EAN : 9782842191542
La Baleine (30/06/1998)
3.68/5   11 notes
Ils font partie de ceux dont on dit qu'ils ne feraient pas de mal à une mouche... Bizarre... Leur vie obscure fut exemplaire. Bizarre... De l'âge de 13 ans à celui de la retraite, ils ont travaillé au Bazar, suivi un droit chemin. Alors pourquoi d'autres êtres exemplaires les font-ils chanter ? C'est que voyez-vous, leur secret est tout simplement inimaginable. Comme c'est bizarre !
Que lire après Bazar bizarreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
" Petit homme perdu dans le grand chambardement brutal et vulgaire du dernier quart de siècle",
Achille Poinçon, 62 ans, employé depuis l'âge de 14 ans au Petit Bazar Français à la Roche-Pauffière au rayon bricolage quincaillerie
se rendait ce matin là à son poste pour la 10741e fois
en traînant un peu plus ses savates...
le facteur lui ayant remis une lettre anonyme en forme de dernier avertissement :
un demi million en espèces avant le 22 de ce mois ou une horreur sans nom sera dévoilée..
Pas le seul, d'autres employés aux rayons jardins, animaux etc...sont aussi victimes de lettres menaçantes.
Que ce passe-t-il dans cette institution tout à fait sérieuse où des maîtres chanteurs font chanter des employés modèles, bizarre !
Séverin Chanfier, un détective privé obsédé du Puy (pas du fou) qui a déjà enquêté dans Femmes Blafardes fourre son nez dans un sacré bazar...
Pierre Siniac fait revivre et trembler un grand bazar de province qui a pignon sur rue mais aussi des petits secrets bien cachés et bien gardés...
Bien malin qui arrivera à se dépatouiller dans cette symphonie de maîtres chanteurs sans scrupules et de blafardes victimes.
Complètement bluffé par le final et par les choristes d'opérettes.
Bazar Bizarre, un drôle de bazar grinçant, des plus bizarres !
Ce bonheur de lecture a bien mauvaise mine. C'est un livre de poche jauni à la couverture moche déniché chez un bouquiniste. Ca ne sent plus l'encre mais le placard jamais aéré ou la chambre de mémé. Les pages cornées témoignent de l'existence chaotique du bouquin glissé dans une poche ou écrasé dans un sac par un lecteur peu soigneux. Suivent ensuite les années à ramasser la poussière sur une étagère. Son auteur d'une nature discrète est tombé dans l'oubli, mais bon, il était déjà démodé de son vivant. Et pourtant… de rares amateurs de polars se refilent discrètement ce tuyau que je me dois de vous répéter : « lisez Siniac

Dans « Bazar Bizarre», nous prenons la direction de la Roche-Pauffière, une sous-préfecture fictive du Massif central. On y trouve le « Petit Bazar Français », un grand magasin qui rayonne sur toute la région. C'est une institution séculaire un brin démodée où l'on peut tout trouver, du berceau à la tenue de deuil. le commerce possède une solide réputation basée sur l'honnêteté et la qualité de ses produits. Les patrons sont paternalistes et logent leurs employés à la Cité Félix-Filotard. le Bazar, c'est une grande famille, on y fait carrière, on y entre de père en fils, le vendeur y épouse la sténo, on présente le dernier né lors du sapin de Noël organisé par l'entreprise.

Les années, les mois, les journées se suivent et se ressemblent jusqu'au jour où Achille Poinçon, le sous-chef du rayon « Bricolage-Quincaillerie », un homme sans histoire, reçoit une lettre de chantage. S'il ne verse pas au plus vite une importante somme d'argent, la terrible vérité sera révélée à la presse. Alors Poinçon tremble et paie. Peu après, c'est au tour de Léon Noirefeuille, chef du rayon « Cycles et Sports », de recevoir une missive du même type. Qui peut bien se livrer à ce terrible chantage ? Et quel est ce lourd secret que tous cherchent à étouffer ? Séverin Chanfier, un minable détective privé installé au Puy, va mener son enquête.

Pierre Siniac dépeint à merveille le petit monde du Bazar où évoluent de modestes employés de commerce. Des existences ordinaires, des physiques ingrats, des carrières sans ambition. Ce sont des gagne-petit vêtus d'un blouse étriquée qui baissent les yeux devant le sous-chef autoritaire et supportent les réclamations d'une clientèle endimanchée. C'est la France de Giscard, celle de Jean-Claude Bourret qui présente à cette époque le journal télévisé de TF1, la Renault 18 vient de succéder à son aînée, la Renault 12. Dans cette ville de province, la mécanique sociale est rigide : être servile, ne pas faire de remous pour durer jusqu'à la retraite et faire embaucher les enfants. Un monde engourdi dans son conservatisme et sa routine. Mais attention aux masques ! L'individu le plus insignifiant peut dissimuler un passé bien noir. A travers cette description du petit peuple, Siniac nous montre que conformisme apparent sert de couvercle à un bouillonnement de vices et de malveillances.

Un petit bijou qui sera - un jour, j'espère - réédité !
Le style Siniac est un mélange de gouaille et de truculence, on peut penser à Alphonse Boudard en plus sombre, à Céline aussi, en plus sobre. le propos est noir, glauque - Glauque c'est vert ? Bon alors vert foncé, vert cafard, vert inquiétant, vert sinistre - L'histoire se déroule en Auvergne (mais on est loin d'Alexandre Vialatte), autour du Petit Bazar Français, on est en 1980, mais les années 50 ne sont pas loin ; le temps se traine dans ces contrées, il est plus rance. Un maître chanteur sévit, puis un autre, un certain nombre d'employés de la belle entreprise chantent donc, ils raquent, ils crachent de coquettes sommes au bassinet, terrorisés par des vérités pas belles à dire, d'épouvantables horreurs ... Pourtant ce sont d'honnêtes gens, de bons salariés avec l'esprit d'entreprise chevillé au corps, au Petit Bazar de pères en fils depuis plusieurs générations. Alors, le suspense est à son comble. Dans ce bouquin ce qui est le plus prenant, le plus efficace, c'est ça : le suspense. La 4ème de couverture nous l'annonce : « Inimaginable ». C'est hélas là, qu'est ma déception : l'épilogue est tellement « inimaginable » que je l'ai trouvé, peu crédible. Même si on peut y trouver une réflexion plus profonde (notamment sur la peur de ...), ce dénouement est trop déroutant pour moi. 3* néanmoins. Allez salut.
Je n'avais pas encore lu ce Siniac qui ne détonne pas dans sa production. On retrouve l'enquêteur Chanfier, déjà rencontré dans Femmes Blafardes. Il a maintenant ouvert sa propre agence de detective. le cadre ? Une de ces villes de province comme l'auteur les affectionne et comme il n'en existait déjà plus depuis bien longtemps lors de la publication du livre (1982)!, bien que l'action soit censée être contemporaine de l'époque d'écriture du roman -au vrai, nous sommes (tau plus tôt,);au coeur des années trente, chez Marcel Aymé, Marcel Jouhandeau, Gabriel Chevallier...
Dans ce cadre délicieusement désuet évoluent des personnages tout aussi datés.
L'action ? Elle n'est pas racontable. Il y a un grand magasin comme on en fait plus, des maîtres chanteurs, des suicides, des secrets inavouables et inimaginables pour le lecteur avant la chute finale.
Le tout raconté avec le style inimitable de l'auteur, son ironie, son mauvais esprit, son cynisme et paradoxalement sa tendance pour certains personnages.
J'ai déjà lu du Siniac (Femmes blafardes, c'est de lui ? ) et j'aime.
Ce petit bijou, j'ai adoré !
* d'abord le titre, dans la lignée de Banco à Bangkok, ou Moche coup à Moscou...
* le vocabulaire un peu désuet : fanzines, chanturgue...
* le regard amusé posé sur les personnages
* vision très sombre de l'humanité
* les trouvailles très originales, qui font rebondir l'action
* la fin est particulièrement surprenante : les écrivains actuels feraient bien de s'inspirer de Siniac pour leur chute... mais il faut beaucoup d'imagination !

Employé depuis l'âge de 14 ans au Petit bazar Français, il se rendait ce matin- là à son poste pour la 10741e fois.
Le tas de fumier est inévitable à qui veut atteindre rapidement la porcherie…
Chanfier enfila son imper molletonné vert olive, enfonça son chapeau gris souris sur ses yeux bridés et alla prendre sa vieille bagnole, un engin nain qui ne boulottait pas trop d’essence, le modèle juste au-dessus de la brouette.
« Je commence à y perdre mon latin, se dit Chanfier. Ce type doit être à moitié dingue. Vraiment, ce n’est pas ma tasse de vin chaud. »