AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Sousunepluiedemots le 23 juin 2019
    Bonjour à toutes et à tous !🤗

    Dans quel genre placez-vous l’univers d’Harry Potter ? Fantastique ou Fantasy ?

    Je me posais cette question hier, car certaines personnes le rangent en Fantasy, tandis que d’autres le rangent en Fantastique... Je suis un peu perdue...
    Personnellement, connaissant maintenant bien la différence entre les deux, je le verrais en Fantasy car la magie est normale... Cependant, c’est vrai que si on se place du côté des moldus, la magie n’est pas commune...

    J’espère que vous pourrez m’éclairer !😊

    Merci et bonne lecture !📚
    gwendal le 23 juin 2019
    Bonjour Rosabella,

    comme toi je mettrais les récits de mister Potter en fantasy, la magie dans cet univers est normale, ne choque que les moldus, mais comme le récit est centré sur l'univers magique elle fait partie de la vie de tout les jours.

    En fantastique l'intervention du "paranormal" doit générer un malaise, un questionnement sur la fiabilité de sa santé mentale en gros. Où est le subterfuge, l'explication logique de ce qui se passe d'anormal. La folie ? La drogue ? Ou réellement un événement non explicable.

    Les anglo-saxons ont du pot, ce cloisonnement n'existe pas chez eux, tout ça c'est de la fantasy. Exception culturelle française encore une fois
    MassLunar le 23 juin 2019
    Bonjour, bonjour

    C'est vrai qu'ils se compliquent moins la vie avec la notion de genre, les anglais. :D 
    Je vous rejoins tous les deux sur la notion de fantasy. Au final, c'est la normalisation de la magie et par extension du surnaturel  qui l'emporte dans cette saga, on peut d'ailleurs qualifier Harry Potter de low fantasy si nous envie de chipoter dans le sens où c'est un registre qui présente une légère opposition entre réalité de notre quotidien et réalité du merveilleux autour de la thématique du passage entre deux mondes (armoire pour Narnia, livre pour  L`Histoire sans fin   ,  La quête d`Ewilan, tome 1 : D`un monde à l`autre   , quelques bd comme Ninn, tome 1 : La ligne noire   ,  Le monde de Milo, tome 1   ... )
    gwendal le 23 juin 2019
    C'est vrai que ce passage entre deux mondes est très souvent utilisé Alice au pays des merveilles   , Abarat  , ou encore en plus adulte La Tapisserie de Fionavar, Tome 1 : L`Arbre de l`été  . Très pratique pour expliquer et justifier le pas de côté sans trop se fatiguer Mais j'aime bien ça sans aucun doute puisque je les ai tous lus 


    Ps : c'est même un courant très présent dans les mangas ou animés avec les mmo, comme dans Sword art online, Overlord, Btooom! ou Log Horizon.
    gwendal le 23 juin 2019
    Double post désolé, mais j'ai réussi à remettre la main sur la liste d'Alfaric sur le sujet du passage de l'autre côté du miroir, qui vaut son coup d'oeil !

    https://www.babelio.com/liste/6241/Portal-Fantasy--passez-de-lautre-cote-du-miroir-
    Sousunepluiedemots le 23 juin 2019
    Bonjour gwendal et MassLunar !🤗

    Merci pour vos réponses, c’est bien ce que je pensais !☺️
    Je ne savais pas que les anglo-saxons les plaçaient tous en Fantasy, c’est beaucoup plus simple... Je me demande pourquoi nous n’avons pas suivi cet exemple ?🤔
    Je ne connaissais pas le low fantasy. Je me rends compte que je lis beaucoup de ce sous-genre, en fait... 
    Merci gwendal pour cette liste, je crois que ce n’était pas une bonne idée que je la regarde, ma wishlist va augmenter...😅 Bon, heureusement, il y a des titres que je connaissais déjà !😆

    Bonne lecture !📚
    LaetiCat le 24 juin 2019
    Question difficile !

    Je serais tentée de dire fantastique puisqu'il est aussi présent dans le monde ordinaire mais en y réfléchissant bien je le placerais plutôt en catégorie fantasy car il évolue beaucoup dans le monde magique, j'ai même l'impression plus que dans le monde moldu et aussi la majorité des actions extraordinaires ont lieu dans le monde des sorciers.
    Sousunepluiedemots le 24 juin 2019
    Bonjour Laeticat !🤗

    Merci pour ta réponse !☺️
    C’est vrai qu’il y a plus de scènes magiques dans le monde des sorciers. De plus, la magie est considérée comme normal !😊

    Bonne lecture !📚
    LaetiCat le 05 juillet 2019
    J'ai repris un peu ma bibliothèque hier soir et je m'aperçois qu'il n'est pas toujours évident de savoir dans quel genre classé une histoire qui se déroule à la fois dans notre monde et dans un autre.
    J'ai l'impression qu'en vérité j'ai lu plus de fantasy que je ne le pensais et moins de fantastique en fait ...
    gwendal le 05 juillet 2019
    Ce n'est pas de ta faute LaetiCat  Les médias utilisent indifféremment fantastique et fantasy sans se préoccuper du classement réel de l'oeuvre (ciné ou bouquin même combat).

    Un exemple, sur Canal, une catégorie "fantastique" ou tu retrouves tout les genres du sfff.

    Pour la fantasy, c'est presque pire, puisque les médias traditionnels appellent encore ça héroic fantasy (c'était le terme communément admis dans les années 80, à cause de la dominance de cet aspect de la fantasy dans les films et les oeuvres qui arrivaient chez nous, quoique Sword et sorcery aurait aussi bien convenu), alors que maintenant c'est un sous genre vachement codifié.

    A multiplier les genres et les sous genres dans le domaine de l'imaginaire, il y a moyen de perdre les gens et d'y perdre son latin Alors qu'un polar, ben c'est ...... un polar !
    LaetiCat le 05 juillet 2019
    Merci pour tes explications Gwendal, ce serait vraiment bien que les autorités compétentes en la matière établissent de véritables règles de classement pour que tout le monde s'y retrouve, car là c'est vraiment pas évident.
    Sousunepluiedemots le 13 juillet 2019
    Bonjour tout le monde !🤗

    C’est vrai qu’il serait intéressant d’avoir une liste avec tous les genres et les sous-genres avec la définition. Il faut chercher sur de nombreuses sources... Les genres de l’imaginaire sont les premiers touchés mais il en va de même pour l’univers des histoires d’amour, il existe les romans d’amour puis tous les sous-genres entre la comédie romantique, la chick-lit, le new adult, le dark romance ou encore la romance contemporaine... Ce n’est pas toujours facile de se repérer et il est difficile d’être totalement sûr de ne pas se tromper de genre...😒 J’essaye toujours d’être le plus proche possible sur mon blog mais je vous avouerais que parfois je pense ne pas avoir rangé le livre au bon endroit. Je me demande pourquoi les classements sont aussi compliqués...
    gwendal le 13 juillet 2019
    Dès que ça commence à se compliquer, ça me rappelle toujours les différents style de métal  A l'origine, le hard rock et puis ça a empiré !! C'est une catastrophe pour s'y retrouver de nos jours !

    Je pense que dès que tu rentres dans un genre, il faut forcément couper les cheveux en quatre, ils sont moins emmerdés en blanche ou dans la variété
    Sousunepluiedemots le 13 juillet 2019
    Dès qu’un aspect change sensiblement, nous voulons systématiquement le ranger dans une nouvelle catégorie... C’est peu-être pour ça qu’il y en a autant. Trois sous-genres c’est facile de se repérer, dix sous-genres ça devient beaucoup plus compliqué, surtout lorsque la différence repose sur un petit détail. Tu as totalement raison au niveau de la musique, ce domaine ne fait pas non plus exception.😊 C’est vrai que dans certains genres, ils n’ont pas autant de problèmes...
    gwendal le 13 juillet 2019
    C'est vrai. De plus certains auteurs/autrices veulent démarquer leurs oeuvres de la masse et créent un genre juste pour leur bouquin  Par exemple Ken Liu qui quand il a écrit son premier roman fantasy (La grâce des rois)   , a créé le Silkpunk et il n'y a que son bouquin dans ce sous genre nice done Ken !!
    Sousunepluiedemots le 14 juillet 2019
    C’est vrai que certains auteur(e)s veulent créer leur propre genre... Je ne connais pas ce roman. Le livre de Ken Liu apporte-t-il réellement quelque chose d’innovant ou voulait-il simplement se démarquer ?🤔
    gwendal le 14 juillet 2019
    En fait il est parti sur les bases de la création du Steampunk ou du Dieselpunk, donc un univers fictif où les sciences, la magie, les technologies tournent autour, non pas comme dans les deux autres de l'ère victorienne anglaise, mais d'un univers sinisant utilisant, la soie (silk en anglais d'où le nom) et le bambou.
    Sousunepluiedemots le 15 juillet 2019
    Merci pour ton explication, je comprends pourquoi il a voulu le répertorier dans son propre genre !😊
    ajc2ht le 09 janvier 2020
    Je n'avais pas vu ce topic !

    La réponse est nette : Harry Potter est de la fantasy. C'est même de la low fantasy.

    En aucun cas, Harry Potter ne peut être du fantastique car le surnaturel est parfaitement accepté. Il n'est jamais une source d'angoisse, il fait partie de la normalité de tous les protagonistes.

    On aurait pu penser à de l'urban fantasy. Pourquoi pas ? Sur certains plans, oui. Notamment, lorsque les mages ont leurs aventures à Londres ou dans la campagne britannique. Mais en même temps, les mages et les moldus vivent en vérité dans des mondes séparés qui ne font que se croiser de temps en temps.

    Reste la low fantasy. Et là, ça colle bien : deux mondes qui communiquent plus ou moins.

    Je souscris totalement à l'analyse ci-dessous :
    http://www.monde-fantasy.com/genre-harry-potter
    Sousunepluiedemots le 10 janvier 2020
    Coucou !👋🏻

    J’aime beaucoup le site de Zahardonia alias Aline Wheeler, elle explique très bien les différents genres et sous-genres. J’avais découvert son blog grâce à sa série Neph et Shéa (que je conseille) et depuis je m’y réfère régulièrement.😊

    Bonne lecture !📚





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}