AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


La découverte et conquête de l'Amérique - II. L'Amérique latine - les civilisations pré-colo...
Liste créée par klakmuf le 28/11/2013
19 livres. Thèmes et genres : conquête , conquistador , amérique , amérique du sud , conquête de l'amérique

Mayas, Aztèques, Incas: l'Amérique existait avant d'être "découverte" par l'Europe.

A l'apogée des Mayas (du VIe au IXe siècle), l'Europe occidentale était encore peu de choses.

Quand Cortés et Pizzaro débarquent avec une poignée d'hommes au Mexique Aztèque et au Pérou Inca, ils n'en crurent pas leurs yeux...



1. Les cités perdues des Mayas
Claude-François Baudez
3.77★ (74)

En introduction, une synthèse de l'histoire des découvertes archéologiques en pays Maya (bas Mexique, Guatemala, nord du Bélize) - Des cités englouties par la forêt vierge et réapparues au XIXe siècle... Les livres de cette collection (Découvertes Gallimard) sont toujours bien servis par l'iconographie et une bibliographie bien fournie.
2. Grandeur et décadence de la civilisation maya
Eric Thompson
3.50★ (16)

L'ouvrage fondateur de la recherche sur la civilisation Maya (1973) - Toujours d'actualité sur de nombreux points, sauf pour quelques dates ou la coutume des sacrifices humains - A compléter par des livres récents comme ceux de Claude-François Baudez ou Arthur Andrew Demarest - L'auteur relève le caractère pacifique des Mayas, par opposition à leurs voisins plus guerriers. Contenu du livre: - Naissance et floraison des Etats-cités mayas - Déclin et chute de la civilisation maya - Les réalisations intellectuelles et artistiques - Scènes de la vie maya - La religion maya - L'évolution de la civilisation maya.
3. Les Mayas : Grandeur et chute d'une civilisation
Arthur Andrew Demarest
3.69★ (77)

Pourquoi les grandes cités maya furent-elles abandonnées, il y a plus d'un millénaire ? Paru en 2007, l'auteur reprend les études précédentes et explore les causes de la chute de cette civilisation. Une thématique qui sera aussi présente dans le livre de Jacques Soustelle, "Les quatre Soleils" (voir plus bas)
4. Tzotzil
Juan Pérez Jolote
3.00★ (5)

Récit de la vie d'un Indien mexicain Tzotzil au 20e siècle. Le destin actuel des lointains descendants Mayas...
5. L'Origine des Aztèques
Christian Duverger
4.36★ (22)

Pour comprendre d'où venaient les populations des cités Aztèques du Mexique conquises par Cortés.
6. La vie quotidienne : Les Aztèques à la veille de la conquête espagnole
Jacques Soustelle
4.02★ (92)

" Ce livre demeure aujourd'hui encore une référence incontournable. La cosmologie, les croyances religieuses et les rites des Aztèques y sont présentés, ainsi que leur organisation sociale et politique, et les cadres qui rythment leur existence quotidienne. L'auteur conjugue avec bonheur le regard de l'ethnologue et le savoir de l'historien."
7. Le destin brisé de l'Empire aztèque
Serge Gruzinski
4.00★ (48)

Une synthèse bien documentée par un grand spécialiste des Aztèques - Très bonne entrée en matière
8. Le Conquistador Anonyme : Relation de quelques-unes des choses de la Nouvelle-Espagne et de la grande ville de Temistitan Mexico, écrite par un ... ... Cortès, édition bilingue français-italien
Jean Rose
5.00★ (2)

"Ce récit, publié à Venise en 1556 par Giovanni Battista Ramusio dans le troisième volume des Navigationi et Viaggi, a été attribué à l'origine simplement à un « gentilhomme du sieur Fernand Cortés»".
9. Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne, tome 1
Bernal Díaz del Castillo
4.50★ (19)

Rédigé dans sa riche retraite de Santiago du Guatemala par un compagnon de Cortés, le récit de la conquête du Mexique 30 ans après les événements. C'est à dessein qu'il a qualifié sa relation de véridique : il a voulu s'inscrire contre le caractère trop hagiographique des relations des chroniqueurs précédents - à commencer par Cortés lui-même. Sa relation est précieuse par la description détaillée qu'elle donne des deux sociétés en présence : la micro-société des Conquistadores, dont il décrit la vie quotidienne, les ambitions et les conflits ; et l'immense société américaine, l'empire aztèque et les peuples qui l'entourent. Une vision encore neuve donc, un premier regard que rien n'a encore terni, une découverte sur un monde qui, déjà, à peine appréhendé par les nouveaux venus, dévasté, disloqué, disparaît des mémoires. L'édition ici présentée comprend 2 tomes (Ed. La Découverte)
10. Histoire générale des choses de la Nouvelle-Espagne
Bernardino de Sahagún
4.00★ (13)

Ecrit par un missionnaire franciscain espagnol, célèbre pour son travail de compilation précurseur de l'ethnologie aztèque. Son livre est la traduction du codex de Florence écrit en nahuatl et dont la parution date de 1582.
12. Les Incas, peuple du soleil
Carmen Bernand
3.84★ (67)

Le pendant du Découvertes Gallimard de Gruzinski, pour les Incas cette fois-ci. Les deux auteurs ont collaboré à une Histoire du Nouveau Monde, publiée chez Fayard.
13. Commentaires royaux sur le Pérou des Incas, tome 1
Garcilaso de la Vega
3.71★ (25)

Composés à l'intention du Vieux Monde par un métis fils d'un capitaine espagnol et de la nièce de l'Inca Huayna Capac. Élevé au Cuzco dans la langue quechua, Garcilaso de la Vega reçu cependant une éducation de jeune Espagnol. Parus en 1609, les "Commentarios reales de los Incas" constituent une description minutieuse, ethnologique avant la lettre, de tous les aspects de la société inca. Lois, modes de cultures, rites sacrés, travaux de femmes, procédés de construction mais aussi flore, faune, vêtements, alimentation, tout est restitué avec finesse. Parce qu'il a capté, comme aucun autre Européen n'a su le faire, le véritable esprit de la civilisation inca et la beauté de ses paysages, Garcilaso de la Vega peut à juste titre être considéré comme l'Hérodote des Incas. L'édition ici présentée comporte 3 tomes (Ed. La Découverte).
14. Aztèques et Incas : Grandeur et décadence de deux empires fabuleux
William H. Prescott
4.62★ (38)

William H. Prescott est un des premiers historiens américains. Ses deux ouvrages - Histoire de la conquête du Mexique (1843) et Histoire de la conquête du Pérou (1847) réunis ici en seul volume - ont vite été considérés comme des classiques. S'ils sont aujourd'hui dépassés par les recherches plus récentes, ils demeurent toujours cités dans les bibliographies de tout ouvrage sérieux qui se respecte (dernière exemple en date: Jared Diamond, "De l'inégalité parmi les sociétés"). Ils restent aussi salués pour leur qualité littéraire.
15. L'essor de l'empire espagnol d'Amérique
Salvador de Madariaga
4.00★ (6)

Un livre écrit par un biographe des grands acteurs de cette Histoire (Colomb et Cortés). Ingénieur, homme d'état exilé après la prise de pouvoir de Franco, enseignant à Oxford puis aux Etats-Unis, il a aussi écrit une suite à ce livre: Le déclin de l'empire espagnol d'Amérique.
16. L'envers de la Conquête
Miguel León-Portilla
L'envers de la conquête (El reverso de la conquista) est paru au Mexique en 1963. Il présente la vision des vaincus avec cette traduction de textes nahuatl et espagnol.
17. La conquête : Récits aztèques
Georges Baudot
5.00★ (9)

Ce livre est complémentaire des livres de Miguel León-Portilla et de Sahagún. Paru en 1983 au Seuil, réalisé avec Tzvetan Todorov, il nous offre la vision des vaincus au travers de 6 récits traduits du nahuatl et de l'espagnol: - le livre XII du Codex florentin (cf. Sahagún) - les annales historiques de Tlatelolco (début XVIe) - le Codex Aubin (fin XVIe) - le Codex Ramirez (fin XVIe) - l'histoire de Tlaxcala, de Camargo - l'histoire des Indiens de la Nouvelle-Espagne, de Diego Duran (les passages liés à la conquête)
18. La vision des vaincus
Nathan Wachtel
4.00★ (79)

La vision des vaincus: une tentative de se défaire d'une approche européo-centriste, et de prendre en compte un point de vue jusque-là oublié, celui des Indiens. Ici, l'ouvrage concerne la conquête de l'empire Inca. L'auteur essaie de faire ressortir les modalités de l'acculturation vécus par les Indiens du Pérou et la destruction de leurs références culturelles après la défaite de l'Inca Atahualpa. Un travail de référence, publié en 1971 et sous-titré "Les indiens du Pérou devant la Conquête espagnole, 1530-1570".
19. Les quatre soleils
Jacques Soustelle
4.03★ (68)

Les Quatre Soleils résument trente-cinq ans de recherches et de réflexions de ce spécialiste des Indiens du Mexique (auteur entre autres de "Les Aztèques : A la veille de la conquête espagnole"). Tout en décrivant avec sympathie et précision les Indiens du Mexique, ce livre déborde largement le cadre historique et géographique du pays. Partant de son expérience personnelle, Jacques Soustelle réfléchit sur les cultures humaines, la précarité des civilisations et l'apport de l'ethnologie. Publié en 1967, il a pour sous-titre "Souvenirs et réflexions d'un ethnologue au Mexique".
Commenter  J’apprécie          80

Ils ont apprécié cette liste




{* *}