Editions Métailié (02/05/2013)
3.38/5   4 notes
Des rues de Milan aux montagnes de Calabre, des hauteurs du Piémont aux faubourgs de Naples et de Palerme, des écrans berlusconiens aux chambres d?immigrés, ce livre nous emmène visiter le Bel Paese, ce « Beau Pays » comme l?Italie officielle aime s?appeler elle-même. Mais, sous cette Italie-là, s?en dévoile une autre, hilarante et tragique, violente et poétique. Un pays comme le nôtre et pourtant semblable à nul autre.
Le trafic d?ordures ou d?influences, les... >Voir plus
Que lire après Bel paeseVoir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Granotier

Le Poulpe

Sylvie Granotier

(8569)

199 tomes

C'est un livre qui frappe fort, treize nouvelles écrites par treize auteurs de roman noir qui nous présentent l'Italie d'aujourd'hui, mais pas comme le « Bel Paese » que le titre laisse entendre. Très bien écrit et traduit. Cette citation provenant de la première nouvelle, écrite par Gioacchino Criaco, résume assez bien l'effet que m'a fait ce livre : « Les artificiers l'avaient déjà examiné. À l'intérieur, pas d'explosif : l'enveloppe ne contenait qu'un livre. Il l'ouvrit, découvrant une bombe qui devait le dévaster de l'intérieur. le titre du volume et le nom de l'auteur, au début, ne lui dirent rien. »
Une série de nouvelles d'auteurs italiens contemporains qui permettent, assemblées, de dresser le portrait de l'Italie.
La nouvelle Noël Trans de Michele Serio : réalisme magique, loufoque
La nouvelle Sous son nom de Paola de Luca : exil et perte de repères
Momodou du collectif Wu Ming et Ferrare de Girolamo de Michele sur la corruption dans la police et les carabiniers.