Charlotte Faraday (Traducteur)
EAN : 9782017195832
Hachette Romans (08/02/2023)
3.14/5   142 notes
Dix ans se sont écoulés depuis la révélation de l’existence des vampires.
Auparavant perçus comme des monstres assoiffés de sang, ces créatures de la nuit sont à présent de véritables célébrités. Mystérieux et discrets, les vampires se sont retirés de la vie auprès des humains pour s’installer au sein de différentes maisons. L’une d’elles est Belle Morte. C’est là que décide de se rendre Renie, jeune humaine sélectionnée pour devenir donneuse de sang… du moi... >Voir plus
Que lire après Belle morte, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique

Pour le coup, les avis élogieux sur ce livre se ne se bousculaient pas mais j'avais vraiment envie de le lire depuis un petit moment et je me suis enfin lancée.

Donc bien-sûr on arrive sur un monde de vampires, que l'héroïne est la seule à ne pas aimer mais qui se retrouve quand même entouré d'eux pour essayer de retrouver sa soeur.

Pour le coup, j'ai beaucoup aimé le personnage principal qui est parfois égoïste, mais qui ne le cache pas mais qui est aussi à la fois déterminée et qui ne se laissera pas marcher sur les pieds. J'aime aussi beaucoup leurs échanges sur leur vie passée, ça permet d'en emprendre plus sur eux, mais le fait qu'ils finiraient ensemble était plus que prévisible, c'est décrit dès le 2eme chapitre !

Par contre j'ai pas compris pourquoi le point de vue de Renie était à la première personne et pas celui d'Edmon . Mais pour le coup, j'aurais aimé qu'il y ait plus de passage avec son point de vue.

Bon honnêtement, on connaît rapidement ce qui arrive à June, quand au coupable, il est plus qu'évident franchement, c'était pas très créatif ! Ça m'a vraiment refait penser à Scream quand ils font : règle numéro je-ne-sais-plus-combien : le méchant fait toujours partie de la bande d'amis (plus ou moins proche bien-sûr, ça ne vas pas être le type inquiétant et mystérieux parce que l'héroïne tombe amoureuse de lui donc... (dans les clichés))

L'histoire était par contre très agréable à lire.

Bref, il me semble que je n'ai rien oublié, ça n'a pas été un coup de coeur mais ce n'était pas horrible non plus, j'ai toujours été friande des histoires avec vampires et ce n'est pas vraiment une déception.
Avant toute chose : ce ressenti n'est que le mien et ne doit en aucun cas « blesser » les personnes ayant appréciées ce roman. J'ai écris mon avis à chaud directement après lecture, ce qui explique que cela peut sembler... Confus. Je ne sais même pas par où commencer. Ce qui est certain, c'est que je n'avais pas tellement envie de terminer ce tome 1.

Pourtant, au début j'étais super emballée. Une jeune fille, Renie, entre en tant que donneuse de sang dans la maison de Belle morte composé de plusieurs vampires. Ces derniers vivent depuis 10 ans au grand jour et sont maintenant considérés comme de véritables stars. Renie déteste les vampires et ne comprends pas l'engouement des gens pour ces derniers. Elle, si elle entre à Belle morte, c'est pour retrouver sa soeur disparue... Certainement pas pour prendre du plaisir à se faire mordre. Enfin ça, c'est ce qu'elle disait.

(Attention, cela peut spoiler légèrement même si je ne détaille pas).

• Comment réussir à changer d'avis en l'espace d'un jour et tomber follement amoureuse d'un vampire alors qu'on est censé les haïr ? Demander à Renie, elle doit sûrement avoir la réponse ! Ah, s'il y a bien une chose en particulier que je reproche à ce roman, c'est son manque de crédibilité. Je n'ai pas compté le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel au cours de ma lecture, et j'en suis la première navrée. J'adorais le fait qu'une jeune fille déteste les vampires et change d'avis par la suite, d'accord, mais pas en 24h! Et c'est vraiment dommage, ça aurait été super sympa que le temps écoulé pour le récit soit (beaucoup) plus long. Sans compter que Renie a réussi à se faire des meilleurs amis en un temps record également. Est-ce moi qui suis « trop vieille » et qui vit dans un autre monde? ^^'
(Je ne parle ici que de Renie mais, bien entendu, le comportement de l'homme-vampire ne m'a pas convaincu non plus).

• Et les révélations et secrets qu'on devine à des kilomètres, on en parle? Non, vraiment, ce roman n'est pas une déception car j'en attendais pas grand chose mais j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps à le lire. Je suis très dure avec cet ouvrage et, pour rappel, loin de moi l'idée de dénigrer les personnes qui l'ont appréciés car je suis persuadée que cette histoire saura conquérir le coeur de certain(e)s. Pas le mien, je ne dois plus en avoir, je suis peut-être une vampire moi aussi, ha ha... Il faut savoir aussi que je n'ai jamais apprécié ''Twilight'' ni accroché avec la série ''The Vampire Diaries''. Moi, les vampires, je les connais avec la série ''Supernatural'' et ce n'est donc pas vraiment la même chose... Ceci explique peut-être, en petite partie, mon indifférence totale pour cette romance coup de foudre à laquelle je n'ai pas cru une seule seconde.

• Vous l'aurez compris, je ne lirai pas la suite de cette saga, ce premier tome n'a pas su me conquérir, je m'y suis ennuyée la plupart du temps et passé la première partie, je ne ressentais pas le besoin de lire ce récit. Pour conclure brièvement, mes deux principaux « reproches », au risque de me répéter, sont le manque de crédibilité et le côté absolument prévisible de l'histoire. J'aurais clairement pu me limiter à cette phrase pour exprimer mon avis, mais pour le plaisir de trouver des synonymes : cette histoire est, selon moi, invraisemblable et devinable. J'ai sans aucun doute d'autres choses à dire et à écrire mais, je souhaite m'arrêter là.

Si le résumé de ce bouquin vous intrigue, n'hésitez pas à vous en faire votre propre avis, je serai ravie de lire votre chronique !
Des vampires, j'ai toujours eu un gros faible pour eux et ce depuis toujours, de Anna Rice à Twilight, j'avoue ne jamais louper l'occasion d'en lire et j'ai encore envie d'en découvrir ! du coup, l'annonce de cette sortie me tentait bien, en ce moment je relis avec plaisir des thèmes qui s'étaient un peu perdus dans l'oublis des genres et cela fait plaisir.

Belle Morte s'adresse à un public jeune, susceptible d'être séduit par cette fascination pour le fantastique et les vampires. A la façon de Twilight, elle propose de suivre de jeunes personnages, bien qu'ici ils y soient un peu plus âgés, mais on a cette même fougue d'envies de vivre pleinement chaque instant de leur part. Personnellement, je reste séduite par ce type de lecture qui s'adresse à un lectorat jeune et qui peut être lu à n'importe quel âge, et si l'univers est bien construit et l'ensemble cohérent, je m'y plais bien. Je crois aussi que le vampire, de par son âge, a très souvent été associé à de jeunes personnages, ce qui marque d'autant plus le contraste sur les années de vécu des différents parties. Et il faut dire aussi que la jeunesse se laisse plus facilement porter par un intérêt pour ces créatures que des personnages plus mures et moins intéressés.

Dans Belle Morte, nous sommes confrontés à un monde où le vampire ne vit plus caché car sa présence parmi les humains a été dévoilée par l'un d'eux. Afin que le vampire assoiffé de sang ne décime la population, des établissements ont été créés afin de les nourrir en toute sécurité, avec des donneurs volontaires. Ce sont de véritables forteresses où les vampires vivent en huit-clos entre eux, entourés d'humains qui sont à leur service. C'est dans un de ces lieux que l'intrigue de ce roman va se jouer. Renie arrive avec un groupe pour y devenir donneuse, mais ce n'est pas son but en y venant, elle recherche sa soeur qui a rejoint Belle Morte quelques mois plus tôt et qui ne lui donne plus de nouvelles. En intégrant cette maison, elle compte bien la retrouver. Si June, sa soeur est une fervente admiratrice des vampires, ce n'est pas le cas de Renie. Elle devra toutefois s'y confronter pour atteindre son but.

Renie a dix- neuf ans, elle a un caractère bien trempée et est décidée à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Les vampires, elle ne les aime pas et sera donc assez sidérée de constater l'adoration des autres, qui ne rêvent que de se faire mordre par tel ou tel vampire. Pour eux, c'est une concrétisation d'être à Belle Morte, pour elle c'est un supplice, l'idée même que l'on boive son sang la révulse, et elle ne conçoit pas où est le plaisir dans cet acte ! Elle arrive avec un groupe, et elle fera la connaissance de ceux déjà présents sur place, tous très jeunes et tous en pâmoison face aux vampires. Si elle sympathise, c'est pour récolter des informations, elle n'a pas l'intention de s'éterniser, mais cela va être un peu plus compliqué que prévu, quand beaucoup esquivent les questions, et que d'autres lui mentent tout simplement, prétextant que sa soeur a juste été transférée dans une autre maison, fait qui n'est jamais arrivé auparavant. Elle finira aussi à sa grande surprise, par s'attacher à quelques uns d'entre eux que nous aurons plaisir à découvrir.

Belle Morte est une maison qui est composée d'un certain nombre de vampires. Il y a celle qui gouverne cette maison, Ysanne et ceux qui l'accompagnent. Nous allons avoir l'occasion de faire connaissance de tous ces vampires, hommes et femmes tous âgés de quelques centaines d'années qui vivent ainsi dans ce manoir. Sont-ils fascinants ? Que n'en déplaise à Renie, je dirai oui, ils le sont ! Comment ne pas se sentir attirée par ces êtres qui ont tant vécu et qui sont dotés de ce charme assez magnétique. En passant du temps avec eux, nous découvrirons leur histoire, car chacun d'eux a la sienne, et ils en ont vu et vécu des choses sur des centaines d'années, cela reste toujours assez fascinants de tout apprendre d'eux. Ici, nous aurons l'occasion ainsi de nous plonger dans différentes époques historiques quand le vampire principale de cette histoire, Edmond se penchera sur ses souvenirs et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ces moments. Quand on lit des vampires, ce sont toujours des éléments qui attisent la curiosité.

Edmond, l'un des vampires de cette maison, sera celui sur lequel on se penchera le plus. Il est avec Ysanne, l'un des éléments clés de cette maison, vieux de quatre cents ans, il aura vécu plusieurs vies. A la façon des vampires des récits du genre, il sera fascinant. Sa présence en impose, et sa beauté attire. La description des vampires par l'auteure insiste bien sur la fascination de leur présence. le vampire continue de fasciner, et se faire mordre, certains le font pour l'argent, mais d'autres pour le fantasme, et ce sont à chaque fois des humains consentants et admiratifs ! Nous découvrirons qui il est, et qui sont ceux qui l'entourent. Des liens plus ou moins forts les unissent les uns aux autres, selon ce qu'ils ont vécu ensemble par le passé, c'est toujours passionnant de découvrir ce qu'ils ont traversé ensemble. L'auteure nous offre aussi de descriptions assez pointilleuses du physique de ses personnages, nous permettant ainsi de bien saisir ce à quoi ils ressemblent.

Si Edmond a connu bien des choses dans sa longue vie, il aura aussi vécu quelques relations avec des humaines et cela lui aura causé bien des souffrances. A Belle Morte, les vampires n'ont pas le droit d'avoir de relation avec les humains, c'est une loi qui ne doit en aucun cas être outrepassée. C'est ainsi qu'ils sont tous protégés de ce qu'il pourrait advenir, cela n'empêche pas chacun de fantasmer sur une histoire possible avec cet interdit, dans les deux sens d'ailleurs. Forcément, c'est ce qu'il se passera ! Edmond et Renie vont être attirés l'un par l'autre, et cette attraction sera bien difficile à tempérer. Sur ce point, j'ai trouvé appréciable la façon dont tout va se dérouler. Rien n'est précipité, car chacun a bien conscience de l'interdit et que cette relation n'a pas d'avenir, ou alors un avenir assez peu réjouissant. Tout se passera donc en temps voulu, d'autant plus que le récit ne tourne pas autour de cette relation, mais plutôt autour de l'intrigue liée à la disparition de sa soeur.

C'est cette intrigue qui nous maintient en haleine tout du long. Autour de June, nous serons donc amenés à suivre Renie qui tente de tout découvrir, puis par la suite, Renie qui tente de trouver une solution à un problème qui semble être impossible à résoudre ! L'intrigue s'est mise en place, dévoilant des informations en temps voulu, permettant ainsi à cette histoire de prendre une ampleur dont nous n'avons pas conscience alors. le danger reste omniprésent et ira en s'accentuant avec toutes les révélations et les rebondissements de l'intrigue. C'est plutôt assez bien amené, et l'évolution de l'intrigue suit bien l'évolution de l'héroïne au sein d'un milieu qu'elle exécrait. Mais la présence d'Edmond et ce qu'ils vont partager ainsi que les amis qu'elle se fera pourraient bien changer la donne.

Ce qui est fascinant dans ce roman, c'est le soucis des détails, on a réellement l'impression d'y être. Tout prend vie dans notre imagination. Les décors et l'ambiance qui va avec sont complètement bluffant, chaque lieu est porteur d'une sensation et l'univers des vampires s'y associe bien. Dans cette maison, les cérémonies, les fêtes sont l'occasion de pavaner et de festoyer – dans tous les sens du terme – et nous aurons ici l'occasion de découvrir des costumes plus beaux les uns que les autres. Belle Morte tel qu'il nous est présenté ici en roman, pourrait bien être adapté en série, je pense que l'on se régalerait.

J'ai bien aimé l'univers proposé, tout se passe en un lieu, mais un lieu chargé d'histoires. Y entrer, c'est avant tout accepter de devenir un donneur, et cette idée était assez intéressante. On a pu ainsi découvrir plusieurs profils de personnages, des humains aux vampires, ils sont tous bien différents les uns des autres. Les vampires ont vécu des années, tandis que les humains sont jeunes et impétueux, on est pris alors dans la tourmente de cette aventure qu'ils s'apprêtent à vivre dans ce lieu. Ce premier tome se finit de façon à ce que l'on veuille la suite, pas de grosse surprise sur cette fin je dirai, mais un rebondissement qui relance ainsi la poursuite possible de cette histoire et cela fonctionne plutôt bien.
Lien : http://www.livresavie.com/be..
Bienvenue à Belle Morte, l'une des maisons de Vampire. Suivez les aventures de Renie, infiltrée à Belle Morte pour retrouver sa soeur disparue. Où est-elle ? Que cachent les vampires et leurs donneurs qui habitent la maison ? Renie enquête et se sent prête à tout pour trouver des réponses à ses questions.

Je vais commencer par cette information : vous avez dû remarquer que ce roman est clivant dans les retours Babelio. Je fais partie de la team qui a détesté et ce retour sera en conséquence (même si j'ai essayé de jouer le jeu de relever les éléments qui peuvent intéresser d'autres lecteurs que moi.)
En tant que lectrice je l'ai trouvé fade, superficiel, pas fini, mal écrit dans sa construction, avec des personnages inintéressants et limite agaçants et une intrigue qui a plusieurs années de retard. C'est violent, je m'en excuse, mais je m'explique.

L'univers de Belle Morte
Avec le résumé de “Belle Morte” on pourrait croire que Renie se plonge dans une sorte de secte et qu'elle va devoir enquêter finement pour découvrir ce qui est arrivé à sa soeur. J'aimais aussi beaucoup l'idée qu'elle n'aime pas les vampires dans un monde qui les a acceptés et élevés au rang de stars. Mais ce n'est pas vraiment ce qui se passe (mais alors pas du tout !) Je vais commencer par dire tout ce qui m'a gêné avant d'essayer de faire l'exercice inverse (pour correspondre aux avis très mitigés qu'on retrouve sur Babelio.)
Renie arrive à Belle Morte en mode : je déteste les vampires car ce sont des monstres et on ne me prouvera pas le contraire, ils sont dangereux et ils ont fait quelque chose à ma soeur (et l'autrice insiste sur tout ça pour les mettre en avant et en faire des enjeux). Mais dès qu'elle croise les yeux d'un beau vampire, elle craque. En soit ce n'est pas grave, mais elle se contredit sans cesse, ce qui retire toute crédibilité à l'histoire. Tout va beaucoup trop vite. En 24h : elle tombe amoureuse, se trouve une amie prête à sacrifier sa vie pour elle, et agresse tout le monde (impossible de ne pas savoir qu'elle recherche sa soeur.)
Pire, le fameux vampire en question, 200 ans, débute en expliquant qu'il a fermé son coeur pour toujours. Mais craque aussi au bout de 24h en un regard. Encore une fois ce n'est pas grave en soi, c'est un choix de l'autrice, mais elle essaie de nous faire croire qu'il n'y aura jamais d'histoires entre eux et… se contredit. Elle place de faux enjeux auxquels on ne croit pas une seule seconde.
Pire ! (oui il y a pire) Personnellement j'ai eu envie de claquer les personnages toutes les deux pages. Je rappelle que Renie dit que les vampires sont dangereux et c'est un fait relevé par d'autres personnages. A ça se rajoute que Renie répète plusieurs fois qu'ils peuvent la virer à tout instant… et pourtant elle ne met aucune subtilité dans son enquête. Elle agresse, gueule, réclame des réponses comme si ça lui était dû et plein d'autres choses de ce genre. Et elle se permet de faire des réflexions aux autres… c'est l'hôpital qui se moque de la charité.

Bref, la lectrice en moi a tout détesté dans “Belle Morte” (sauf la couverture). Il ne fait pas abouti et c'est sans doute ce qui m'a le plus étonné.

Les qualités de “Belle Morte”
Je vais essayer de faire cet exercice car il y a presque autant de personnes qui l'ont détesté que de personnes qui ont bien aimé . “Belle morte” est une histoire de vampires qui essaie de mixer plusieurs représentations pour en créer une nouvelle. Il prend des idées de plusieurs livres comme ceux d'Anne Rice ou encore “Vampire academy” de Richelle Mead. On peut faire de nombreux rapprochements avec l'univers de Richelle Mead (mais qui a déjà fait tellement mieux… pardon, j'ai dit que j'en disais du bien.)
“Belle Morte”, quand on arrive à dépasser tout ce que j'ai mis en première partie, est un roman facile à lire et entraînant. le lecteur peut être happé par l'histoire qui passe de rebondissements en rebondissements. L'autrice propose même de placer ses vampires dans une Histoire avec un grand H. Ce que certains lecteurs ont apprécié car ça leur a donné une impression de réalité.
La mythologie de ce monde est intéressante avec le fonctionnement des maisons et les règles entre donneurs et vampires. Comme ces derniers doivent faire attention à leur image et qu'ils sont souvent dans les Tabloïds, il y a régulièrement des bals filmés (en mode téléréalité, les fans peuvent assister depuis chez eux à ces moments et faire des suppositions de qui est en couple avec qui.) Les vampires fournissent les plus belles tenues à leurs donneurs et donneuses. Il y a donc de belles robes et une insouciance (profitez de ce luxe !)

“Belle Morte” est un roman qui pourrait être une fanfiction d'histoires de vampires et qui met en avant des rêves qui peuvent être les vôtres et dans lesquels vous pouvez vous retrouver. “L'enquête” (pardon, je n'ai pas pu m'empêcher d'y mettre des guillemets) peut rajouter du suspens.
La fin de cette histoire est sans doute la seule chose que j'ai trouvé intéressante. Il faut le noter.

Le conseil de la bibliothécaire : “Belle morte” est un roman young adult pour les adolescents à partir de 15 ans environ (dixit ma librairie de référence.) Il a plu à des lecteurs fans des histoires de vampire qui ont apprécié lire un roman facile à lire avec de belles robes, des bals etc. Donc si c'est votre profil, allez-y, ce livre est fait pour vous.
Lien : https://journaldunebibliothe..
J'étais curieuse de connaitre l'histoire derrière ce roman, voir s'il en valait vraiment la peine. Je dois dire que j'ai plutôt bien accroché… Au point d'acheter le tome 2 directement pour connaitre la suite. Bon je dois avouer que c'est pas un grand chef d'oeuvre ou une histoire qui restera à jamais gravée dans ma mémoire mais je me suis complètement laissée emportée et je l'ai d'ailleurs lu en 24h.

L'histoire est sympa, on se retrouve dans un monde où les gens connaissent les vampires mais ceux-ci sont enfermés dans de grandes résidences pour se protéger donc on se retrouve presque dans un huis-clos. Je dois dire par contre, que j'avais anticipé tous les gros évènements. Moi, qui d'habitude ne voit rien venir (je ne cherche pas non plus, je préfère me laisser porter par l'histoire), là j'ai eu tout bon sur mes suppositions, c'était un peu trop facile. Cela s'explique aussi par le fait que c'est rempli de “clichés” et que si, comme moi, vous avez beaucoup lu ou regardé d'histoires de vampires bah peu de choses vous étonnerons. C'est sûr que ça dérangera des lecteurs mais moi personnellement, ce ne fut pas le cas, cela m'a rappelé de bons souvenirs plutôt même si maintenant, je ne suis pas sûr que ce genre de roman marcherait beaucoup.

Je me suis attachée aux personnages et le trio d'ami est bien sympathique à suivre. Par contre, certains personnages étaient à claquer au mur ! Au début, Renie était quand même un peu casse-pieds à vouloir à tout prix des réponses sur sa soeur, elle mettait les deux pieds dans le plat sans se soucier des conséquences pour elle ni respecter les autres. Une fois qu'elle les a eu, cela devient plus intéressant vu que ça ne tourne plus que autour de June. D'ailleurs j'ai apprécié que l'héroïne remette en question ses préjugés et s'en excuse.

Je suis quand même bien curieuse de connaitre la suite de l'histoire surtout avec les évènements de la fin et voir ce que l'autrice en a fait. Je ne tarderai pas à lire la suite.

- Les humains rêvaient d'immortalité, la considéraient comme une chose merveilleuse et magique qui les rendrait heureux pour toujours. Ils n'avaient pas conscience du fardeau que cela représentait. Être immortel, c'était vivre pour toujours, avec chaque mauvais souvenir, chaque erreur, chaque trahison et chaque blessure. Il fallait l'expérimenter pour le comprendre.
- Il n'y a pas de plus grande solitude que l'immortalité.
À l’école, j’avais toujours trouvé les cours d’histoire ennuyeux, mais entendre parler de ces mêmes événements de la bouche de gens qui les avaient vécus aurait sûrement attisé ma curiosité. Les vampires auraient peut-être mieux fait d’enseigner l’histoire plutôt que de poser pour les magazines.
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
J’avais l’impression d’atteindre la fin d’une longue route. Je savais que ce qui m’attendait au bout était mauvais, mais je n’avais nulle part où aller.