Payot et Rivages (12/09/2003)
3.5/5   4 notes
Les six siècles qui s'écoulèrent de l'an 300 à l'an 900 furent pour l'Europe une période sombre et sanglante, tandis que dans le Nouveau Monde, la civilisation maya atteignait son apogée. Tout au long de ces siècles, les grandes cités maya et les centres religieux dressèrent leurs pyramides, leurs palais et leurs temples sous le soleil de l'Amérique Centrale. Puis l'histoire tourna: l'Europe occidentale entra dans son ère médiévale alors que les cités mayas étaient ... >Voir plus
Que lire après Grandeur et décadence de la civilisation mayaVoir plus
Des sacrés pavés ces chapitres, ça manque un peu d'aération mais le contenu est intéressant, et quand même ponctué d'illustrations. Sur la véracité des informations, je n'ai absolument rien vérifié, la bibliographie est une indication positive mais il y a tellement de découverte chaque année que le livre peut être caduque. Il y a des dates, de l'Histoire en général, j'ose espérer que c'est toujours bon.
L'écriture est correcte, j'avais pris ce livre surtout pour ses illustrations détaillées.

Elles tournaient autour de ces dessins de la salle voisine. L'un montrait une scène de sacrifice humain, la victime attachée dans un cadre en bois; un autre représentait un dieu maya; plusieurs étaient des pyramides, couronnées de temples; d'autres ne constituaient que des sortes de gribouillages.