes pour l’égalité avec les hommes est très loin d’être gagné.

Ce livre a été présenté par Isabel durant le club de lecture du 3 mai 2024. Ce club avait pour thème le japon dans la littérature.
Lien : https://clubdelecture.tubize..
Commenter  J’apprécie          00
Anima

Difficile de chroniquer un tel roman. Une chose est sûre, c'est un objet littéraire d'une grande originalité, traversé par une tension et une mélancolie poisseuse qui prend le lecteur à la gorge.

La noirceur du propos, le caractère dur et violent des personnages donnent le sentiment d'un voile levé sur une arrière scène, sur une réalité que chaque jour nous nous efforçons de ne pas voir. Ici la cruauté, la bêtise des humains est exaltée jusqu'à provoquer un réel sentiment de malaise. On se sent happé, aspiré, et dans un même temps on pense à interrompre la lecture, poussé par un besoin de respirer, d'entendre à nouveau un chant d'espoir, pour ne pas dessécher.

Le procédé qui consiste à faire raconter le récit par la voix des animaux est une idée assez brillante, elle raconte cette distance presque hautaine que l'auteur porte sur l'humanité.

"Anima" est un roman sombre. Pourtant, par instants, des fulgurances poétiques éclatent sans prévenir et subjuguent. Elles illuminent le récit et y répandent cette idée folle que l'amour surpasse tout le reste. Cette intrusion furtive et puissante de moments d'espoirs sauvent le récit d'un naufrage vers les abîmes et lui donnent toute sa force.

Un livre à découvrir pour peu que l'humeur du lecteur soit disposée à l'exigence qu'il impose.
Commenter  J’apprécie          60

{* *}