L'Instit Latouche tome 1 sur 4
Le Lombard (19/10/2012)
Vous pensiez avoir tout vu avec l'élève Ducobu? Avec « L'instit Latouche », découvrez l'envers du décor... Pénétrez sur le territoire interdit de la Salle des Profs. Explorez ce monde sans pitié où vous en verrez de toutes les couleurs.
Que lire après L'Instit Latouche, Tome 1 : Seul contre toutes!Voir plus

Titeuf

Zep

3.68★ (16419)

18 tomes

Premier tome de cette BD lu en ligne grâce aux éditions Le Lombard, opération spéciale confinement.

M. Latouche est le professeur de l'élève Ducobu, l'un des cancres les plus célèbres du monde de la BD.
Cette BD est donc un spin-off.

Ce tome raconte la rentrée scolaire du professeur, qui va découvrir à son plus grand regret qu'il sera le seul homme professeur pour cette année scolaire.
Ses collègues féminines sont très bavardes bien que sympathiques.
M. Latouche se sent mis sur la touche, et ne supporte plus les blabla incessants.

Beaucoup de clichés avec la prof de sport qui veut même faire du sport pendant les récré, la prof dépressive qui n'a pas d'autorité sur ses élèves, la prof âgée très sévère, etc.
M. Latouche est misogyne à souhait et c'est parfois lourd.
Des gags amusants, mais pas inoubliables.
C'est la rentrée. L'Instit Latouche se prépare à passer une nouvelle année scolaire tranquille. Sauf qu'il va découvrir qu'il ne va être entouré que de collègues féminines !
Cette série est dérivée de L'Elève Ducobu, le célèbre cancre. Elle n'en a pas la saveur. La BD joue de manière grossière et poussive sur les travers de (certaines) femmes. Ainsi, les collègues de l'instit passent leur temps à blablater et à raconter des choses inintéressantes et futiles. [D'ailleurs, si vous y jetez un coup d'oeil, il y a un foisonnement de « blabla blibli » assez exceptionnel… !] C'est donc un premier tome bien décevant, ringard et trop répétitif.
Des personnages très caricaturaux, certaines scènes frisent le machisme, mais l'ensemble se lit quand même avec plaisir.

"Et tombant de la sorte
A vos pieds nus et beaux,
Je serai feuille morte,
Vous serez mon Rateau."
Nous, les instituteurs, sommes les gladiateurs des temps modernes. Et ces élèves sont des fauves qu'il nous faut dresser !
- Je suis perplexe, Madame la Directrice : à part vous et moi, je ne vois que des femmes ici...
- Pardon ?
- Oups !
Mmm... L'odeur de renfermé fétide du vieux couloir...

Lire un extrait
Videos de Godi (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Godi
Comme chaque mois sur Babelio, nous vous proposons de découvrir quelques adaptations de romans qui sortiront prochainement dans les salles obscures. Au menu ce mois-ci : une aventure touchante au coeur des contrées canadiennes, le plus petit des grands héros sur grand écran, un institut catholique dans le Rwanda des années 1970, un tricheur au pull rayé de retour pour un troisième opus et le cauchemar d'une femme face à un homme invisible...
L'Appel de la forêt de Jack London : https://www.babelio.com/livres/London-Lappel-de-la-foret/491072 SamSam de Serge Bloch : https://www.babelio.com/livres/Bloch-SamSam-tome-1--Une-famille-cosmique-/1137017 Notre-Dame du Nil de Scholastique Mukasonga : https://www.babelio.com/livres/Mukasonga-Notre-Dame-du-Nil/366549 L'Elève Ducobu de Zidrou et Godi : https://www.babelio.com/livres/Zidrou-LEleve-Ducobu-tome-19--Ducobu-eleve-modele-/485509 L'Homme invisible de H.G. Wells : https://www.babelio.com/livres/Wells-LHomme-invisible/8290