L'image en couverture est belle, promesse d'un doux rêve : un couple, main dans la main, habillé à la mode du XIX ème siècle, marchant sur des nuages, face au sommet de la tour Eiffel un peu floue.
On se détend, on s'installe nous même sur le nuage, prêts à nous immerger dans cette histoire. On y apprendra des tas et des tas de choses sur Gustave Eiffel. Car cet homme n'est pas que sa tour. Tout le monde connaît le viaduc de Garabi.
Moi qui avais un pote portugais, je connaissais virtuellement le pont de Porto. Mais qui connaissait la vie affective de l'ingénieur, ses problèmes avec la justice nourris de jalousies ?
Moi pas en tous cas. Cette brillante bande dessinée a un grand mérite éducatif appuyé sur de très beaux dessins.
Commenter  J’apprécie         300
Une belle histoire d'amour, c'est ce que je retiendrai de cet ouvrage! Superbement illustrée : j'en ai aimé les choix graphiques ainsi que les couleurs variant selon l'épisode ou le moment.
Certes il est fortement documenté et évoque tout l'aspect historique de la construction de la célèbre Tour. Mais l'aspect onirique, surtout vers la fin, supplante le reste et l'emporte en beauté à mon sens. Les sentiments, négatifs ou positifs, ont une large place dans cette histoire et les personnages n'en sont que plus crédibles.
Il y a ceux qui adulent Eiffel, et il y a ses détracteurs, furieusement méchants. L'homme ne laissait guère indifférent.
Un roman graphique très intéressant à bien des égards.
Commenter  J’apprécie         90
Une biographie classique mais accrocheuse, dont l'illustration se permet de jolies fantaisies.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
L’angle romantique pour produire une BD biographique ? Pourquoi pas, l’idée est séduisante et permet de ramener un peu de chair dans les charpentes métalliques. Hélas, contrairement aux constructions de son sujet, l’album ne résiste guère aux vents du destin.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Après un détour par l'anticipation [...], Xavier Coste, dont la technique s'apparente autant à la peinture qu'au dessin, revient à un genre davantage historique qui lui convient particulièrement bien. Sa mise en images pleine de délicatesse répond idéalement au scénario et nous offre notamment quelques superbes scènes oniriques remplies de poésie.
Lire la critique sur le site : Auracan
Techniquement sans faute et d’un esthétisme très recherché, A comme Eiffel est un bel objet. Il rate néanmoins sa cible en raison d'un traitement dramatique forcé et passablement convenu.
Lire la critique sur le site : BDGest
-tout de même, mes amis, ne trouvez-vous pas qu'elle est vulgaire?
-tout à fait Monsieur le Président du Conseil.
-je ne dis pas qu'elle est laide, mais elle n'est pas dans la tradition de la grande architecture française.
-Eiffel est d'origine allemande. Sa tour ne fait pas plus allemande que française; non elle est plutôt de style américaine.
-elle aurait plus sa place dans la baie de Manhattan aux côtés de la statue de la liberté de ce même Eiffel.
....
-heureusement qu'elle sera démantelée une fois l'exposition universelle terminée. Elle ne défigurera pas Paris bien longtemps.
Jusqu'à la fin on aura profané le jour du Seigneur pour être prêt à temps. L'entreprise était toute laïque et la païenne : pas la plus petite prière. L'ingénieur se croit à l'égal de Celui qui a fait les montagnes.
Ou la tour tombera, ou il s'élèvera un jour quelque chose de plus haut pour porter La Croix. (Le journal l'Univers)
Toute médaille possède deux facettes. Rien ne peut-être tout bon ou tout mauvais. Parfois, il faut des décennies ou des siècles pour remarquer la face sombre d'un progrès. Mais nous devons aller de l'avant.
Le temps n'existe pas. Ah le temps ! Le temps n'est qu'une illusion. Peut-être la pire invention de l'homme. Une invention pour contrôler la nature.Le temps n'existe pas. Ah le temps !
Pour obtenir le meilleur, entourons-nous des meilleurs.
Trailer - L'Homme à la tête de lion