Didier Jeunesse (23/08/2017)
4.34/5   19 notes
Attention attention, c’est une grande fête qui se prépare, la grande fête du soir !
Voici le défilé des petits amis de la nuit. Il y en a des blancs, des roses, un chat tout gris. Personne n’est en retard. Mais soudain... tout le monde s’est endormi. Bonne nuit !
Les petits amis, ourson malicieux, hirondelle gracieuse, renard flamboyant, tous effectuent leur ronde nocturne. Le tout-petit est invité à contempler ce défilé chamarré qui l’entraînera joyeu... >Voir plus
Que lire après Les petits amis de la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
De petits personnages prennent vie et emmènent l'enfant dans le monde de la nuit...
L'univers onirique d'Ilya Green ne peut qu'aider les tout-petits à trouver le sommeil grâce à ses magnifiques illustrations...
qui font l'unanimité aussi bien parmi les adultes que les enfants.
Un joli cartonné pour accompagner les tout-petits vers le sommeil.
De petites phrases simples, empruntent de douceur et de poésie, mettent en place progressivement le rituel. Chaque animal, chaque doudou, souris, chat, canard... rejoint le bout du lit du tout-petit.
Sur un fond noir mat, le défilé des illustrations toujours aussi parfaites d'Ilya Green a lieu rien que pour nos yeux. Visages doucement rosé sur pelage crayonné de gris, petits airs mutins et rythme du tambour, chapeaux colorés et numéros de jonglage, plumes, étoiles, points lumineux, vagues, écailles...tous les détails qui nous font aimer ces illustrations sont là.
C'est court, beau, tendre et offre une petite poésie juste avant de se coucher.
Cet album raconte une belle histoire qui tourne autour du rêve. Il raconte le cheminement de l'esprit d'une petite fille vers un sommeil profond. J'ai beaucoup aimé les dessins de cet album. le fait qu'ils soient faits aux crayons de couleurs sur fond noir permet de les faire ressortir. Cela est amplifier par le vernis qui les recouvre. Cet album est un réel coup de coeur. Et j'ai envie dans découvrit un peu plus sur cet auteur.
Encore un petit album d'Ilya Green. Celui-ci permet d'endormir un enfant. Il y a une douce énumération de petits animaux qui viennent rendre visite à l'enfant. Chaque visiteur est accompagné de grains de sable. Ils sont tous de petits marchands de sable.
Tous les animaux sont dans des teintes grises, jusqu'à la dernière page, où ils sont plein de couleurs, rassemblés autour du petit humain.
Chaque parent peut reproduire l'histoire pour en faire un rituel. Je suis charmée par la simplicité du texte et les beaux dessins.
Ilya Green revient avec un album cartonné à destination des tout-petits sur le coucher, une thématique déjà mainte fois explorée à laquelle elle apporte sa douceur graphique. En première page, on découvre un enfant au lit, s'en suit un défilé de petits personnages, doudous et autres rêves magiques, pour arriver à la page finale où tout ce petit monde est endormis dans les bras du petit. Les figures mi-animales mi-humaines apportent un côté fantasmagoriques à l'album qui, je trouve, correspond à l'univers imaginatif des enfants. Les illustrations pelliculées se découpent joyeusement sur un fond noir faisant de ce moment pas toujours drôle qu'est le coucher une véritable fête.

J'y ai retrouvé l'ambiance de Voilà voilà pour lequel j'avais eu un coup de coeur et qui m'avait inspiré mon tapis à histoires. Alors, forcément, je ne saurais que vous recommandez ce bel album pour l'histoire du soir.
Lien : http://boumabib.fr/2017/10/0..

critiques presse (2)
Ricochet
30 septembre 2018
Un petit cartonné à lire à voix haute, empli de douceur et de magie, compagnon idéal des nuits calmes.
Actualitte
31 août 2017
Petit livre pour préparer la nuit et favoriser l’endormissement, le nouvel album d’Ilya Green, jeune illustratrice, séduit par sa sobriété douce et la mise en relief des personnages.
Attention, attention !
C'est une grande fête qui se prépare !
Au bout de mon lit, la nuit...