EAN : 9782213612041
Fayard (04/11/2002)
3.8/5   5 notes
4° de couverture :
(Edition source : Fayard, Grande biographie - 12/2002)

Eiffel voulait maîtriser l'espace et le vent au moyen de la raison, du calcul et du travail d'équipe. Sa tour de fer, construite pour l'Exposition universelle de 1889, devait être un symbole de progrès, de liberté et de concorde. À peine sortie de terre, elle déclenche les passions : la tour est « laide autant qu'inutile », c'est un « amas de ferraille », « le dé... >Voir plus
Que lire après EiffelVoir plus
souvenir de lecture...

Son nom, Eiffel, fut adopté par un ancêtre allemand de Rhénanie, qui s'installa à Paris au début du XVIIIe siècle, car les Français ne pouvaient pas prononcer son nom de famille réel, Bönickhausen.

Cet ancêtre choisit ce nom car son lieu de naissance était dans la région allemande d'Eifel, à Marmagen.

Gustave Eiffel est né dans un milieu aisé ; son père, officier, a épousé quelques années auparavant une femme d'affaires entreprenante. Celle-ci a investi dans le négoce du bois et de la houille et s'est constitué une solide fortune personnelle. En 1843, Eiffel entre au collège Sainte-Barbe avant d'être admis en 1852 à l'École centrale des arts et manufactures à Paris, en plus de son admissibilité à l'École polytechnique. Il effectue au sein de l'institution de brillantes études et obtient un diplôme d'ingénieur chimiste en 1855.

Mais, il est surtout connu pour la tour Eiffel, construite en 1887-1889 pour l'Exposition universelle de 1889 à Paris, ville dont elle est devenue le symbole.

La tour Eiffel à ParisL'ambition de réaliser une tour « haute de plus de mille pieds », taraude l'esprit des plus audacieux architectes dans le monde entier. Mais ceux-ci se heurtent à d'innombrables problèmes techniques.

Ainsi, en 1885 s'achève difficilement la construction en maçonnerie de l'obélisque de Washington, haut de 169 mètres, et le Chrysler Building est encore dans les limbes...

Mais « l'idée d'une tour monumentale hante les airs »... En 1874, Clarke et Reeves prétendent élever à Philadelphie une tour de plus de 914 mètres, qui ne voit pas le jour.

En France, Bourdais et Sébillot conçoivent une colonne en maçonnerie de 300 m de haut, irréalisable selon les connaissances technologiques de l'époque. Les difficultés sautent aux yeux, mais ce rêve de tour hante le paysage fantasmatique de beaucoup d'architectes de l'époque, sans succès.

En France, après la défaite de Sedan et la perte de l'Alsace-Lorraine, la République renaissante et encore fragile a besoin pour marquer le centenaire de la Révolution de 1789 d'un coup d'éclat. Dès 1878, le gouvernement de Jules Ferry envisage l'organisation d'une grande Exposition universelle dont l'inauguration est fixée au 5 mai 1889.

Alors que le projet d'une Exposition universelle est définitivement adopté en 1883, deux ingénieurs de l'entreprise Eiffel, Émile Nouguier et Maurice Koechlin, ont l'idée d'une tour métallique. Leur ébauche, mise en forme le 6 juin 1884, s'embellit avec la collaboration de l'architecte Stephen Sauvestre, qui affine et décore l'édifice.

annecdote :

Dès le premier coup de pioche, en janvier 1887, une « Protestation des artistes » voit le jour. Mais Eiffel n'est pas homme que l'on intimide facilement ; croisant un soir au restaurant le compositeur Charles Gounod, « protestataire » des plus virulents, Eiffel le catapulte dans sa torpédo, lui fait prendre l'ascenseur jusqu'au sommet de l'« abominable monstre », et finalement, Gounod joue sur le piano que l'ingénieur a fait installer là-haut, dans son minuscule appartement « juste sous les nuages ». Dès lors, il est l'un des plus ardents partisans de son « grand ami, Gustave ».
Lien : http://mazel-livres.blogspot..

Beaucoup connaisse Gustave Eiffel à travers sa tour si célèbre ,or quand on lit sa biographie , on est étonné du nombre de ses inventions , pour moi ce fut un découverte .Quand on pense au nombre impressionnant de Ponts et autres travaux auquel il a participé , même au canal de Panama qui d'ailleurs ne lui a pas réussi. Je regrette que nos enfants n'apprennent pas tout cela à l'école , ils comprendraient que tous ces hommes qui laissent derrière eux tant d'inventions ont souffert et trimé pour nous faire une vie meilleure .

Video de Michel Carmona (1) Voir plusAjouter une vidéo

Association francophone d'accueil et de liaison
Xavier Deniau, pdt de l'AFAL (Association Francophone d'Accueil et le Liaison) commente avec Marie Françoise Mercier (AIPLF, Association internationale des parlementaires de langue française) et Michel Carmona (Comité de la francophonie) les résultats d'un questionnaire sur la place de la langue française adressé aux candidats des élections présidentielles.
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: ingénieurs, techniciens (95)