Don't call it mystery tome 2 sur 7
Noeve Grafx (22/10/2021)
3.92/5   25 notes
Totono observe, analyse, déduit et conseille, avec une franchise frôlant parfois l'impertinence. Il pourrait sembler hautain mais n'émet jamais de jugement, quelles que soient ses conclusions. Il est jeune et réservé mais pose une regard éclairé surs ses contemporains. Et l'on élucide à ses côtés autant de petits tracas quotidiens, souvent révélateurs de la société japonaise, que de crimes sordides.
Que lire après Don't call it mystery, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il y a quelques mois, je disais mon plaisir de retrouver la plume et le style graphique de Yumi Tamura dans cette drôle de série ni tout à fait polar, ni tout à fait tranche de vie, avec son héros fortement inspiré d'un Sherlock moderne. Ce tome 2 vient confirmer ce sentiment de manière très positive.

L'autrice nous livre d'abord la fin du mystère du détournement de bus, avant d'emmener notre héros vers Hiroshima pour résoudre de nouveaux mystères. Toujours aussi bavard, celui-ci analyse tout et pose les questions qui font mouche. J'adore ses réflexions sur notre société. Je me sens souvent proche de lui. Ce qu'il dit des harceleurs-harcelés ou encore des schémas familiaux actuels et de la cérémonie de mariage me parle tout à fait ! Après, je reconnais qu'il parle beaucoup et que ça donne des planches assez chargées, ainsi qu'un tome qui met du temps à se lire, mais cela ne se ressent pas sur le rythme de la narration pour moi. L'autrice fait en sorte qu'on ne sente pas de longueurs et que tout s'intègre bien avec de jolis petits rebondissements le moment venu. C'est donc très plaisant à suivre. Et chapeau à la traduction qui est impeccable pour retranscrire les nombreux jeux de mots glissés par l'autrice justement pour complexifier et faire rebondir l'intrigue, ça n'a pas dû être chose aisée.

Mais pour revenir sur les intrigues suivies, j'ai beaucoup aimé celle assez longue sur le détournement du bus. L'autrice joue sur les apparences trompeuses. Elle lance son héros dans une sorte de polar à la Agatha Christie où dans un huis clos, elle cherche à percer les secrets les plus sombres de chacun pour les analyser et trouver la vraie crevure parmi eux. J'ai aimé le regard complexe posé ainsi sur les hommes et la société. C'était amusant de voir Totono y jouer les détectives aux côtés des kidnappeurs et de leur tête pensante, qui fait un bon compagnon pour notre héros. L'intrigue fut vraiment rondement menée.

Et la force de l'autrice est de garder cette ligne par la suite. Alors qu'on imagine que Totono reprend les rênes de sa vie après toute cette histoire, tandis qu'il se rend à Hiroshima pour enfin voir l'expo qu'il souhaite, il est à nouveau impliquée dans de nouvelles histoires en lien avec la précédente sans qu'il le sache. J'ai beaucoup aimé ce mélange d'histoire qui peut sembler brève et anecdotique avec une histoire plus vaste et complexe où les personnages sont tous connectés les uns avec les autres, comme le prouvent les dernières pages. Elle titille vraiment le lecteur ainsi en se demandant comment de tels liens sont possibles et ce qu'ils vont apporter à ce héros en construction.

D'ailleurs, j'ai trouvé qu'au fil des pages, Totono devenait plus sympathique, moins antipathique et plus humain derrière son visage froid. C'est en fait quelqu'un de très intelligent, très logique, qui semble tout voir sous le couvert de mécanismes, équations logiques, d'où ce côté décalé qu'on peut ressentir chez lui. Ça me parle totalement. Mais à côté, il a aussi de brefs moments où il est très humains et touchant, comme lorsqu'il aide cette petite fille ou parle de sa relation avec Garo. J'ai hâte de voir comment il va évoluer.

Yumi Tamura poursuit ainsi avec succès cette saga intrigante et prenante où les réflexions qu'elle fait sur notre société contemporaine me parlent totalement. J'aime la richesse de ses réflexions. J'aime l'aura complexe et humaine de ses histoires. J'aime l'évolution de son héros. Je n'ai qu'une hâte, enchaîner les histoires !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est une série très surprenante, très intéressante et très bavarde. Clairement, Totonô apporte une dimension particulière à l'oeuvre et ça vaut sacrément le coup.
Si vous recherchez purement de l'action passez votre chemin, mais si vous cherchez une série intelligente, de qualité, qui saura vous étonner, encore et encore, avec des réflexions
pertinentes, vous êtes alors au bon endroit.
Comme chaque fois qu'on résout des affaires, n'oubliez pas que chaque détail compte, et que justement ce sont de toutes petites choses qui mettent la puce à l'oreille.
Dans ce tome, nous voyons des policiers parlaient de meurtres en série, puis nous retrouvons Totonô et les autres passagers, ainsi que le chauffeur, du bus détourné. Leurs ravisseurs les invitent dans une demeure, leur donnent à manger etc.
Tout est des plus étranges, cela va le devenir encore plus quand les kidnappeurs vont poser des questions à l'ensemble des personnes présentes.
Certaines sont très connues et toutes devraient parler et toucher le lecteur qui pourra lui-même réfléchir aux propres réponses qu'il donnerait. A travers ce jeu, nous découvrons mieux les différents personnages, leurs façons d'être et leurs secrets.
Petit à petit, les choses prennent plus de sens.
Avec Totonô, son sens de la répartie, sa façon naturelle de se poser des questions, d'interpeller les gens, nous ne savons jamais vraiment à quoi nous attendre, ce que nous allons découvrir.
Nous allons avoir un décryptage de lettres, et quand on croit être au bout de nos surprises, il y en a toujours plus.
Totonô peut énerver les gens mais il pose aussi ses questions naturellement, bien que cela en dérange certains, pour vous donner un échantillon : Pourquoi ce sont les victimes qui doivent fuir ? En s'interrogeant sur les violences subies, harcèlement, violence conjugale etc. Une thématique forte.
Il peut également en poser certaines l'air de rien, mais bien embêter les gens pour y répondre : Pourquoi cela doit être le père qui conduit la mariée ? etc.
Rien que pour Totonô et ses réflexions perspicaces, ainsi que retrouver la mangaka Yumi Tamura, ce manga mérite votre attention.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
J'attendais beaucoup de ce deuxième tome pour savoir si mon petit coup de coeur allait se confirmer. Et autant ne pas trop faire durer le suspens, ça a parfaitement été le cas.

Une grosse partie de ce volume consiste à boucler l'histoire de la prise d'otage du bus avec des personnages enfermés cette fois dans un manoir et j'ai adoré.
J'aime énormément Totonô, j'aime sa façon de faire parler les gens, de les pousser à bout et en même temps de lancer des sujets de discussion toujours très intéressants qui parlent forcément à quelqu'un qui se trouve en face de lui, comme le harcèlement, les violences ou certaines petites habitudes ancrées dans les moeurs sans qu'il n'y ait forcément de justification.
Et je trouve ça plutôt sympathique qu'il ait réussi à trouver un peu de répondant avec le personnage de Garo, qui est lui aussi très intéressant.

La deuxième partie du tome donne l'impression de passer à autre chose mais finalement ce n'est pas du tout le cas et j'aime cette idée que Garo continue à penser à lui malgré tout ce qu'il s'est passé.
Je trouve que ça humanise beaucoup le personnage qui peut paraitre très froid mais que je trouve très intéressant et dont je suis persuadée qu'il cache bien au fond de lui de grandes blessures qu'il dissimule sous ses grands discours.

Ca en fait un manga bavard, très bavard, qui ne se lit vraiment pas rapidement. Mais je trouve que c'est aussi tout ce qui en fait le charme.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Autre série à suivre absolument, "Don't call it mystery" de Yumi Tamura chez @noevegrafx pour plusieurs raisons :
1/ le travail éditorial de qualité. Privilégier l'achat en librairie, c'est acheter un manga emballé avec des cartes à l'intérieur, une jaquette avec un point à utiliser sur le site de la maison d'édition...
2/ La couverture est d'ailleurs de toute beauté comme les illustrations à l'intérieur. le trait fin de Yumi Tamura confère à l'ensemble du livre une esthétique immédiatement reconnaissable.
3/ le héros, Totonô Kunô, à qui d'autres personnages reprocheront de ressembler à un chou-fleur ou à un brocolis 😄, est un Sherlock Holmes contemporain grand amateur de curry. Il résout plusieurs enquêtes en écoutant les autres personnages, en exposant ses conclusions. Les amateurs d'enquêtes policières à l'ancienne, les fans d'Agatha Christie doivent absolument découvrir ce manga.
Dans ce deuxième tome, on a la suite et le dénouement de la deuxième histoire, commencée à la fin du premier tome, quand les passagers du bus détourné arrivaient à la résidence Inudô. Totonô Kunô va ensuite élucider une deuxième énigme, dans un train, où il vient en aide à une passagère, Hiroko. Enfin on suit le début d'un troisième récit policier : une course à l'héritage, où tous les coups, semble-t-il, sont permis, et dans le troisième tome, le héros devra comprendre qui est (sont) le(s) meurtrier(s) s'il ne veut pas que sa nouvelle patronne se fasse tuer. Amateurs de Cluedo : ce manga devrait vous plaire ! 🕵️‍♂️🕵️‍♀️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très bon second tome qui a su me tenir en haleine jusqu'au bout. Totonô est un personnage passionnant à suivre et ses raisonnements rappellent le Sherlock de la BBC je trouve ^^

Le suspense était bien mené et les personnages intéressants, je me suis prise au jeu et j'ai été surprise du dénouement de cette nouvelle enquête.

critiques presse (2)
MangaNews
08 janvier 2022
La caractéristique première de l'oeuvre reste effectivement cette capacité qu'a notre héros à être bavard, très bavard, sans que ce soit rébarbatif ou inutile. Effectivement, Totonô ne rate pas la moindre occasion d'exposer ses points de vue, notamment quand chacun des passagers est interrogé sur ce qu'il estime avoir commis de pire dans sa vie, ce qui lui permet en vrac de donner son avis, sur un ton simple et fluide, sur un paquet de petites choses, allant du harcèlement scolaire, au travail en entreprise en passant par l'insémination artificielle.
ActuaBD
02 novembre 2021
Un manga qui brosse avec brio des portraits de personnages, ainsi que des relations, où le faux et le vrai se mélangent pour créer une réalité, sans doute nécessaire à la vie en société, que notre héros éclaire avec une franchise et des points de vue très tranchés. Une lecture toujours aussi étonnante.
Les enfants c’est comme le béton frais. Tout ce qui tombe dessus laisse une empreinte.
Ce n'est jamais une bonne idée ... de vouloir le pire ... en espérant soulager une douleur.
Pourquoi ce sont les victimes qui sont malades, une gêne ou une nuisance ou qui doivent avoir honte ? Alors que le problème ce sont les harceleurs.
C’est possible d’avoir une vie professionnelle sans comprendre les sentiments des gens ? Sans savoir lire entre les lignes ? C’est possible ?
Le problème, c’est qu’on ne sait plus quand vous mentez ou pas. Beaucoup de gens s’en plaignent.