AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alice Matheson tome 5 sur 6
EAN : 9782302053618
56 pages
Soleil (21/09/2016)
3.33/5   21 notes
Résumé :
Sam Gibbs n'est personne. Il n'est qu'un pauvre geek, sans diplôme, apparemment sans intérêt qui travaille de nuit au 3e sous-sol du Saint Mary's Hospital. Sam aime en secret l'infirmière Rays, dont il épie les moindres faits et gestes, au point qu'il sait qu'elle porte l'enfant de ce salopard de Dr Cooper, ce foutu dragueur qui ne pense qu'à séduire tout ce qui porte une culotte. Sam Gibbs n'est personne et pourtant il désire plus que tout être quelqu'un aux yeux d... >Voir plus
Que lire après Alice Matheson, tome 5 : Les obsessions de Sam GibbsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pas du tout convaincu par ce 5è tome de la série Alice Matheson. Celle-ci est une infirmière psychopathe qui prend son pied à abréger les souffrances des patients admis à l'hôpital où elle bosse... Tout va bien jusqu'à ce que des hordes de zombies envahissent la ville et l'hosto.

Raconté comme cela, c'est un peu geek... manqueraient plus que des extra-terrestres, Godzilla ou Dracula, des Minions... on verra bien ce que réserve la suite.

Les 4 premiers tomes s'étaient concentrés sur Alice Matheson, c'était débridé, caustique, décalé, et surtout cela tirait dans tous les sens, au propre comme au figuré avec des seconds rôles très prenants, avec du corps, de la bouteille... Même si Alice Matheson volait parfois un peu trop la vedette, ce qui est plus ou moins normal, on avait du répondant dans les seconds rôles.

Le 5è tome innove en mettant les projecteurs sur Sam Briggs, un homme à tout faire de l'hôpital, catalogué geek, déconsidéré car gros et insignifiant, ne sachant pas vraiment s'exprimer... Sam est amoureux d'une (très) jolie infirmière et va se révéler redoutable pour la sauver des zombies. Au passage, il se défoule sur Berthie, surnommée la Grosse Bertha et qui pourrait être le pendant féminin de Sam...

Le tome commence plutôt bien, à toute vitesse. On a Sam revêtu d'une armure composée de plateaux-repas, et de tout ce qu'il a pu scotcher sur lui afin d'éviter d'être mordu. Il flingue des zombies et des humains pour se donner le temps d'échapper aux zombies, on a de gros moments d'adrénaline... Puis on s'enfonce dans une sorte de soap brésilien, style Les Feux des Yeux de l'Amour sous les Tropiques... Tout est alors téléphoné, sortez les violons et les cercueils... sorte de pastiche de Walking Dead et des 4 premiers tomes de la série.

Le dessin est toujours très en pahse avec l'action. le texte est limité à ce qui est nécessaire. de ce point de vue-là pas de souci. Mais on ne comprend pas bien ce que ce tome apporte à l'ensemble. Et à mon avis: rien. Ce n'est pas seulement qu'il y a trop peu d'Alice Matheson, c'est qu'il y a trop peu de contenu, simplement.

Un tome à oublier au plus vite et qui ne devrait d'ailleurs laisser aucune trace durable par la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Encore un volume chouette de cette série prometteuse qui laisse Alice matheson complètement en retrait au profit d'un autre personnage secondaire Sam Gibbs, pour qui sonne l'heure de gloire. Et de gloire il en est question car Sam Gibbs est l'archétype du raté qui veut devenir un héros par tous les moyens et pour qui la fin justifie les moyens. le récit nous plonge au coeur des déboires de Sam avec lui même; il dresse un portrait de l'individu lambda, complètement méconnu, tellement détesté par ses semblables qu'il finit par se haïr lui même, mais dont la fierté( ou la peur) ne peut lui dicter comme comportement que celui de se rebifer contre sa situation. Son motif est l'amour et justifie à lui seul toutes les actions qu'il va alors entreprendre pour changer son statut de looser. le scénario est quelque peu téléphoné. Ce n'est pas la première fois que ce genre d'histoires est racontée. La question des zombies n'apportant rien de bien nouveau au postulat de départ si ce n'est le côté horrifique, et sans doute même l'occasion d'insister sur les peurs du pseudo héros ( il est claustrophobe) et espérer ainsi provoquer un tant soit peu d'empathie. mais ce héros en mal d'amour ne fait rien pour arranger sa situation, rien de bien pour évoluer dans cette société qu'il méprise tant. Il a tout faux sur tous les plans. À tel point qu'il devient comme les monstres qu'il s'évertue à combattre. Ne combat il pas d'ailleurs la part monstrueuse qui en lui et qui ne demande qu'à s'exprimer face au gratin qu'il exècre tant? Pour le coup, le lecteur ne peut qu'éprouver de la pitié pour Sam et sans doute même qu'il se réjouira de son sort final...
Globalement, même si Alice Matheson est en retrait, l'intrigue principale progresse légèrement puisque quelques éléments nous sont révélés, mais même s'ils ont leur importance, ils sont bien timides.
Commenter  J’apprécie          40
Un tome qui se consacre à Sam Gibbs, Alice Matheson restant presque totalement en retrait dans cet album. Une sorte de huis-clos au milieu de zombies (et oui un album où l'hémoglobine gicle) avec un agent du nettoyage de seconde zone qui essaye de devenir quelqu'un d'autres... une introspection en quelque sorte pour un homme en mal de reconnaissance...
Un album plutôt intéressant, différent des autres, qui joue beaucoup plus sur le survival.
Je trouve dommage que les autres personnages soient peu exploités mais le parti pris est vraiment de s'intéresser uniquement à Sam Gibbs. On a donc du mal à s'attacher ou à s'émouvoir pour tous ces personnages qui vivent des moments tragiques, Gibbs en premier lieu. Un petit défaut pour ce tome 5 qui est dommageable pour une série qui fait de la psychologie sa marque de fabrique.
Un album très distrayant malgré tout.
Commenter  J’apprécie          30
5eme tome de la saga d'Alice Matheson. Les personnages sont toujours aussi ambigus. Pas de noir et blanc ici. Même Sam Gibbs que l'on prenait pour un gros nounours amoureux de la jolie infirmière a ses défauts...L'épidémie révèle parfois le meilleur (sa volonté de sauver sa dulcinée) et parfois le pire (à part elle, personne ne compte vraiment). On voit moins Alice dans cet opus et pourtant j'aimerai savoir le fin mot sur sa personnalité si étrange...
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Auracan
06 décembre 2016
Un parti pris osé mais réussi qui relance la série tout en se montrant inventif dans le dézingage de zombies à coups de litres d’hémoglobines.
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario
04 octobre 2016
Un album « hémoglobineusement » efficace qui complète parfaitement la saga.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
p.29.
Je ne vois pas en quoi une femme en âge de procréer devrait forcément avoir envie de procréer. L'instinct maternel, cet amour inné qu'on est censée avoir pour son enfant, c'est la plus grande imposture de l'histoire de l'humanité. Ce genre de conneries, ce sont des inventions pour la survie de l'espèce ! Pas autre chose ! Les émotions sont mauvaises conseillères, il faut agir en ayant la tête froide, sinon c'est la meilleure façon de faire des erreurs qu'on paiera toute sa vie !
Commenter  J’apprécie          10
p.19.
Les tyrans ont des points communs = ils sont dévorés par l'ambition, ils font tout pour accéder au pouvoir et, une fois qu'ils l'ont atteint, ils ont recours à la répression par peur de le perdre ! Le mal absolu existe, croyez-moi. Et le plus flippant, c'est qu'il est le fait d'êtres humains comme vous et moi ! Voilà pourquoi je ne suis pas ambitieux. Je veux pouvoir maîtriser ma peur, c'est la meilleur façon de rester humain.
Commenter  J’apprécie          10
p.49.
Gibbs rejette l'ombre pour la lumière juste pour les beaux yeux de l'infirmière Rays. Une jolie femme qui craque toujours pour le mauvais numéro. Une sorte d'éternel recommencement.
Commenter  J’apprécie          30
p.10.
Depuis que ce monde est monde, c'est toujours la même histoire... On ne se mélange qu'avec ceux qui nous ressemblent... même couleur, même Q.I., même statut social. Les beaux avec les beaux, les laids avec les laids. Il y a ceux d'en haut... et ceux d'en bas.
Commenter  J’apprécie          10
p.17.
Ce qui se passe aujourd'hui, c'est comme si la vie m'offrait une seconde chance... Alors j'ai mis à profit ce que je savais et j'ai fait la seule chose qui peut sauver la vie = réfléchir !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean-Luc Istin (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Istin
Orouna, une orc d'une indéniable beauté, est emmenée dans une forteresse du désert des ogres. Elle défie les gardes, subit des violences et est isolée en cellule. On la nourrit peu y ajoutant la Kicha qui adoucit sa nature rebelle. Elle découvre alors un harem d'anciennes races, toutes possessions d'un seigneur collectionneur. Mais Orouna n'est pas ici par hasard, et toute son âme crie vengeance.
Soleil Productions commence par rééditer des aventures à succès comme Rahan, Mandrake le Magicien, Tarzan ou le Fantôme.
Fort du succès de ces rééditions, Soleil décide de développer et de soutenir de jeunes auteurs du sud de la France comme Farid Boudjellal, frère de Mourad, et se lance bientôt dans un genre alors en pleine ascension : l'heroic fantasy. Elle connaît tout de suite de grands succès avec des séries comme Lanfeust de Troy, ce qui lui permet de très vite multiplier les titres à son catalogue.
Jean-Luc Istin est un auteur de bande dessinée né le 1er août 1970 à Pontivy. Dessinateur et scénariste, il est directeur de plusieurs collections aux éditions Soleil Productions, en particulier la collection Soleil Celtic, la collection 1800, la collection Serial Killer, la collection Secrets du Vatican et la collection Anticipation.

HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Merlin.M n°3

Quelle est le principales pouvoir du héros ?

Soigner
Devenir invisible
Voler
Parler aux morts

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Merlin, tome 2 : L'Eveil du pouvoir de Jean-Luc IstinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..