Basara tome 1 sur 27

Misato (Traducteur)
Kana (19/05/2001)
4.45/5   19 notes
A la fin du 20e siècle, le monde connaît l'apocalypse et, de là, tombe sous le joug d'un tyran. 300 ans plus tard, deux jumeaux naissent: Tatara et Sarasa. Selon les prédictions d'un mage, l'un d'eux serait le messie attendu pour assurer l'avenir de son peuple...
Que lire après Basara, tome 1Voir plus

Maki Murakami

4.00★ (375)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Depuis quelques mois, je me fais un plaisir de relire les séries phares de mon adolescence pour voir si elles sont aussi excellentes que le souvenir que j'en ai et pour le moment, je dois dire que c'est un sans faute. Bien sûr, il en va de même avec Basara de Yumi Tamura, l'un des premiers shojo d'aventure que j'avais eu l'occasion de lire à l'époque.

Yumi Tamura est une autrice japonaise de shojo et josei, qui depuis toujours aime s'aventurer dans tout un tas de genre. Elle a ainsi écrit des séries de fantasy (Basara), d'autres de SF (Chicago, 7 Seeds), mais aussi des tranches de vie plus ou moins réalistes ou fantastiques (Wild.com) selon ses envies, ainsi que des polars (Don't call it mystery). C'est vraiment une touche à tout. Au début des années 2000, Kana tire donc le gros lot en publiant sa première saga fleuve : Basara sortie dix ans plus tôt au Japon. Cependant la série eu du mal à trouver son public en France, peut-être entre autre à cause des couvertures remaniées par l'éditeur qui n'aidaient vraiment pas à se faire une idée de la beauté et de la force des compositions graphiques de l'autrice avec ses énormes fonds blancs où seul un petit rond de l'illustration d'origine ressortait... Cependant, moi la série m'a de suite happée et à raison !

Basara, c'est un récit unique à l'époque qui mélange histoire futuriste avec un récit qui se passe dans un Japon post-apocalyptique et récit de fantasy avec la prophétie qui est au coeur de l'histoire. C'était fascinant et le talent de narratrice de l'autrice aidait beaucoup à y plonger.

En effet, Yumi Tamura a pondu ici un premier chapitre juste parfait dans son genre. Il nous permet de découvrir l'univers singulier de son oeuvre mais surtout le ton dramatique inspiré des meilleures tragédies grecques qu'elle installera dans l'ensemble du récit, notamment grâce à une romance à la Roméo et Juliette qui balaiera nos petits coeurs sensibles.

--------------------

L'histoire de Basara se déroule dans un Japon lointain où les hommes ont tout ravagé, le Japon étant devenu un immense désert. Après une très très longue période de guerres intestines, un Empereur a su vaincre tout le monde et unifier le pays. Il a ensuite divisé son royaume en 4 entités à la tête desquelles il a placé ses fils. Mais des siècles plus tard, plus rien ne va, ses descendants étant devenus de vrais tyrans.

Basara propose donc le récit d'une révolte, que dis-je le récit d'une révolution. le peuple en a marre. Il a besoin de croire qu'un Elu existe pour le sauver. C'est dans une petite tribu perdue dans le désert qu'on prédit sa venue mais celui-ci, Tatara, né avec une jumelle Sarasa, l'héroïne que nous allons suivre. Sarasa vit dans l'ombre de son frère, personne ne fait attention à elle, ce qu'elle vit très mal. Jusqu'au jour, où les troupes du Roi Rouge (fils de l'Empereur) viennent exécuter son frère et ravager son village. Sarasa prend la relève de la révolte !

--------------------

Basara est donc un récit plein de souffle mais aussi un récit complexe. Dès le premier tome, il y est question de prophétie inspirée en partie de la mythologie asiatique avec l'arrivée d'un Elu et la quête de 4 sabres portant les noms d'animaux sacrés. Il y est aussi question d'un pays sous le joug d'une tyrannie et la façon dont les habitants l'accueillent, certains souhaitant se rebeller. La révolte gronde donc mais pas seulement de la part du peuple, il y a aussi l'un des fils du Roi qui aspire à plus de justice et de modernité. Il est donc également question de faire renaître ce pays en déliquescence où même la nature est au bord du gouffre, on souhaite donc son retour. Mais on souhaite aussi moderniser un pays où la place des femmes, par exemple, est totalement à revoir. Et encore, ce ne sont que les principaux thèmes de cette introduction, il y aura encore plein plein d'autres sujets qui seront abordés au fil de cette vaste saga.

Celle-ci repose sur le souffle épique des récits d'aventure. L'histoire va s'articuler autour d'une vengeance, qui sera le moteur premier de la révolution qui va se mettre en branle, mais qui va voir d'autres motivations venir s'y agréger petit à petit. Nous avons donc un début très manichéen, où le gentil peuple opprimé va tenter de se rebeller contre les méchants nobles oppresseurs. Les gentils sont très gentils et les méchants très méchants. Mais la force de l'autrice est de très vite sortir de ce schéma. Elle montrera les failles de la gentillesse du premier clan, et la complexité cachée derrière la soi-disant méchanceté des derniers.

Pour cela, elle développe des personnages extrêmement charismatiques. Son héroïne Sarasa en tête, est une nouvelle Jeanne d'Arc, mais également d'autres dans son entourage. Je suis fan du mystérieux et gouailleur Papillon de nuit. J'ai été touchée par la tendresse et le grand coeur de Nagui et vieux Kaku. Mais surtout, je suis déjà fascinée par Shuri et sa double identité. C'est vraiment celui qui souhaite le plus la rupture avec le monde actuel dans ceux qu'on voit. Enfin, j'ai été surprise par l'ambiguïté avec laquelle l'autrice présente son bras droit le shogun Kazan, capable des pires horreurs mais aussi de bonté d'âme envers la mère de Sarasa. Tout est donc bien plus compliqué qu'on ne le croirait.

--------------------

Ce premier tome se lit avec délice. On savoure l'humour que l'autrice aime instiller dès les premières pages. On s'amuse des frasques de l'héroïne depuis toute petite et des relations chaleureuses qu'elle entretient avec son entourage. On est touché par l'amour qu'ils éprouvent les uns pour les autres. C'est pour cela qu'on est d'autant plus douloureusement frappé par ce qui leur arrive et qu'on en vient très vite à une histoire à fleur de peau où le drame nous accable car les sacrifices sont nombreux et la peine et la douleur nous attendent à chaque tournant. C'est fascinant la rapidité avec laquelle l'autrice plante son décor, présente ces principaux personnages et lance son aventure épique.

Alors oui, à côté de ça les dessins de Yumi Tamura sont clivants. Moi, je les adore mais je sais qu'ils en rebutent certains. Personnellement, je suis fan de leur finesse, de leur poésie, de leur richesse émotionnelle et expressive. L'autrice nous immerge totalement dans ce Japon désertique avec son trait fin et sablonneux. Elle est capable de croquer ses personnages en SD (super-deformed) de façon à bien nous faire rire, comme de les rendre hyper beaux et/ou charismatiques/émouvants dans les moments clés. En plus, à cette époque-là, elle surchargeait moins ses cases que dans ses séries suivantes, alors si vous voulez la découvrir, il vaut mieux le faire avec Basara, qu'avec le trop bavard Don't call it mystery par exemple ^^.

--------------------

Il y aurait encore énormément à dire sur les débuts de cette saga fleuve qui pose déjà ses plus grandes bases ici. Si vous aimez les récits originaux, s'appuyant sur des univers inventifs mais aussi référencés avec ce Japon futuriste rappelant fortement l'époque shogunale, vous aimerez. Si vous aimez les récits post-apocalyptiques qui sortent du lot, ou si vous aimez les récits de fantasy avec une prophétie, un élu et une quête, vous aimerez. Si vous aimez les récits féministes avec des femmes fortes, vous aimerez. Ou si vous aimez juste les récits humains, bien construits et bien racontés, vous aimerez. Basara est vraiment l'une des plus belles saga que j'ai pu lire et ce n'est pas pour rien !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Résumé
Japon, XXIIIème siècle. La société que nous connaissons n'est plus. Détruit par une apocalypse il y a 300 ans, le pays est depuis dirigé par la famille royale qui règne par la terreur. Mais loin dans le désert, Tatara (♂) et Sarasa (♀) poussent leurs premiers cris. La naissance des deux jumeaux pourrait tout changer : une prophétie promet à l'un d'eux un grand avenir. Il deviendra l'étoile qui guidera le peuple. «Basara. Un esprit qui vit libre. Refusant le pouvoir établi. Abolissant les conventions et les restrictions.»

L'élu ne peut qu'être Tatara, le garçon. Pourtant, 12 ans plus tard, il est décapité par l'armée du roi rouge. Pour éviter au peuple de sombrer dans le désespoir, sa soeur prend sa place et mène la rébellion contre le roi rouge. Sur sa route, Sarasa croise Shuri. Tous les deux entament une relation passionnelle alors qu'ils ignorent leur identité respective. Sarasa est le messie Tatara et Shuri, le roi rouge. Vengeance ou amour… de quel côté pencheront nos deux protagonistes, qui tous les deux luttent pour bâtir un monde meilleur ?

Avis
Yumi Tamura nous embarque dans une véritable épopée où romance et aventure se mêlent parfaitement. La relation entre Sarasa et Shuri est poignante mais n'évince pas les autres aspects tout aussi intéressants de la série. Car Basara, c'est aussi des combats épiques et des intrigues politiques à la GOT. L'autrice questionne le pouvoir, la liberté, la haine, l'esclavage. Tatara serait l'élu qui sauverait le peuple des tyrans. Mais le peuple peut-il vraiment s'émanciper sans être acteur de sa libération ? La vengeance est-elle une solution viable lorsqu'on cherche à reconstruire ?

La force de Basara, c'est aussi ses personnages. Ils sont multiples mais tous attachants. Je n'aurais pas dit non à une saga spéciale sur le personnage fascinant qu'est Papillon de nuit par exemple. J'ai noté quelques défauts dans les 1ers tomes qui m'ont gênée. le dessin était parfois illisible et la structure des dialogues et des actions assez déconcertante. L'ensemble pouvait rendre la compréhension compliquée. Malgré tout, le talent de Tamura pour construire un univers homérique complexe est indéniable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans le Japon du XXIIIème siècle, plus rien n'est comme nous le connaissons. le pays a été dévasté, Tokyo a subi un raz-de-marée, changeant complètement la vie des habitants. La civilisation a régressée, les habitants ont, pour la plupart, peu de moyens. Les guerres font rages sans répit. Et maintenant, une famille royale dirige l'ensemble du pays. le roi d'or gouverne la capitale, et ses quatre fils se sont partagé les provinces : le roi noir au nord, le roi bleu la région de Seiran, le roi blanc s'est retiré dans les montagnes de Hiei et le roi rouge règne sur l'est.
Dans le village de Byakko, sur le territoire du roi rouge, la femme du chef va mettre au monde des jumeaux, un garçon et une fille. Nagui, un prophète, déclare que l'un de ces deux enfants est l'Elu, celui qui sauvera le pays et mettra fin à la tyrannie des rois.
12 ans après, le garçon Tatara, est préparé à la guerre et s'apprête à mener la révolution. Sa petite soeur Sarasa grandit. Jusqu'au jour où le roi rouge arrive dans leur village... Sarasa doit endosser l'identité de son frère, et mener la révolte ! Avec les villageois derrière elle, la jeune femme travaille à endosser parfaitement son rôle d'Élu et de Tatara. Elle commence sa guerre contre le roi rouge, apprend ce qu'elle doit savoir, commence à se constituer un réseau de gens de confiance. Dans le même temps, elle rencontre Shuri, avec qui elle peut redevenir la femme qu'elle est. Elle rencontre également Papillon de Nuit, un nomade.
(Suite de ma chronique sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Même si le dessin peut rebuter d'un premier abord, ce manga est un vrai bijou. Il est rare de trouver un shojo présentant à la fois des personnages psychologiquement recherchés , un scénario solide du début à la fin (27 tomes !), une action bien campée (quoiqu'attendez-vous parfois à des solutions tirées du chapeau !) et des développements politiques tout en restant empreint d'une certaine poésie.

Remarque : les tomes peuvent difficilement être lus séparément, étant donné que presque tous présentent une histoire suivie, parfois ponctuée de one-shots d'approfondissement.
Yumi Tamura nous embarque en 27 volumes dans un Japon désertique où tout un peuple attend la venue de l'élu qui les guidera et sauvera le pays.
C'est alors que né Tatara, considéré comme l'élu du peuple, il est celui qui leur redonnera espoir.
Seulement le jour où il se fera tuer, ce sera à sa soeur jumelle Sarasa de prendre les armes et de continuer le combat, prenant la place et le nom de son frère.
Une jolie romance sous fond de guerre pour la liberté.
Les dessins sont un peu flous par moment, mais l'histoire rattrape bien ce défaut.

"Cet enfant est l'élu."
Le prophète Nagui a prononcé ces paroles le jour de notre naissance...
"Plus tard, il sera l'étoile qui commandera le peuple et sauvera le pays."
Basara : un esprit qui vit libre, refusant le pouvoir établi, abolissant les conventions et les restrictions.
Étymologie : (vajra) le diamant