Noeve Grafx (27/01/2023)
3.67/5   15 notes
Akane fait partie de la rédaction du journal de son lycée et a été désignée pour écrire les chroniques des lieux hantés de sa petite ville. Angoissée à l’idée de les visiter seule, elle invite dans ses escapades Fujino, nouvelle élève réservée et solitaire. Ensemble, elles découvrent des recoins de la ville que la nouvelle venue comme l’habituée des lieux ignoraient, créant ensemble les souvenirs d’une amitié naissante dans la lumière déclinante.

Que lire après Balade au crépuscule, tome 1Voir plus
C'est une jolie et singulière balade qu'on nous offre, avec une belle amitié naissante entre ces deux jeunes femmes entre Akane et Amemura. Nous visitons les lieux dits hantés de la ville, après les cours, pour qu'Akane puisse en parler dans le journal. A deux, c'est plus rassurant, et tout se démystifie, en plus ça fait une charmante balade, avec parfois de légers frissons.
La page intermédiaire entre les chapitres est aussi intéressante et permet de voir ce qu'Akane fait après chaque histoire.
Tout est très noir dans les décors, les visages des personnages plutôt sympathiques. Il y a un moment qui est entièrement en couleur et bien meilleur que le reste, avec
plus de sensations ressenties. Nous sommes dans un cas où le manga aurait gagné à être entièrement en couleur.
C'est une chouette lecture, mais il lui manque un petit quelque chose.

L'édition papier est belle, notamment la couverture qui brille de mille feux et représente bien ce côté crépuscule. le papier a l'intérieur est de qualité aussi.
Le fait que ce soit emballé nous a donné une carte, ça c'est sympa, mais par contre c'était trop pressurisé sans compté que le dos de mon manga est complètement décalé (non ça ne se voyait pas avant).
Les pages couleurs sont magnifiques, la colorisation est très belle, et elles font mieux ressortir les choses, en tout cas de mon côté. En noir et blanc c'est un peu trop confus, noir, et pas très bien formé et détaillé au niveau des décors.

Le manga sort chez Noeve Grafx, il est de Tomohi, et compte un tome de paru en France et au Japon.
Il est aussi assez cher, presque 9€ (8.95€) pour 130 pages.

A mes yeux, il a donc un bon potentiel mais pas assez bien exploité.
J'ai pris ce manga parce que la couverture me plaisait, le titre me donnait envie de partir en balade au crépuscule avec les héroïnes et les dessins partagés sur la banderole m'enthousiasmaient. Malheureusement, il est loin de tenir ses promesses.
J'ignore si c'est la qualité de l'impression qui pêche, mais les aquarelles en noir et blanc sont beaucoup trop sombres, les contrastes pas suffisants pour qu'on puisse distinguer les détails sans s'abîmer les yeux et les nuances au niveau des différentes teintes manquent de subtilités. C'était assez déplaisant, au final. J'espérais que les illustrations seraient aussi superbes que dans Blue Period, mais ce n'est pas le cas. Dommage ! Par contre, les passages en couleurs sont très chouettes et j'aurais mieux apprécié ce manga s'il avait entièrement été coloré.

L'histoire passe bien : Akane Ninamura fait partie du club de journalistes et elle est chargée d'écrire des articles sur les lieux hantés dont parlent les lycéens de son école. Cette mission l'angoisse. Elle propose à la nouvelle, Amemura, de l'accompagner. Cette dernière accepte, c'est l'occasion de découvrir la ville et de se créer des souvenirs. C'est le début d'une grande amitié.

J'ai bien aimé les deux héroïnes et leur relation. Elles sont touchantes. Elles se suffisent à elles-mêmes, pourtant je trouve qu'il manque des détails sur leur relation avec leur entourage, sur le passé de Amemura. Ça les auraient rendues plus réelles et m'aurait permis de m'y attacher.
Il y a une explication rationnelle pour chaque lieu hanté qu'elles visitent – et y en a bizarrement beaucoup dans la villes qu'elles habitent. C'était assez sympa de rationaliser tout ça.

Ça aurait pu me plaire comme lecture, mais si je suis honnête avec moi-même, je dois bien avouer que ça m'a déçue, je m'attendais à mieux.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Un chouette petit manga, qui se lit très rapidement. On y suit les aventures de deux personnages très sympathiques, dans des lieux tous plus intéressants les uns que les autres. le tout avec de belles illustrations, parfois colorées, et une petite touche d'humour bien placée. Une chouette découverte.

Je pense que ce qu’on appelle des fantômes sont en fait nos souvenirs de personnes qu’on ne veut pas oublier à des endroits particuliers. Du moins pour moi.
Impossible de connaître la vérité sans changer de point de vue.