AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781023507424
Seuil Jeunesse (07/04/2016)
4.09/5   16 notes
Résumé :
A la nuit tombée, quand on est un enfant, il n'est pas toujours simple de détourner l'attention d'un monstre dans un long corridor sombre ou encore d'éviter celui qui veut sortir du placard de notre chambre lorsqu'on dort tranquillement...
Par ailleurs, à la nuit tombée, quand on est un monstre, il n'est pas toujours facile de chasser les enfants qui envahissent le parc où l'on se repose ou de se cacher sous l'escalier lorsqu'un petit humain en dévale les ma... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après A la nuit tombée : Conseils aux monstres et aux enfants pour bien vivre ensembleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce manuel à l'usage des enfants et des monstres est une idée originale. Avec un peu d'humour - celui qui fait simplement sourire - l'auteur explique à ces deux types de créatures comment communiquer. L'auteur a beaucoup d'imagination mais les idées fusent et ça part parfois dans tous les sens.
Les graphismes, pour leur part, ne sont pas forcément transcendants en ce qui concerne les enfants. Par contre, les décors et les monstres ont un design incroyable et très stylisé.

L'ensemble est assez onirique.
Commenter  J’apprécie          20
Difficile de dire mieux que la 4ème de couverture, l'album est fidèle à ce qu'elle dévoile. Un hommage à l'univers de Maurice Sendak et aux dessins d'Edward Gorey. Un hommage à la frontière entre rêve et réalité. Un hommage aux monstres et à l'enfance. L'auteur donne des conseils aux enfants en présence d'un monstre, aux monstres en présence d'un enfant pour que tout ce joli monde vive harmonieusement. Petit coup de coeur (encore un!)
Commenter  J’apprécie          10
A la nuit tombée – Conseils aux monstres et aux enfants pour bien vivre ensemble, est un album jeunesse abordant le thème de la peur chez les enfants de façon atypique. En effet, le parti pris du livre est de parler à la fois aux enfants et aux petits monstres. La peur de l'autre, de l'inconnu, de ce qui est différent est abordée de façon humoristique par cette double lecture, qui donne aux enfants l'impression de ne pas être seul et la possibilité de se mettre à la place de ce qui leur fait peur. Les albums à thématique importante, comme ici la peur, abordés sous le signe de l'originalité ou de l'humour sont bien souvent LA solution pour amorcer le dialogue avec l'enfant et l'aider à verbaliser un sentiment.

En revanche, les plus petits ne trouveront peut être pas forcément leur compte dans les images à la Jérôme Bosch, dans les monstres mécanisés, les traits fins et les illustrations en noir et blanc.

A partir de 7 ans recommande la maison d'édition, pour une lecture seule. Mais à conseiller aux enfants plus petits si le sujet de la peur est abordé.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Enrique Quevedo a, manifestement, beaucoup réfléchi à la question de la saine cohabitation enfants-monstres, deux espèces à qui il adresse une foule de conseils pratiques pleins de bon sens et non dénués d'humour. Ses dessins créent un univers onirique, qui mêle me réel au rêve, et la réalité à l'extraordinaire avec un immense talent.
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          30
Depuis, je n'ai plus peur des monstres...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
26 mai 2016
Un album à la qualité graphique indéniable, les illustrations en noir et blanc rappellent l'univers d’ EDWARD GOREYet MAURICE SENDAK, mais qui pêche un peu au niveau du texte.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Quand, dans ta chambre, s'ouvre une autre dimension...
A la nuit tombée, tu es sur le point de t'endormir. Brusquement, tu sens que tout ton corps se met à trembler lorsque tu découvres qu'un passage vers d'autres mondes s'ouvre dans l'un des murs. Tu t'attends à voir surgir, d'un moment à l'autre, un énorme monstre gélatineux.
Dans une telle situation, on le sait depuis dès siècles, il est recommandé de rester bien caché sous les couvertures. Aussi incroyable que cela puisse te paraître, ces êtres sont extrêmement allergiques aux minuscules acariens qui se logent dans le linge de lit.
Commenter  J’apprécie          20
A la nuit tombée, il est l'heure d'aller te coucher. Tu t’apprêtes à traverser le couloir avec une bougie pour seule compagnie lorsqu'un courant d'air, dont tu ignores la provenance, te fait frissonner. La lumière vacille et , soudain, tout est plongé dans le noir.

"Malheureusement, la vie des monstres qui logent dans les murs est assez monotone. Éteindre les bougies est un de leurs rares passe-temps. Il serait par conséquent prudent que tu remplaces ton ancien système d'éclairage par une torche électrique (bien plus fiable)."

[p6]
Commenter  J’apprécie          20
la tombée de la nuit, l’heure où les peurs peuvent nous surprendre
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : nuitVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20263 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}