AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020590754
432 pages
Seuil (15/04/2003)
4.36/5   7 notes
Résumé :

Comment lire l'histoire préhispanique ? Comment interpréter la chronologie indigène ? Originairement nomades et guerriers, les Aztèques se sont progressivement insérés dans le creuset des peuples sédentaires de la vallée de Mexico. Accédant au pouvoir, ils ont alors reconstruit leur passé pour justifier leur domination sur la Méso-Amérique. Déchiffrant les codex précolombiens et les ch... >Voir plus
Que lire après L'Origine des AztèquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'histoire peut être détournée à des fins politiques, nous en avons un bon exemple ici dans la société aztèque.
Les Mexicas n'hésitèrent pas à modifier la mythologie locale, autour du lac Texcoco, pour justifier leur domination. Ils inventèrent ainsi le concept d'ultimogéniture qui donnait le pouvoir au dernier né (légitimant ainsi la domination des derniers arrivants autour du lac, les Mexicas). Ils vont mêmes jusqu'à modifier leur nom (Mexitlin) pour que celui-ci corresponde aux légendes des populations des montagnes du centre du Mexique.
C'est donc un livre passionnant que nous propose Christian Duverger. Cependant, il semble complexe pour des personnes n'ayant pas de connaissances assez solides sur les Aztèques. Il s'agit également d'un ouvrage, certes vulgarisé, mais de niveau universitaire tout de même. Donc les allergiques aux notes de bas de page, passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'univers aztèque [...] apparaît dans le fond comme un monde assez nettement bipolaire. Il est irrigué par deux grands courants de pensée, orienté par deux grandes lignes de force : l'influence nordique des tribus nahua et l'influence toltéco-orientale, pénétrée d'irradiations venues de la Côté du Golfe.
Et tout se passe comme si l'architecture des mythes, l'ordonnancement des symboles et l'écriture de l'histoire obéissaient à une symétrie nord/est où les deux points cardinaux focaliseraient des valorisations à la fois antithétiques et complémentaires. [...] Le système nordique est tellurique, chthonien, sombre, froid, aride ; le système oriental est aquatique, céleste, lumineux, chaud et luxuriant.
Commenter  J’apprécie          160
Au début du XVIe siècle, tout un courant de pensée au sein même de la société nahua a tendance à vouloir occulter la migration nordique pour lui préférer une origine orientale plus prestigieuse . C'est ainsi que des Nahua installés dans le Michoacan, peut - être originaires de Tenochtitlan puisque la capitale aztèque figure en bonne place dans l'itinéraire de leur migration, ont représenté leur origine non pas dans les steppes hérissées de cactus, mais sur la côte de l'Atlantique. (p. 258)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christian Duverger (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Duverger
Christian Duverger - Hernan Cortés
Dans la catégorie : Sociologie des françaisVoir plus
>Groupes sociaux>Groupes raciaux, ethniques, nationaux>Sociologie des français (135)
autres livres classés : aztèquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}