AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Gustave Eiffel, cet illustre inconnu !...
Liste créée par fanfanouche24 le 18/04/2021
24 livres.

«Je vais être jaloux de cette tour. Elle est plus célèbre que moi.» Gustave Eiffel (1832-1923).------------------------------------------

Captivée par la lecture d'un ouvrage sur le parcours incroyable de Monsieur Eiffel [cf. "La vraie vie de Gustave Eiffel" de Christine Kerdellant , Robert Laffont, 2021 ]... je me lance dans cette sélection , avec le souhait de montrer le génie ainsi que l'étendue des réalisations d'Eiffel à travers le monde. Comme il est très justement dit sur le 4e de couverture (de l'ouvrage cité ci-dessus) : "Tout le monde connaît la tour Eiffel, personne ne connaît Gustave Eiffel..."

***le 18 avril 2021

****voir lien: https://structurae.net/fr/ouvrages/pont-maria-pia



1. La vraie vie de Gustave Eiffel
Christine Kerdellant
4.14★ (106)

"Ingénieur et inventeur de génie, Gustave Eiffel a bâti des édifices sur toute la planète, de la statue de la Liberté au viaduc de Garabit, de la gare de Budapest au pont de Porto. Il a connu la gloire et la descente aux enfers, les têtes couronnées et la prison. La construction de la Tour, clou de l’Exposition universelle de 1889, a constitué une incroyable aventure humaine et Gustave a dû se battre pendant vingt ans pour que son œuvre ne soit pas démolie. Patron social avant l’heure, capable de risquer sa vie pour sauver un ouvrier de la noyade, il est devenu à soixante-dix ans un pionnier de la météorologie et de l’aéronautique, au point que ses découvertes lui ont valu l’équivalent du prix Nobel."
2. Gustave Eiffel : le géant du fer
Philippe Coupérie-Eiffel
3.64★ (20)

"Ingénieur surdoué et homme d'affaires avisé, Gustave Eiffel est une des grandes figures de la Révolution industrielle de la fin du 19e siècle. Issu d'une famille aisée de Dijon, il commence à faire parler de lui en pilotant le chantier de la passerelle de chemin de fer de Bordeaux en 1858. Les grands projets se succèdent autour du monde à Lisbonne, Nice, Budapest. Mais c'est la tour construite à Paris et conçue par les ingénieurs Koechlin et Nouguier à qui il rachète le projet qui le fera entrer dans l'histoire. Le scandale du Canal de Panama, une énorme faillite qui ruine des milliers de petits épargnants alors même qu'il avait tout fait pour sauver un projet très mal engagé, l'amènera à se retirer des affaires pour se consacrer de façon désintéressée aux progrès de la science."
3. Eiffel par Eiffel
Philippe Coupérie-Eiffel
4.33★ (13)

"Il est l'auteur du symbole incontesté de Paris, qui fait rayonner son aura dans le monde entier. Mais il serait réducteur de limiter l'oeuvre de Gustave Eiffel à la tour qui porte son nom, bien qu'il se soit battu pour imposer ce qui n'était au départ qu'une utopie. A partir de 1856 où, jeune ingénieur, il se voit chargé de diriger le chantier d'une passerelle ferroviaire à Bordeaux - qui lui vaut la reconnaissance de ses pairs et forge son ambition -, il marque de son style les quatre coins du monde. Le pont sur le Douro au Portugal, le viaduc de Garabit, la gare de Budapest, la poste de Saïgon et même l'ossature de la statue de la Liberté ne sont que quelques exemples parmi plus de 300 réalisations magistrales. En 1892, sa vie bascule : un rapport le met injustement en cause dans le scandale du canal de Panama qui a éclaté trois ans plus tôt. Atteint dans son honneur, Eiffel choisit de se mettre en retrait, pour innover toujours plus : concepteur avant-gardiste du premier avion avec les ailes sous la carlingue, éminent spécialiste en aérodynamique, père de la météorologie moderne, il apparaît comme un créateur multiforme, fer de lance de l'âge industriel. Mais l'homme public n'a jamais pris le pas sur l'homme privé, et Gustave Eiffel a laissé à ses proches le souvenir d'un grand humaniste, doté du plus profond sens de la famille. C'est cet héritage que son descendant Philippe Coupérie-Eiffel défend aujourd'hui ardemment et nous invite à découvrir, à travers une mine d'archives, souvent inédites, qui révèlent un Eiffel intime et l'ingénieur de tous les possibles."
4. Gustave Eiffel : Le magicien du fer
Caroline Mathieu
4.00★ (8)

"" Monsieur Eiffel était, j'en suis certain, un doux calculateur, habité par la grandeur et la hauteur (de l'esprit). Il était peiné de n'être pas pris pour un donateur de beauté [...]. Ses calculs étaient inspirés et conduits par un instinct admirable de la proportion. [...] J'apporte à la Tour le témoignage d'un infatigable pèlerin à travers le monde. Dans les villes, dans la savane, dans la pampa, dans le désert, sur les Gaths et sur les estuaires, partout et chez les humbles comme chez les autres, la Tour est dans le coeur de chacun, signe de Paris aimé, signe aimé de Paris. Un tel hommage est dû à la valeur d'un homme, d'un lieu et d'une époque. ".Le Corbusier.
5. Le Viaduc de Garabit - Son histoire
Elie Deydier
3.50★ (3)

"À l'origine du projet, l'idée d'un pont métallique à grand arc enjambant la vallée revient à un jeune ingénieur, Léon Boyer, né en 1851 et mort précocement en 1886. C'est lui qui imposa l'idée d'un tracé direct de la voie ferrée sur les plateaux et un franchissement de la Truyère à grande hauteur (120 m au-dessus du niveau d'étiage), plutôt que la solution traditionnelle qui aurait consisté à descendre la ligne par les vallées affluentes pour franchir la Truyère par un ouvrage plus modeste, solution plus coûteuse en exploitation par la suite. Pour ce franchissement, il était exclu de recourir au pont suspendu, à cause des risques d'oscillations provoquées par le vent, et il était impossible d'envisager techniquement à l'époque des piles de plus de 65 m de haut. Léon Boyer s'est inspiré de l'exemple du viaduc Maria Pia sur le Douro (Portugal). Ce viaduc avait été conçu par l'un des associés de l' entreprise Eiffel, Théophile Seyrig, avec la participation tardive de l'ingénieur Emile Nouguier5. Il fut inauguré en 1877. Il comporte un arc métallique de 160 m de portée, avec une flèche d'intrados de 37,50 m."
7. Le fantôme de la tour Eiffel
Olivier Bleys
3.17★ (130)

"Si vous voulez tout savoir, et même un peu plus, sur la tour Eiffel, voici un extraordinaire roman d'aventures qui se déroule pendant sa construction, achevée en 1889. Les héros en sont deux jeunes ingénieurs, une actrice, une ventriloque, et toute une confrérie de spirites qui se réunissent à la morgue pour converser avec les esprits. Il y a aussi, bien sûr, un méchant : Gordon Hole, architecte américain jaloux de Gustave Eiffel, qui est prêt à tout pour " culbuter la Tour ". Les péripéties se succèdent: enlèvements, fausse morte, séquestration, escalades acrobatiques du grand monument de fer. On visite le Paris insolite de la fin du XIXe siècle. On vit dans les bureaux de M. Eiffel, régnant sur une armée d'ingénieurs et de dessinateurs. Sur le chantier, on voit pousser la Tour, de plus en plus vite, suscitant enthousiasme et sarcasmes. Le vocabulaire d'époque revit à nos oreilles. Les costumes, les robes... On assiste même à l'invention du soutien-gorge ! Ce récit, inspiré de faits réels, se déroule au rythme palpitant d'un feuilleton tout en nous offrant, mois par mois, la chronique d'un chantier de légende." Prix du roman historique 2002
8. Gustave Eiffel
Daniel Bermond
"La vie et l'oeuvre de Gustave Eiffel (1832-1923) ne se rapportent pas uniquement à la tour du Champ-de-Mars. Sa carrière se confond avec les grandes polémiques de son temps. En 1893, lors de l'affaire de Panama, des accusations vont le conduire en prison. Dès 1900, il est aussi un précurseur de l'aviation, il reçoit dans son atelier d'Auteuil : Bréguet, Voisin, Blériot, Farman et bien d'autres"
9. Eiffel : La bataille du vent
Martin Peter
"Les auteurs Martin Peter et Jean-Pierre Cuisinier font de la Bataille du vent de Gustave Eiffel une véritable aventure. Le ton narratif met l'expérience scientifique à la portée de tous. De la Tour Eiffel au Laboratoire du Champs-de-Mars et enfin au Laboratoire d'Auteuil, les travaux de Gustave Eiffel sur le vent ont participé à l'élaboration des aventures technologiques du 20e siècle : - Météorologie - Aéronautique - Balistique militaire - Automobile - Bâtiment Le souffle novateur de Gustave Eiffel continue de guider l'énergie, la bataille du vent n'est pas terminée ! Magnifique ouvrage illustré par de nombreuses photos, croquis et courriers rares et authentiques."
10. La Tour Eiffel The Eiffel Tower : Edition bilingue français-anglais
Gustave Eiffel
3.67★ (6)

"La redécouverte d'un texte exceptionnel de Gustave Eiffel : fourmillant d'anecdotes et d'informations passionnantes, les meilleurs extraits de La Tour Eiffel en 1900 sont ici réédités pour la première fois depuis 1902. Une iconographie inédite : Issues des fonds des collections de la Ville de Paris, de fabuleuses images complétées des archives privées de la tour Eiffel : le chantier en construction, les expositions de 1889 et 1900, les appartements personnels de Gustave Eiffel, les expériences et exploits autour du site... Un portfolio exclusif : les lieux mythiques et secrets de la tour Eiffel dévoilés dans un portfolio d'Eric Emo : de la salle des machines souterraine au phare en passant par l'escalier vertigineux qui permet d'accéder au sommet, une balade insolite et inoubliable."
11. Piloter un projet comme Gustave Eiffel : Comment mener un projet contre vents et marées
Anne Vermès
4.00★ (8)

"En 1889, la Tour Eiffel, chef-d'oeuvre de technicité et d'audace, positionne la France comme un pays innovant capable de faire reculer les limites du possible. Contesté, combattu, ce projet voit le jour grâce à la force d'une équipe pilotée par un homme visionnaire et hardi : Gustave Eiffel. Ingénieur et chef d'entreprise reconnu, il doit faire face au projet le plus complexe de sa carrière sous la forte pression des décideurs, des médias et de l'opinion publique. Contre vents et marées, Eiffel relève le challenge et transforme ce monument provisoire en fleuron national. Laissez-vous emporter par la lecture de cette aventure et bâtissez vous aussi vos stratégies pour piloter vos projets avec succès !"
12. Là où rêvent les étoiles
Éric Marchal
4.13★ (610)

"Au XIXe siècle, il y eut une nouvelle génération de bâtisseurs de cathédrales. Ils travaillaient l’acier, le fer et le cuivre aussi bien que la pierre, partaient à l’assaut du ciel comme on ne l’avait jamais rêvé avant eux. Leur magie s’appelait « ingénierie », et leurs réalisations prenaient la forme de ponts et viaducs impossibles, d’usines, de gares, de charpentes aux dimensions prodigieuses, de statues et de tours métalliques géantes. Ces hommes vénéraient tous le même Dieu, et le nommaient Progrès. C’est à eux qu’Éric Marchal rend aujourd’hui hommage dans cette époustouflante histoire de famille, d’amitié et de génie humain. Juin 1863. Dans l’immensité désertique de la plaine d’Andalousie, deux hommes aux tempéraments opposés mais unis par la passion du progrès vont se rencontrer. L’un, Clément Delhorme, pionnier des vols d’altitude en ballon, est à l’origine des premiers modèles de prévision météorologique. L’autre, Gustave Eiffel, jeune ingénieur ambitieux, qui vient de se marier, rêve de s’établir à son compte comme constructeur. À partir de ce jour, les deux génies vont lier leurs destins et leurs rêves de records."
13. Eiffel
Michel Carmona
3.80★ (14)

" Eiffel voulait maîtriser l'espace et le vent au moyen de la raison, du calcul et du travail d'équipe. Sa tour de fer, construite pour l'Exposition universelle de 1889, devait être un symbole de progrès, de liberté et de concorde. À peine sortie de terre, elle déclenche les passions : la tour est « laide autant qu'inutile », c'est un « amas de ferraille », « le déshonneur de Paris ». Vingt ans plus tard, elle est devenue « l'une des plus belles expressions du génie français ». L'homme qui a laissé son nom à ce monument majeur de l'histoire de l'humanité était servi par une foi inébranlable dans le progrès scientifique et dans la technologie. Issu de la petite bourgeoisie de Dijon, Eiffel, ingénieur diplômé de l'Ecole centrale, a un formidable sens de l'organisation ; il a aussi un sens de la communication qui lui permet de tisser de solides réseaux d'influence et de s'allier avec des banques d'affaires. Son ascension est spectaculaire, à l'image de ses constructions métalliques : le pont ferroviaire de Bordeaux, le pont de Cubzac, le viaduc de Garabit, le viaduc de Porto, la gare de l'Ouest à Budapest, la statue de la Liberté. On lui doit encore le grand escalier du Bon Marché, à Paris, l'Observatoire de Nice, des églises, des halls de gare, des usines à gaz, des dizaines de kilomètres de ponts, en fer ou en acier. On les retrouve aux quatre coins du monde, en Espagne comme en Chine, en Egypte, en Algérie, en Indochine, en Amérique latine. C'est une extraordinaire success story, jusqu'au fabuleux contrat du canal de Panama, dont les écluses enrichiront Eiffel et saliront son image. Il quitte les affaires et se découvre de nouvelles passions : l'astronomie, la météo, la TSF ; il est surtout l'un des pionniers de l'aérodynamique. Retiré dans ses laboratoires, il poursuit recherches et expériences scientifiques jusqu'à ses derniers jours."
14. L'architecture du fer
Bertrand Lemoine
"Indissociables des grands programmes architecturaux apparus ou renouvelés par le développement de la société industrielle, l’architecture de fer est une des créations les plus originales du XIXe siècle. En moins de deux siècles, les essais empiriques des constructeurs, alliés ou concurrents des recherches physiques et mathématiques, doteront l’Europe d’un nouvel environnement architectural. Parmi les nombreux prototypes réussis, les serres du Jardin des Plantes (1834-1836) ou la gare de l’Est (1851) à Paris témoignent de la position avant-gardiste qu’occupait, en ce domaine, la France sous le Second Empire. La fonte, le fer et l’acier, dont la résistance et l’élasticité se révèlent peu à peu aux bâtisseurs et aux théoriciens, vont se partager ou se disputer le premier rôle dans les ponts métalliques, ponts suspendus, marchés, bâtiments industriels, grands magasins, églises, expositions industrielles… Au triomphe du métal, fait écho pendant le siècle le grand débat sur l’esthétique et la modernité du fer, qui oppose éclectiques et rationalistes."
15. La Tour de Monsieur Eiffel
Bertrand Lemoine
3.50★ (16)

"L'Exposition universelle qui se tient à Paris en 1889 commémore le centenaire de la Révolution et doit consacrer la République nouvellement instaurée. Construite pour l'occasion, la tour métallique de Gustave Eiffel, ingénieur inventif et audacieux, est décriée dès sa mise en chantier : " odieuse colonne de tôle boulonnée ", " gigantesque cheminée d'usine "... L'attraction de foire connaît pourtant un immense succès populaire. Utilisée comme antenne de radio puis relais de télévision, la grande dame du Champ-de-Mars survit à l'Exposition. Bertrand Lemoine raconte l'aventure de la Tour Eiffel, qui à conquis le coeur des Parisiens et a reçu 120 millions de visiteurs du monde entier. Aimer la Tour, c'est aimer Paris."
17. La Statue de la Liberté : Le défi de Bartholdi
Marie-Sophie Corcy
5.00★ (2)

"Le rêve de mon existence est accompli», exulte Auguste Bartholdi lors de l'inauguration à New York en octobre 1886 de son œuvre, La Liberté éclairant le monde. Le projet d'un monument célébrant le centenaire de l'indépendance des États-Unis (1776-1876), offert en gage d'amitié au peuple américain, a été initié vingt ans plus tôt par un groupe de républicains français. Sollicité, le sculpteur alsacien imagine une allégorie de la liberté, une femme drapée dans une toge, brandissant un flambeau. Financée par souscription, la statue colossale (46 mètres), une enveloppe de cuivre fixée sur un squelette métallique conçu par Gustave Eiffel, est construite à Paris entre 1875 et 1884. L'aventure humaine et technique, portée par un artiste au talent multiforme, se prolonge par un destin hors normes : la Statue de Bartholdi est devenue tout à la fois emblème américain et symbole universel de liberté et de démocratie."
19. La Tour Eiffel attaque
Christine Beigel
3.50★ (4)

"LIRE Ponts des arts Des histoires pour découvrir des œuvres d'art ! La Tour Eiffel, Robert Delaunay Angus de la Fourtel partageait un appartement luxueux avec un chat aussi poilu que paresseux, un poisson rouge amateur de thé et…. la tour Eiffel. Il passait la journée à l'observer, à lui parler."
20. A comme Eiffel
Xavier Coste
3.75★ (62)

"Eiffel, l'ingénieur amoureux. Que cache la vie publique étonnamment lisse de Gustave Eiffel ? Nous connaissons ses grands travaux (sa Tour, la structure de la statue de la Liberté, le canal de Panama...), mais l'homme beaucoup moins... Ingénieur paradoxal (il pratique le magnétisme, fréquente Victor Hugo et la franc-maçonnerie), Eiffel entretient un rapport particulier avec les femmes de sa vie : sa mère, sa fille, sa femme et surtout sa cousine Alice avec qui il vécut une relation cachée pendant de très nombreuses années. Alice, la muse qui inspira peut-être par son initiale la fameuse tour. Alice, dont la beauté emportait le rigide Eiffel, travailleur infatigable et apôtre de la technique... Entre réalité historique et fiction romantique, A comme Eiffel nous entraîne à la rencontre d'un Icare moderne qui connut l'ascension puis la chute, vivant aujourd'hui encore dans nos imaginaires à l'ombre de son oeuvre la plus célèbre."
21. Thomas Edison
Thomas Edison
Les des grands complices et amis de Gustave Eiffel ! "Peu d’hommes ont apporté au bien-être et au confort de la société actuelle une contribution plus importante que Thomas Alva Edison. C’est grâce au génie inventif de ce bricoleur sans prétention que l’incandescence de la lumière électrique éclaire aujourd’hui les foyers, c’est encore grâce à lui que les ondes répandent dans le monde entier des flots d’harmonies immortelles. Et ce sont également ses efforts qui ont permis au « Théâtre sur l’écran » d’atteindre tous les hameaux du globe. Avec ses mille et quelques inventions, Edison symbolise d’une façon parfaite l’avènement de l’ère électro-industrielle de notre époque. Ce livre vous révélera les difficultés que Tomas Edison a dû affronter, et également ses motivations les plus profondes.Une vraie source d’inspiration."
22. Astronomie populaire
Camille Flammarion
4.89★ (41)

Autre ami et complice de Gustave Eiffel
24. L'Ingénieur Artiste : Dessins anciens de l'école des ponts et chaussées
Antoine Picon
4.50★ (3)

"Jusqu'au milieu du XIXe Siècle, l'ingénieur se forme au dessin et au lavis comme un architecte. Cet apprentissage lui permet de concevoir des ouvrages d'une grande qualité expressive qui s'intègrent harmonieusement au paysage. L'ingénieur est encore un artiste qui sait concilier l'imitation des modèles reçus et la recherche de solutions techniques inédites. La beauté des dessins techniques réalisés à la charnière des XVIIIe et XVXe Siècles ne doit pas faire oublier les progrès bien réels qu'ils reflètent. La France se couvre de routes mieux entretenues qu'autrefois; la construction de nombreux ponts, l'aménagement des rivières, le creusement des canaux, les travaux maritimes contribuent à forger une nouvelle réalité territoriale. Les cloisonnements imposés jusqu'alors par la géographie et l'histoire disparaissent progressivement au profit d'un espace national où la circulation des hommes et des marchandises peut enfin s'effectuer aisément. Les ingénieurs et l'administration jouent le rôle déterminant dans cette évolution, comme en témoignent les importantes collections de dessins, de cartes et de plans conservées par la bibliothèque de l'Ecole National des Ponts et Chaussées. C'est dans cet ensemble exceptionnel par sa richesse et sa diversité qu'ont été choisis les documents présentés dans L'ingénieur artiste."
Commenter  J’apprécie          214

Ils ont apprécié cette liste




{* *}