Presses de l'École Nationale des Ponts et Chaussées (01/02/1993)
4.5/5   2 notes
Jusqu'au milieu du XIXe Siècle, l'ingénieur se forme au dessin et au lavis comme un architecte. Cet apprentissage lui permet de concevoir des ouvrages d'une grande qualité expressive qui s'intègrent harmonieusement au paysage. L'ingénieur est encore un artiste qui sait concilier l'imitation des modèles reçus et la recherche de solutions techniques inédites.

La beauté des dessins techniques réalisés à la charnière des XVIIIe et XVXe Siècles ne doit pas... >Voir plus
Que lire après L'Ingénieur Artiste : Dessins anciens de l'école des ponts et chausséesVoir plus
Témoignant des rapports étroits qui subsistent au XVIIIe siècle entre l'art de l'ingénieur et celui de l'architecte, de magnifiques dessins sont conservés dans les collections de la bibliothèque de l'École nationale des Ponts et Chaussées.
C'est dans ces collections qu'Antoine Picon et Michel Yvon ont puisé les illustrations qui font de l'Ingénieur artiste un livre prestigieux. Au fil de ses chapitres, le lecteur y découvrira de remarquables images sur la variété des travaux où s'exerce l'art de l'ingénieur et où se mêlent à la fois la réalité et l'utopie.
Sommaire
L'ingénieur artiste et le territoire
Les fonds anciens de la bibliothèque de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
Bibliographie
Dessin de la figure et représentation du territoire
Les aménagements routiers
Les ouvrages d'art
La navigation intérieure
Les travaux maritimes
Les machines
L'architecture des ingénieurs
Liste des illustrations

L'idée du canal de l'Ourcq est en réalité fort ancienne. En 1676 déjà, P.P Riquet, le constructeur du canal du midi avait proposé d'amener à Paris l'eau de l'Ourcq par un canal navigable jusqu'à l'actuelle place de la Nation.

Video de Antoine Picon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Picon
Yann Nussaume vous présente son ouvrage "Milieu et architecture : entretiens avec Augustin Berque, Philippe Madec et Antoine Picon" aux éditions Hermann.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2543257/milieu-et-architecture-entretiens-avec-augustin-berque-philippe-madec-et-antoine-picon