AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


La littérature du Pérou en 10 livres
Liste créée par RemyBabelio le 25/07/2017
10 livres. Thèmes et genres : pérou , littérature , indépendance

A l'occasion de la fête nationale au Pérou le 28 juillet, jour de l'indépendance du pays, vous êtes curieux de découvrir la littérature péruvienne et tous les trésors qu'elle recèle ? Cette liste est faite pour vous ! 10 ouvrages, 10 facettes d'une culture qui a tant à offrir.



1. Qui a tué Palomino Molero?
Mario Vargas Llosa
3.66★ (619)

Le chef-d'oeuvre par excellence dès lors que l'on évoque la littérature du Pérou. Mario Vargas Llosa, péruvien d'origine, livre avec cette enquête policière une fine analyse sociétale du Pérou et, dans le même temps, une critique acerbe mais pleine d'ironie sur les mécanismes du pouvoir en place.
2. Alma America
José Santos Chocano
2.25★ (10)

Symbole du modernisme dans la poésie péruvienne du XXème siècle, José Santos Chocano livre ici son oeuvre la plus aboutie. Quand le lyrique de son écriture se mêle à sa volonté de décrire en profondeur la nature sauvage d'Amérique du Sud, il en résulte un livre à explorer sans plus attendre !
3. Poésie complète
César Vallejo
4.06★ (30)

Autre figure incontournable de la poésie péruvienne : César Vallejo. A lui seul, ce poète incarne le tournant entre le modernisme poétique et cette lente rupture qui mène à l'angoisse matricielle de l'Homme. Dans cette Poésie complète, on admire ce glissement autant qu'on le redoute. Brillant.
4. Abolition de la mort
Emilio Adolfo Westphalen
4.00★ (8)

Emilio Adolfo Westphalen est, avec César Moro, le chantre du surréalisme dans la littérature péruvienne. Reconnu par la suite comme l'un des plus grands auteurs de langue espagnole (à en juger par cet ouvrage, Abolition de la mort), Westphalen n'en demeure pas moins la figure tutélaire de l'émancipation artistique du Pérou.
5. Yawar fiesta : la fête du sang
José María Arguedas
3.81★ (37)

Comment comprendre ce gap pouvant exister sur un même territoire entre culture quechua et culture hispanophone ? C'est le pari de toute une vie, celui de José María Arguedas, immense anthropologue et écrivain péruvien qui s’attellera tout au long de son existence à la résolution de cette interrogation.
6. 7 essais d'interprétation de la réalité péruvienne
José Carlos Mariategui
José Carlos Mariátegui est l'une des figures emblématiques du socialisme sud-américain. C'est principalement vers l'émergence d'un socialisme péruvien en lieu et place d'un Pérou largement inspiré des modèles européens que les pensées de ce grand écrivain, philosophe et journaliste se tournèrent durant son existence. Malgré la radicalité des pensées de Mariátegui, il est nécessaire voire indispensable de goûter aux écrits de cet humaniste péruvien.
7. Les grandes questions célestes
Antonio Cisneros
3.75★ (7)

A l'image de la "Génération 60" chère à la poésie péruvienne, l'oeuvre d'Antonio Cisneros est le point de départ d'une culture non pas perçue comme une fin mais comme un moyen, comme le véritable socle d'une conscience de classe. A en juger par le remarquable Les grandes questions célestes.
8. Le Chasseur absent
Alfredo Pita
3.67★ (26)

Alfredo Pita incarne à lui seul l'émergence de la littérature péruvienne contemporaine et sa reconnaissance à l'échelle mondiale. Le chasseur absent fut couronné de plusieurs prix, dans différents pays, de quoi assurer une postérité à cet ouvrage, d'abord retour au pays journalistique s'ouvrant très vite sur un véritable questionnement sur notre Humanité. Une douce réflexion terriblement universelle.
9. Roulements de tambours pour Rancas
Manuel Scorza
3.87★ (70)

Auteur moderne, né à Lima, Manuel Scorza a attaché une importance grandissante au régionalisme et plus précisément au courant "indigéniste" dans le cadre de son oeuvre. On explique ce rapprochement originel par cette volonté des auteurs péruviens modernes d'offrir une littérature plus que péruvienne. De quoi véritablement nous délecter.
10. Tours et détours de la vilaine fille
Mario Vargas Llosa
4.06★ (1739)

Impossible de clôturer cette liste sans revenir au maître parmi les maîtres, celui par qui l'acmé littéraire du Pérou a pu être atteint. Mario Vargas Llosa n'offre ici qu'une simple histoire d'amour. Mais sous sa plume, le normal s'habille de la beauté du songe.
Commenter  J’apprécie          220

Ils ont apprécié cette liste




{* *}