AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Saumonh le 01 février 2023
    Bonjour !
    Deux nouvelles validations :
    La pâle figure  de Philip Kerr, avec la critique ici
    Ce livre se passe en Berlin 1938, donc époque contemporaine !

    L'épopée du roi singe de Pascal Fauliot, avec la critique ici
    Ce livre est une version simplifiée pour la jeunesse (mais pas que !) d'une partie de "Voyage vers l'occident". 
    Le livre original est l'histoire d'un voyage d'un moine et un singe l'accompagnant. Ce voyage commencerait au VIIè siècle. "L'épopée du roi singe" que j'ai lu raconte ce qui se passe avant le début de ce voyage, le Singe ayant été puni pendant 5 siècles, je pense que l'histoire a lieu principalement au IIème siècle soit l'époque de l'Antiquité.
    Désolé, c'est un peu long mais je voulais expliquer pour la période !

    Bonnes lectures !
    Marilou09 le 01 février 2023
    Bonjour,

    Nouvelle validation avec Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee. Mon avis. Époque contemporaine (période du mois)

    Merci et bonne journée
    Tinaju le 01 février 2023
    Bonjour à tous, 

    L'heure de notre petit bilan mensuel a sonné. Et ce mois ci,Phoenicia  m'a laissé l'immense honneur de vous le présenter.

    Durant le mois de janvier, nous avons lu 111 lectures historiques dont les 2 tiers se passaient pendant la période contemporaine. Période certainement boostée par le fait que c'était la période du mois...

    Nous avons partagé 13 lectures à 5 étoiles que vous pouvez retrouver inscrites en gras dans le tableau de suivi. C'est intéressant de noter que ce sont des lectures très diverses comme par ex. le très connuAu revoir là-haut  ou à l'inverseLa plus résistante de toutes  ou encore le classiqueMelmoth.

    Merci à tous pour vos beaux partages.


    Pour le mois de FEVRIER :

    La période fétiche est L'ANTIQUITE. Les 3 dernières périodes validées en janvier sont contemporaines et il faut remonter à la 4e en arrière pour trouver l'antiquité.

    Le tirage au sort a désigné  Marie2406. Tu vas donc devoir choisir un auteur du mois dans le fichier de suivi, onglet "Auteurs". Nous attendons ta décision avec impatience.

    Comme le mois de février est le plus court de l'année, la consigne du mois est : TITRE EN UN SEUL MOT.
    Cette consigne ne concerne que le titre et pas les sous-titres ou noms de série éventuels.

    Top départ pour vos lectures historiques et nous attendons avec impatience de lire les 1ers partages deleboncoinlecture  marie504  et Pas-chacha
    Tinaju le 01 février 2023
    Marilou09 a dit :

    Bonjour,

    Nouvelle validation avec Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee. Mon avis. Époque contemporaine (période du mois)

    Merci et bonne journée


    Désolée Marilou09  mais tu as déposé ta validation en février et la période à l'honneur est l'antiquité.
    Marie2406 le 01 février 2023
    Tinaju a dit :

    Bonjour à tous, 



    Le tirage au sort a désigné  Marie2406. Tu vas donc devoir choisir un auteur du mois dans le fichier de suivi, onglet "Auteurs". Nous attendons ta décision avec impatience.




     Oh là là quel honneur 

    Alors pour coller à la période du mois je vais choisir Christian Jacq
    avec près de 250 livres à son actif, je suppose que tout le monde en a 1 ou 2 qui traine dans sa PAL
    Tinaju le 01 février 2023
    Désolée Marie2406  mais Christian Jacq  ne figure pas encore dans le tableau des auteurs (pourtant c'était une bonne idée ).

    Peux tu consulter le tableau et en choisir un autre STP ?
    Marie2406 le 01 février 2023
    Tinaju a dit :

    Désolée Marie2406  mais Christian Jacq  ne figure pas encore dans le tableau des auteurs (pourtant c'était une bonne idée ).

    Peux tu consulter le tableau et en choisir un autre STP ?


    Et zut je n'avais pas intégré que le choix devait se faire su un auteur figurant dans le tableau

    Je propose donc Ken Follett
    Tinaju le 01 février 2023
    Merci Marie2406  pour ce choix et ta réactivité !

    C'est donc Ken Follett  qui va être à l'honneur pendant tout le mois de février 
    Gaphanie le 01 février 2023
    Hello,

    Nouveau niveau, nouveau bonus graphique ^^

    Olympe de Gouges - Catel & Boquet
    avis
    époque contemporaine

    Belles lectures !
    Pas-chacha le 01 février 2023
    Bonjour c'est vrai que c'est très rare que je n'ai pas une lecture historique en un mois... et quand je regarde ma lecture et celle d'après c'est pas encore tout de suite... mais promis après je m'y mets!
    MaggyM le 01 février 2023
    Tinaju a dit :

    Merci Marie2406  pour ce choix et ta réactivité !

    C'est donc Ken Follett  qui va être à l'honneur pendant tout le mois de février 


    Bonjour, 
    Petite question pour Tinaju ,
    Ken Follett écrit la trilogie Le siècle. Si les 2 premiers tomes sont clairement historiques selon la règle "avant la naissance de l'auteur", le tome 3 est contemporain à l'auteur (années 60 à années 90). Je voulais savoir si ce tome 3 pouvait entrer quand même dans ce challenge ou pas?
    Merci
    Phoenicia le 01 février 2023
    Merci pour ce très beau bilan Tinaju  ! :) Pas d'honneur, juste qu'il faut rendre à César ce qui est à César!
    Phoenicia le 01 février 2023
    Marie2406 a dit :



    Et zut je n'avais pas intégré que le choix devait se faire su un auteur figurant dans le tableau

    Je propose donc Ken Follett


    Oh je m'étais promis d'attendre un petit peu avant de lire Le Siècle Tome 2... Impossible pourtant de ne pas saisir la perche! :)
    Tinaju le 01 février 2023
    MaggyM a dit :

    Tinaju a dit :


    Merci Marie2406  pour ce choix et ta réactivité !

    C'est donc Ken Follett  qui va être à l'honneur pendant tout le mois de février 



    Bonjour, 
    Petite question pour Tinaju ,
    Ken Follett écrit la trilogie Le siècle. Si les 2 premiers tomes sont clairement historiques selon la règle "avant la naissance de l'auteur", le tome 3 est contemporain à l'auteur (années 60 à années 90). Je voulais savoir si ce tome 3 pouvait entrer quand même dans ce challenge ou pas?
    Merci

    MaggyM  

    Les 2 1ers tomes sont bien des romans historiques et le 3e étant la suite et fin de la série, je dis OUI malgré la simultanéité temporelle de l'auteur et de son récit.
    Ce sera l'exception qui confirme la règle ! 
    MaggyM le 01 février 2023
    Tinaju a dit :

    MaggyM a dit :


    Tinaju a dit :



    Merci Marie2406  pour ce choix et ta réactivité !

    C'est donc Ken Follett  qui va être à l'honneur pendant tout le mois de février 




    Bonjour, 
    Petite question pour Tinaju ,
    Ken Follett écrit la trilogie Le siècle. Si les 2 premiers tomes sont clairement historiques selon la règle "avant la naissance de l'auteur", le tome 3 est contemporain à l'auteur (années 60 à années 90). Je voulais savoir si ce tome 3 pouvait entrer quand même dans ce challenge ou pas?
    Merci


    MaggyM  

    Les 2 1ers tomes sont bien des romans historiques et le 3e étant la suite et fin de la série, je dis OUI malgré la simultanéité temporelle de l'auteur et de son récit.
    Ce sera l'exception qui confirme la règle ! 

    Merci pour cette réponse rapide 
    tremb77 le 01 février 2023
    Bonsoir 

    Une romance contemporaine 
    Miss catastrophe- Mary Balogh

    Donc 1 point
    iz43 le 01 février 2023
    Bonsoir

    Je rajoute Les soeurs Hiroshima- Mariko Yamamoto

    Époque
     contemporaine
    Tinaju le 03 février 2023
    Bonjour, 

    Je viens rajouter ma dernière lecture historique :

    Mangez-le si vous voulez  de Jean Teulé  ; Ma critique 

    J'utilise mon joker CR : 144 pages, argh vraiment pas loin de la limite des 150... 



    Bonnes lectures à tous,
    sofinette13 le 03 février 2023
    Bonjour,
    Je valide ma dernière lecture : Les aventures de Guilhem d`Ussel, chevalier troubadour : Lon...  
    mon avis

    Epoque Médiévale

    Bonne journée :)
    Flaubauski le 03 février 2023
    Bonjour à toutes et tous, et merci pour le bilan !

    Je viens valider une nouvelle lecture :

    Le feu du milieu - Touhfat Mouhtare - Mon avis
    Période médiévale
    Défi "L'action se déroule au Maroc, en Algérie, en Tunisie"=> L'action se déroule en partie en Algérie, seulement en partie, donc je ne sais pas si c'est bon

    Bonnes lectures, et à bientôt !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}