Boulard tome 4 sur 9

Erroc (Autre) Mauricet (Autre)Benoît Bekaert (Autre)
Bamboo Edition (03/01/2024)
3.8/5   15 notes
Attention, voici Thierry Boulard, le champion du monde des notes catastrophiques et des ronflements au fond de la classe. Médaille d'or de cancritude, il a aussi une vie trépidante en dehors du lycée, faite de plans drague foireux, d'engueulades avec le petit frère, de répètes avec son groupe de rock et de séances de glande sur le canapé. Alors n'hésitez pas : venez suivre les aventures du plus mou et du plus cool des rebelles !
Que lire après Boulard, tome 4 : En mode surdouéVoir plus

L'Instit Latouche

Godi

3.00★ (74)

4 tomes

Mesdames les Enseignantes, Messieurs les Enseignants, si je m'adresse aujourd'hui à vous, c'est pour laver la réputation d'un élève trop souvent malmené par nos a priori ! Combien de victimes innocentes notre aveuglement de profs ne crée-t-il pas dans notre établissement année après année ? Combien d'élèves surdoués avons-nous très injustement méprisés ?

Mesdames les Enseignantes, Messieurs les Enseignants, je sais que mes paroles vont blesser votre orgueil professionnel. Je sais que beaucoup parmi vous auront du mal à les accepter. Je comprends votre souffrance mais la vérité est sans appel : Boulard, Thierry Boulard, que nous avons hissé au Panthéon de la Crétinitude est un génie ! Ouiiii, Mesdames ! Ouiii, Messieurs ! Nous, enseignants, nous nous sommes complètement vautrés dans les appréciations que nous avons, depuis des années, portées sur le compte de cet élève… Un surdoué ! Nous l'avons méprisé et affublé de tous les maux, de toutes les tares… Et lui, il a accepté, sans protester, en surdoué qu'il est, que nous ne comprenions rien au génie de ses pensées !

Mesdames les Enseignantes, Messieurs les Enseignants, lorsque Boulard, Thierry Boulard, nous remettait une feuille vierge de toute réponse, nous le prenions pour un crétin ! Oui ! Un crétin ! Je pèse mes mots, je devrais dire LE crétinissime absolu ! Mais, Mesdames les Enseignantes, Messieurs les Enseignants, que voulait dire cette page blanche ? Quel message subliminal, ce génie voulait-il nous faire passer ? N'était-ce pas sa manière à lui de nous montrer qu'il ne s'abaissait pas à répondre à des questions aussi basiques indignes de ses immenses compétences ? Lorsqu'il répondait n'importe quoi, des fautes d'orthographe dans les fautes d'orthographe, n'était-ce pas sa manière de nous tester ?

Depuis des années, Boulard, Thierry Boulard, brouille les pistes. Pourquoi ferait-il donc cela ? Mais pour nous étudier ! Mesdames les Enseignantes, Messieurs les Enseignants, nous sommes ses rats de laboratoire, l'objet de ses expériences, sans le vouloir, sans le savoir ! Ce surdoué nous teste. Ce surdoué a maquillé son intelligence pour mieux nous égarer, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a parfaitement, en génie qu'il est, réussi dans son entreprise !

Seuls les tests de notre brillante psychologue scolaire ont réussi à démasquer cet individu d'une intelligence nettement supérieure.

Critique :

Ah, BOULARD ! Thierry BOULARD ! Il m'amusera toujours autant et ne manquera jamais de me surprendre. Ce garçon, plein de ressources est un génie ! Je n'en ai jamais douté.

Une fois de plus, les scénarios et gags d'Erroc m'ont réconcilié avec les cancres (bon, je verrai si l'effet perdure à la rentrée, le 2 septembre, lorsque j'accueillerai mes nouveaux disciples plus indisciplinés les-uns que les autres). Les idées d'Erroc sont parfaitement mises en, valeur par la qualité des dessins de Mauricet et la mise en couleurs de Benoît Bekaert.

Alors, si vous vous demandez comment Boulard, Thierry Boulard, est passé du stade de cancre inégalable à celui de surdoué inatteignable, une seule solution : ruez-vous sur cet album !

Ca me rappelle le cancre qu'il pouvait avoir quand nous étions au lysé. Il s'appelle Thiery Boulard, c'est le champion des notes de deux sur vingt, mais il arrive toujours à faire passer ses points avec une sorte de moral dont il rend presque ses parents responsables.

Drôle,tout simplement

ôtez-moi d'un doute : c'est pas juste une histoire bidon pour ne pas m'acheter de scooter , hein ?
A ton avis, ça coûte cher, un détective privé ?
Boubou, t'es le Spider-man des balcons!

Lire un extrait