Economica (30/11/-1)
Quel est le rapport au savoir et à l'école des jeunes de milieux populaires ? Pour eux, quel sens cela a d'aller à l'école, de travailler (ou de ne pas y travailler...), d'apprendre et de comprendre (à l'école ou ailleurs) ? Bernard Charlot, dont les travaux sur cette question sont bien connus, se penche cette fois sur les élèves de lycées professionnels de banlieue - symboles s'il en est des jeunes de milieu populaire en difficulté scolaire. L'analyse de plus de 50... >Voir plus
Que lire après Du rapport au savoir en milieu populaireVoir plus
L'auteur, professeur en science de l'éducation a mené plus de 500 "bilans de savoir" et plus de 200 entretiens auprès de jeunes de milieux populaires scolarisés dans des lycées professionnels de banlieue et en a tiré cette analyse sur leur rapport au savoir. Il tente entre autre de répondre à certaines questions récurrentes: pourquoi aller à l'école? pourquoi est-c important de travailler sérieusement à l'école? qu'attendent les jeunes des enseignants? .....

Le rapport au savoir est rapport d'un sujet au monde, à soi-même et aux autres. Il est rapport au monde comme ensemble de significations mais aussi comme espace d'activités et il s'inscrit dans le temps.
C'est un petit d'homme qui devient sujet, qui est éduqué et qui s'éduque: la condition première de l'individu humain devrait être le fondement ultime de toute théorie de l'éducation, de quelque discipline qu'elle relève.
La réussite à l'école n'est pas affaire de capital mais de travail - plus précisément: d'activités, de pratiques.