AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Norlane le 28 février 2023
    MarionJL a dit :

    Bonsoir,

    Je viens valider un nouveau voyage

    Irak - Gilgamesh - auteur inconnu - mon avis


    Je sais que le "auteur inconnu" paraît bizarre pour valider un pays mais Gilgamesh est la grande épopée mésopotamienne dont on a retrouvé des tablettes dans toute l'Irak actuelle (Ninive c'est Mossoul) et Ur et Uruk sont proches de Bassorah avec une extension chronologique de plus de mille ans.
    Est-ce que vous l'acceptez?

    ça permet de valider aussi ma consigne des dés : pays en I
    Bonne soirée,

    Adjugé avec tes explications ! J'ai mis "anonyme" plutôt qu'auteur inconnu.
    Bravo pour le I comme Irak MarionJL  
    Krissie78 le 28 février 2023
    Norlane a dit :

    Krissie78 a dit :


    Nuageuse a dit :



    Norlane a dit :




    Krissie78 a dit :





    Bonsoir


    Je valide presque in extremis le défi du mois avec un auteur polonais :   Ebène - Aventures africaines   Ryszard Kapuscinski   -  Ma chronique très intéressée






    Bravo pour le Défi du mois Krissie78  !
    Je vois que Nuageuse   l'a mis en Embarquement pour la Tanzanie... J'avoue que là tout de suite, fatiguée par ma journée d'hier, je ne sais pas du tout pourquoi, mais si l'une de vous me confirme que le livre se passe en grande partie dans ce territoire, tu peux faire pareil.  Comme tu as déjà la Pologne...




    Le livre se passe dans différents pays d'Afrique avec la même longueur.




    Merci Norlane  pour la suggestion. J'ai déjà validé la Tanzanie avec Les Girofliers de Zanzibar  

    Par contre effectivement il est question de plusieurs pays avec la même longueur comme le die Nuageuse  

    Puis-je le proposer en embarquement pour l'ETHIOPIE qui est aussi mentionnée plusieurs fois ?


    Me revoilà Krissie78  et Nuageuse ! Si c'est un nombre de pages conséquentes avec le sentiment d'en avoir vraiment appris sur le pays, c'est ok pour l'Embarquement... J'avoue qu'en lisant - rapidement - les critiques, ça donne l'impression de beaucoup de pays évoqués sans que la Tanzanie ou l’Éthiopie apparaisse particulièrement (mais je comprends que c'est la région subsaharienne). Je vous fais confiance pour la décision.

    Laisse moi quelques heures / jours pour vérifier. Plusieurs pays reviennent plusieurs fois.
    Je vérifie pour l'embarquement Ethiopie, mais ce n'est pas un drame si ça ne passe pas 
    Rhapsodie le 01 mars 2023
    Bonjour !!!

    Je remarque que nous sommes en mars, snif ! J'ai validé à l'arrache hier soir à 23h ma critique de mon livre fini en février (lundi) pour profiter du bonus de février ! Je ne sais si ca va être accepté comme je poste seulement ce matin (mais je n'avais pas prévu d'être le 1er mars aujourd'hui, je me sentais encore en février avec ces basses températures )
    Je vous laisse juge donc, je souhaitais valider le bonus du mois de février et la Corée du Sud avec :

    Ma très chère grande soeur   de Ji-young Gong - mon avis de grande soeur
    Ce fut un beau voyage, très émouvant. J'adore ce challenge qui me fait découvrir des cultures, des pays et des pépites littéraires qui ont l'art de me bouleverser.

    A bientôt !
    Myrinna le 01 mars 2023
    Bonjour  Rhapsodie  

    Bravo pour le défi du mois
    Norlane le 01 mars 2023
    1er mars, voici venu le bilan du mois : qu'avons-nous visité, qui en est où, etc. ?
    Rappel : ce jeu n'est pas une compétition, chacun avance au rythme qu'il souhaite et qu'il peut.

    119 pays ont été visités au moins une fois cette saison... il en reste donc potentiellement 81 à découvrir.

    Ont été pionniers (premier dans un pays) ce mois : Evergreen13 (2), Bill (2), Flaubauski (2), Roxanne78 (2), Dgidgil (2), AnneAFB, Terrystad, Overthemoon... , MaggyM, Yokay, Norlane, Fuyating, Nadrouge, Nuageuse, Nanako-mai.

    En cumulé depuis décembre :
    Lcath (7), MarionJL (7) ; Zugzugette (6), Marylou26 (6) ; Maxie (5), Marie2406 (5), Flaubauski (5), Nuageuse (5), Nadrouge (5) ; Isacom (4), Evergreen13 (4), Dgidgil (4) ; Fleurdesiles (3), Valentyne (3), Roxane (3), Norlane (3), MaggyM (3), anneAFB (3) ; Oli2020 (2), MissAllSunday (2), Georgia (2), Marylou26 (2), Sallyrose (2), Acerola (2), Raime (2), Bill (2), Fuyating (2), Yokay (2), Terrystad (2) ; Chabe37, MarieIsano, Myrinna, Ghislainemota, Milllie, Arwen, Berni, Bookpass, Gonewiththegreen, Krissie, Lutopie, MarieLywood, Meps, Shork, Overthemoon... , Nanako-Mai

    Où sommes nous allés ?
    Nombre de visites en cumulés par continent :
    Europe : 1544 (+23) / Asie : 1142 (+21) / Afrique : 1029 (+12) / Amérique : 844 (+13) / Océanie : 243 (+2)
    Ce mois, l'Europe et l'Asie ont attirées presque autant, l'Amérique et l'Afrique ont été dans une même dynamique plus basse. L'Océanie n'a pas été oubliée.

    Les pays les plus visités :
    Toujours un peu de changement dans les nombres du trio de tête immuable puisque nous avons de nouveaux challengers.
    France :
    100 / États-Unis : 96 / Royaume-Uni : 89
    Belle avancée du Japon (80) qui se rapproche du trio de tête et s'éloigne du Canada (74) et de l'Italie (72) malgré chacun un voyageur supplémentaire.
    La Belgique (67) se fait rattraper par la Suède (67). La Russie (66) reste avec l'Allemagne (66) et laisse l'Australie (65) en 9e position. L'Espagne (63) reste dans le top 10
    L'Irlande (60) se fait rejoindre par la Chine (60). Le Chili (58) continue son avancée. L'Argentine (54) voisine dépasse l'Algérie (53) et la Suisse (53) qui restent ensemble en 14e position. La Norvège (52) est talonnée par l'Islande (51) qui saute par-dessus l'Autriche (50). Le Danemark (49) fait une remontada en dépassant le Brésil (47), rejoint par la Corée du sud (47), et la Grèce (45) et Israël (45) rejoints par l'Iran (45) pour clore le top 20.


    Les Bahamas entrent dans « le clan des 7 » (voyages) en rejoignant les Émirats arabes unis, le Guyana, la Namibie, le Swaziland, et le Turkmenistan.

    *Rappel pour Brunei  : vous pouvez valider ce pays en lisant les 6 poèmes que j'ai mis en citation de La terre et l'eau et en commentant l'ensemble sous la critique de Norlane... et en signalant que vous l'avez fait sur le challenge.

    Norlane le 01 mars 2023

    Xalatan (187 lectures sur 200) a terminé son tour du monde en navette spatiale super-sonique (détails dans la partie Bilan des grades). Elle sort donc du podium.
    Cronos (192) stagne, Norlane (187) se rapproche doucement mais sûrement de la fin, Fuyating (181) avance.
    Lcath (164) garde le cap tranquillement, Gonewithegreen (153) s'est remis en route commeAcerola13 (125).
    Bill (120) continue son avancée, comme Zugzugette (115) qui s'éloigne de ConfidencesLittéraires (111) qui stagne. Nuageuse (104) entre dans le top 10 en ayant parcouru plus de la moitié du tour du monde (bravo !).
    Diana (arrêtée à 102) rétrograde en 11e position, Isacom (97) continue à avancer, Cricri08 (85) et Cherryblossoms (85) sont rejointes par Dgidgil (85) qui saute par-dessus Mayim (83). Marie2406 (81) se fait rattraper en 15e position par Flaubauski (81) et sa belle avancée. Nadrouge (79) avance mais est rejointe par Terrystad (79). Raime (76) pousuit tranquillement son chemin, comme Valentyne (71), rattrapée par OverTheMoon... (71). MaggyM (68) entre dans le top 20, ainsi que Realita (67)... qui n'a pourtant pas voyagé.
    Derrière, c'est pas loin ! Petit à petit, l'oiseau fait son nid et le Globe-trotteur trotte.
    MarieLywood (61) et MarionJL (61), Myrinna (58), Arwen78 (56) et Bdelhausse (56), Marylou (54), Krissie (53), Allantvers (50)... et 2 nouvelles qui atteignent le quart du tour de monde : Bookpass (50) et Yokay (50), bravo !

    PROMENEUR :
    Europe : AnneAFB, AuriAma, Axelinou, Badpx, Berni_29, Boubili, Dedanso, Domi_troizarsouilles, Elsaragon, Evergreen13, Fleurdesiles, Fredaillsagu, Gaphanie, Gwen21, Le_bison, Leboncoinlecture, Lutopie, MarionJL, Marylou26, Meps, Milllie, Nanako-mai,Pirouette0001,Ptitmousse, Sabrina1988, Sallyrose, Sandrine57, Shork, Yokay (Myriam3, Sylvaine, Aline1102, Juten-doji, Pris, FloraRol, Rhapsodie, Chlorine, Ranine le mois prochain ?)

    Asie : Allantvers, Bdelhausse, Boubili,Chabe37, Dgidgil, Elsaragon, Flaubauski, FloraRol, Krissie78, Leboncoinlecture, MaggyM, Marie2406, MarionJL, Maylou26, Meps, Myrinna, Nuageuse, PaulineSuzanne, Raime, Realita, Sabrina1988, Terrystad, Valentyne, Yokay (Sandrine57, Nanako-mai, Arwen78, Berni_29, LadyOsoleil le mois prochain?)

    Amérique : Allantvers, AnneAFB, AuriAma, Bdelhausse, Berni_29, Boubili, Chabe37, Cherryblossoms, FloraRol, Fredaillesagu, Krissie, Le_Bison, MaggyM, Marie 2406, Marylou26, Meps, Myriam3, Myrinna, Nuageuse, Pirouette001, PaulineSUZANNE, Raime, Shork, Under_the_moon, Yokay, Bookpass, Fleurdesiles, Ptitmousse + LadyOsoleil (Sandrine57, Realita, Sabrina1988, Axelinou, Elsaragon, Domi_troizarsouilles, le mois prochain?)

    Océanie :  MarionJL, Realita, (Axelinou, Shork, Cherryblossoms, Terrystad, Dgidgil, MaggyM le mois prochain?)

    Afrique : Arwen78, Bookpass, Cherryblossoms, Elsaragon, Flaubauski, MaggyM, MarionJL, Marylou26, Myrinna, Raime, Realita, Terrystad, Under_the-moon,  Valentyne, Yokay + Leboncoinlecture (Bdelhausse, Krissie, Leboncoinlecture, Meps le mois prochain ?)

    Sur tous les continents : ConfidencesLittéraires, Cricri08, Flaubauski, Gonewithegreen, Isacom, MarieLywood, Mayim, Nadrouge, Nuageuse (Realita, Terrystad, Dgidgil, MaggyM le mois prochain?)

    TOURISTE :
    Europe : Allantvers, Arwen78, Bdelhausse, Bookpass,Chabe37, Cherryblossoms, Cricri08, Dgidgil, Diana1812, Isacom, Krissie, MaggyM, Marielywood, Marylou26, Mayim, Myrinna, Nadrouge, PaulineSuzanne, Raime, Realita, Terrystad, Under_the_moon + MissAllSunday (Fredaillesagu, Meps, Sandrine57, Yokay, Sabrina1988, Ptitmousse, MarionJL, le mois prochain?)
    Asie : ConfidencesLittéraires, Dgidgil, Diana1812, Mayim, Nuageuse, OverTheMoon, Realita + Isacom (MarionJL le mois prochain?)
    Amérique : Acerola13, ConfidencesLittéraires, Cronos,  Cricri08, Diana1812, Dgidgil, Flaubauski, Isacom, Lcath, Marie2406, Nuageuse,Terrystad, Valentyne + Arwen78 (Under_the_moon le mois prochain?)
    Océanie : Cricri08, Mayim (le mois prochain?)
    Afrique : ConfidencesLitteraires, Dgidgil, Isacom, Marie2406, Mayim, Nuageuse + Flaubauski (le mois prochain?)
    Sur tous les continents : Zugzugette + Bill

    VOYAGEUR :
    Europe : ConfidencesLittéraires, Isacom, Marie2406, Nuageuse, Raime + Flaubauski, Zugzugette (Valentyne, MaggyM, Cricri, le mois prochain?)
    Asie : Acerola13, Bill, Cherryblossoms, Gonewiththegreen (ConfidencesLittéraires, Zugzugette, Nuageuse le mois prochain?)
    Amérique : Bill, Gonewiththegreen, Zugzugette
    Océanie : Cricri08, Zugzugette (le mois prochain ?)
    Afrique : Acerola13, Diana1812,  Lcath, Zugzugette
    Sur tous les continents : Cronos

    AVENTURIER :
    Europe : Acerola13, Bill, Cronos + Lcath (le mois prochain ?)
    Asie : Cronos (le mois prochain ?
    Amérique : Cronos (Gonewiththegreen, Lcath le mois prochain?)
    Océanie :
    Afrique : Cronos, Gonewiththegreen, Lcath (le mois prochain?)
    Sur tous les continents : Fuyating, Norlane (le mois prochain?)

    Guide Europe : Lcath avec 3 PQI, 1 Embarquement ; Gonewiththegreen avec 4 PQI et 4 Embarquements ; Xalatan avec 2 PQI et 2 Embarquements, Norlane avec 2 PQI, Cronos avec 1 PQI, 1 Embarquement (1 lecture en espagnol)
    Guide Asie : Lcath avec 6 PQI, 9 Embarquements ; Xalatan avec 1 PQI, 8 Embarquements (12 lectures en anglais)
    Guide Océanie : Nadrouge avec 4 PQI, 3 Embarquements ; Xalatan avec 4 PQI, 5 Embarquements (4 lectures en anglais) ; Fuyating avec 2 Embarquements (3 lectures en anglais). Cronos avec 4 PQI, 4 Embarquements (2 lectures en anglais)
    Guide Amérique : Norlane avec 2 PQI, 3 Embarquements ; Xalatan avec 2 PQI, 5 Embarquements (14 lectures en anglais) ; Cronos avec 2 Embarquements (2 lectures en anglais)
    Guide Afrique : Xalatan avec 4 PQI, 9 Embarquements (12 lectures en anglais)

    34 challengers ont trouvé un mot de 5 lettres dans un titre pour le Défi du mois, bravo !
    Pour mars, le personnage principal de votre lecture est une femme.
    Attention : pas d'embarquement ! On comptabilise toujours la nationalité de l'auteur – autrice !
    dgidgil le 01 mars 2023
    Bonjour, 

    Merci pour ce bilan mensuel toujours motivant. Et quelle ponctualité !

    Voici ma nouvelle lecture, qui m'a permis de voyager en Tanzanie, avec Adieu Zanzibar, de Abdulbarak Gurnah et mon avis ici

    Bonne journée.
    MarionJL le 01 mars 2023
    Norlane a dit :

    MarionJL a dit :


    Bonsoir,

    Je viens valider un nouveau voyage

    Irak - Gilgamesh - auteur inconnu - mon avis


    Je sais que le "auteur inconnu" paraît bizarre pour valider un pays mais Gilgamesh est la grande épopée mésopotamienne dont on a retrouvé des tablettes dans toute l'Irak actuelle (Ninive c'est Mossoul) et Ur et Uruk sont proches de Bassorah avec une extension chronologique de plus de mille ans.
    Est-ce que vous l'acceptez?

    ça permet de valider aussi ma consigne des dés : pays en I
    Bonne soirée,


    Adjugé avec tes explications ! J'ai mis "anonyme" plutôt qu'auteur inconnu.
    Bravo pour le I comme Irak MarionJL  


    Merci Norlane et merci pour le bilan du mois
    Norlane le 01 mars 2023
    dgidgil a dit :

    Bonjour, 

    Merci pour ce bilan mensuel toujours motivant. Et quelle ponctualité !

    Voici ma nouvelle lecture, qui m'a permis de voyager en Tanzanie, avec Adieu Zanzibar, de Abdulbarak Gurnah et mon avis ici

    Bonne journée.

    Ça dépend de quand tombe le 1er du mois mais c'est vrai, ce matin j'étais très à l'heure, j'ai mieux géré que le mois dernier.
    C'est noté pour la Tanzanie.

    Bill le 01 mars 2023
    Bonjour, 

    Merci pour ce beau bilan ... 
    J'ai enfin repris le goût des voyages littéraires :) 
    A très bientôt
    Marylou26 le 01 mars 2023
    Bonjour,

    Merci pour le bilan  et je suis prête pour le lancer de dés de mars.

    Bonne journée
    Norlane le 01 mars 2023
    Marylou26 a dit :

    Bonjour,

    Merci pour le bilan  et je suis prête pour le lancer de dés de mars.

    Bonne journée

    Le dé a fait 3, c'est parti pour la lettre C Marylou26 
    Marylou26 le 01 mars 2023
    Norlane a dit :

    Marylou26 a dit :


    Bonjour,

    Merci pour le bilan  et je suis prête pour le lancer de dés de mars.

    Bonne journée


    Le dé a fait 3, c'est parti pour la lettre C Marylou26 


    Le hasard m'est favorable, plein de choix, et au pire il y aura toujours le Canada ! 
    Bill le 01 mars 2023
    Bonsoir, 

    Pourrais je avoir un nouveau lancer de dés. 

    Merci d'avance
    Norlane le 01 mars 2023
    Bill a dit :

    Bonsoir, 

    Pourrais je avoir un nouveau lancer de dés. 

    Merci d'avance

    Le dé a fait 10, ta nouvelle lettre est le J Bill  
    ghislainemota le 01 mars 2023
    Bonsoir ,

    je viens de poster mon avis sur une nouvelle de l'auteur autrichien Stefan Zweig.
    Je valide donc l'Autriche pour mon challenge globe-trotteurs.
    Et comme le sujet est une femme la consigne du mois est cochée.
    A très bientôt.
    ghislainemota le 01 mars 2023
    C'est une bonne idée que ce bilan que j'ai apprécié
    J'en remercie les trimeuses car ce bilan est complet.

    je ne suis pas encore les nuances dans ce voyage au long court mais j'aime l'esprit.
    Alors à bientôt
    MarionJL le 01 mars 2023
    Bonsoir, 
    je veux bien un lancer de dé aussi Norlane.
    merci
    terrystad le 01 mars 2023
    Allo!

    Moi aussi, moi aussi un dé! 

    Merci!
    VeroMTL le 02 mars 2023
    Bonjour ami(e)s vioyageur(e)s,

    J'aimerai valider ma dernière lecture qui m'a emmené au Chili avec La couleur de la peau de Ramon Diaz-Eterovic. Ma critique: https://www.babelio.com/livres/Diaz-Eterovic-La-couleur-de-la-peau/82585/critiques/3363884.

    J'aimerai bien un lancer de dés svp.

    À très bientôt.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}