Judith Gueyfier (Illustrateur)
Rue du Monde (19/06/2015)
Au fil de sa promenade en forêt, la petite Lydie récupère chez chacun poisson, tronc d'arbre ou collier en crottes de lapin... On ne comprendra qu'à la fin que tout ce qu'elle a échangé avec ses voisins servira à alimenter un grand troc solidaire. De cette belle chaîne jaillira une subtile soupe au potiron et au sirop d'érable, qui nourrira tout le monde.
L'illustratrice Judith Gueyfier a troqué elle aussi sa gouache habituelle pour des crayonnés légers : dan... >Voir plus
Que lire après Ah ! Quelle soupe, les amis !Voir plus
La petite Lydie a décidé de cuisiner une soupe au potiron et au sirop d'érable. Quoi de meilleur, en effet ? Encore faut-il avoir les bons ingrédients – potiron, carottes et sirop d'érable – et, bien évidemment, rester en vie en évitant si possible de croiser la route de l'ours (pas bien méchant) ou bien du loup (ça c'est une autre histoire !).

Elle va donc son chemin, son panier à la main, joyeuse et chantonnante. Elle cueille ceci, et puis cela, toque à la porte des voisins, troque ceci contre cela, des myrtilles, un poisson, un bouton et même un collier en crottes de lapin… suivie par les oiseaux de la forêt : un, puis deux, puis trois, puis quatre, bref, pour finir il y en a sept qui la suivent, chantante et sautillante, en route vers sa maison, le coeur content et le panier rempli…

Reste la soupe à préparer, et les surprises, et les amis…

Un très joli petit album en forme de conte de randonnée qui célèbre les notions de partage, de troc et de solidarité, le vivre ensemble dans l'acceptation mutuelle des différences et des singularités. le dessin, fin, soigné et très coloré est particulièrement réussi et met bien en valeur cette histoire joyeuse et légère, pleine d'humour et de douceur. [A partir de 7 ans.]

[Challenge MULTI-DÉFIS 2019]
J'ai beaucoup aimé le travail de Judith Gueyfier sur les illustrations. Une partie est simplement crayonnée quand l'autre fait plus aboutie. On a l'impression de dissocier l'imaginaire de la petite fille de sa réalité. C'est fait avec délicatesse et précision.
J'ai trouvé le texte un peu long même si j'aime beaucoup les contes qui prennent la forme de randonnée. Alain Serres raconte des histoires qui empruntent toujours un peu à la magie et celle-ci ne déroge pas à la règle.

Un bel album mais qui ne m'a pas totalement conquise.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (2)
Ricochet
28 août 2015
Tour à tout enfantin et poétique, Ah! quelle soupe, les amis ! est un superbe conte qui célèbre le partage et la solidarité.
LeFigaro
16 juin 2015
Pas de soupe à la grimace avec cet album gai et inventif. Une fois collés aux basques de la fillette, les enfants ne risquent pas de lâcher en route car chaque page réserve son lot de surprises.
Parce que l'ours, s'il n'est pas méchant,
pèse quand même lourd sur un pied d'enfant.