Ordway Jerry (Autre)
Urban Comics Editions (10/11/2022)
3.79/5   7 notes
Depuis le meurtre de ses parents, Bruce Wayne s'est juré de se venger en éradiquant le crime dans sa ville et en se parant du costume du Chevalier Noir. Pour réussir, il va bientôt devoir affronter celui qui deviendra l'un de ses plus redoutables ennemis : un certain Jack Napier, le bras droit du parrain de la pègre de Gotham. Batman ne tarde alors pas à découvrir que son adversaire est étroitement lié à son destin...
Que lire après Batman : Le film 1989Voir plus
Lorsque le film éponyme de Tum Burton est sorti au cinéma en 1989 je n'étais qu'un enfant de 9 ans, cependant je peux affirmer qu'il a marqué mon adolescence lorsque j'ai enfin pu le découvrir quelques années plus tard en format VHS (la cassette vidéo pour les plus jeunes).
Ce film est le 1er du genre a traiter l'univers de Batman avec un côté sombre, bien avant la trilogie de Nolan. La performance de Jack Nicholson dans le rôle du joker était juste incroyable et éclipsait presque le superhéros chauve-souris. Réussir à mettre autant en avant son méchant était, là encore, une performance pour l'époque.
Ici, nous avons affaire à la fidèle adaptation du film mais en univers comic book, tout est bien travaillé et fidèle à 95% au script.
Un super travail, surtout quand on sait que l'auteur Dennis O'Neil et le dessinateur Jerry Ordway ont dû travailler dans l'urgence avec un délai de 3 mois pendant le tournage du film en 89, avec un script qui subissait de constants changements.
L'esthétique de Gotham est parfaitement rendu, une ville futuriste avec son côté gothique et carcéral.
A l'intérieur, vous retrouverez la version couleur et traduite en français, puis la version originale « in english » et en noir et blanc.
En résumé, un très bon comic book de notre vengeur masqué de Gotham city ! Qui fait honneur à un film culte.
Merci à l'opération Masse Critique et aux éditions Urban Comics pour m'avoir permis de découvrir ce petit bijou.
Cette BD, reçue dans le cadre d'une masse critique, constitue une adaptation du film Batman de Tim Burton de 1989.

Dans la ville de Gotham, la pègre règne en maître tandis qu'un mystérieux justicier ailé donne du fil à retordre aux autorités.

Le livre est découpé en deux parties : la première, adaptation française aux planches coloriées, la deuxième, version originale en anglais et noir et blanc.

On reconnaît bien les traits de Jack Nicholson, incarnant le diabolique Joker, et ceux de Michaël Keaton, beau gosse le jour, chauve-souris la nuit.

Les dessins sont dynamiques et reflètent bien l'action à la manière des comics, mais n'ayant jamais vu le film, je me suis parfois un peu perdue dans l'histoire...et n'ai pas du tout reconnu Kim Basinger !

Ce livre me paraît davantage destiné aux fans inconditionnels qui replongeront sans doute avec nostalgie dans leur jeunesse cinématographique, mais il m'a quand même bien donné envie de visionner le film !

Merci à Babelio et aux éditions Urban Comics.
Forcément un coup de coeur ! Ce Comics m'a replongé, nostalgique, dans le film... toute mon enfance ! Les dessins sont vraiment magnifiques !
Voici un magnifique album qui reprend le scénario de l'une des plus emblématiques adaptation cinéma du chevalier noir, celle de Tim Burton.
J'avoue avoir un gros faible pour les deux Batman du réalisateur et ce comics rend un bel hommage au premier film. Planches, couleurs, tout est sublime, l'ensemble à l'effigie des acteurs du film. Bref, un must have pour les fans de la première heure, mais aussi pour les nouvelles générations qui n'ont connu que l'adaptation de Christopher Nolan.
Une belle réussite donc, qui rejoint ma collection et que je vous conseille religieusement.

Lien : https://www.bit-lit-leblog.c..