AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cesare tome 10 sur 13
EAN : 9782355926952
224 pages
Editions Ki-oon (28/08/2014)
4.37/5   49 notes
Résumé :
Angelo se retrouve pris malgré lui dans les intrigues qui se tissent autour de Cesare : afin de confirmer ses soupçons, le jeune Espagnol l'utilise comme appât pour tendre un piège aux membres de la Fiorentina. C'est ainsi que Draghignazzo et Roberto se révèlent être les responsables de l'incendie de la manufacture... Malheureusement, le plan tourne mal. Tandis que Draghignazzo fait une chute fatale en essayant de s'enfuir, Roberto poignarde Angelo en tentant d'élim... >Voir plus
Que lire après Cesare, tome 10Voir plus
Pline, tome 1 : L'appel de Néron par Tori

Pline

Miki Tori

3.97★ (856)

12 tomes

Ad Astra, tome 1 par Kagano

Ad Astra

Mihachi Kagano

4.30★ (871)

13 tomes

Arte, tome 1 par Ohkubo

Arte

Kei Ohkubo

4.39★ (4850)

18 tomes

Médicis, tome 1 : Cosme l'Ancien : De la boue au marbre par Peru

Médicis

Olivier Peru

3.97★ (480)

5 tomes

Reine d'Egypte, tome 1 par Inudoh

Reine d'Egypte

Chie Inudoh

4.16★ (3653)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,37

sur 49 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Et bien, si on m'avait dit un jour que j'allais autant kiffer un manga plutôt orienté shojo… ^^



Moment homoérotique avec Michel-Ange expliquant à Cesare Borgia comment réparer les parties intimes de la statue préférée de Raffaele Riario.
Moment solennel avec l'examen du cardinalat de Giovanni de Médicis, Cesare Borgia musclant son jeu d'examinateur pour étouffer dans l’œuf le mécontentement du peuple de Pise.
Tandis que la famille Médicis se rassemble autour d'un Laurent le Magnifique bien mal en point, Cesare et Angelo s'offrent une escapade maritime sur le navire de Cristoforo Colombo
Moment tendre avec Angelo faisant ses adieux à sa dulcinée pisane le temps d'une longue nuit d'étreinte.
Moment intime avec Angelo faisant ses adieux à Cesare le temps d'une longue journée de chevauchée.
Moment émouvant avec Angelo retrouvant son grand-père tandis que le peuple de Florence naguère excommunié acclame son nouveau cardinal…
Tout n'est-il que luxe, calme et volupté ? Non, le destin est en marche !

Dessins magnifiques et scénario bien ficelé pour une série historique de qualité qui n'est pas loin de faire oublier la légende noire encore véhiculée en occident par paresse intellectuelle.
Commenter  J’apprécie          300
Avec ce tome, j'ai eu une très forte impression de fin de cycle.

C'est l'heure des réalisations : l'examen qui conclura ses études pour Giovanni de Médicis, la première véritable nuit d'amour pour Angelo. C'est l'heure de se détendre en se pochtronnant et en riant un peu (la farce avec la statue abîmée est terrible). C'est l'heure des séparations et de la préparation des voyages, l'heure de se remémorer les bons moments en regardant la mer — et l'on découvre à cette occasion que Fuyumi Soryo est aussi à l'aise dans le dessin de la nature que dans celle des ouvrages de l'homme. C'est l'heure des retrouvailles en famille, parfois avec inquiétude quant à la santé d'un ami ou d'un père.

Le monde et sa politique font une pause. On se déchirera plus tard. Et cela se lit sans ennui, avec un sourire touchant au coin des lèvres.
Un manga qui nous réconcilie avec la nature humaine
Probablement un peu utopique, mais qu'est-ce ce ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          280
Un épisode de transition, avec le classique rite de passage de l'adolescence à l'âge adulte pour les trois personnages centraux de cette histoire : Cesare, superbe et à l'intelligence pénétrante, noble jusqu'au bout des boucles brunes mais saisi par le doute, Angelo, le blond roturier protégé de la famille Médicis et Giovanni, plus jeune fils de Laurent le Magnifique, dont la dernière joie de son père est de le voir accéder à la dignité de cardinal à l'âge de 17 ans.
Un monde en transition aussi : l'axe précaire des alliances entre Milan et les Sforza, Florence et la Naples du roi Ferrante vacille. Laurent se meurt,le pape Innocent VIII aussi, les manoeuvres bruissent autour du prochain conclave … qui sera le nouveau maître de la chrétienté ?
C'est Angelo, juste « contraire » de Cesare Borgia, qui attire à présent les regards et traîne les coeurs derrière lui. Devenu adulte, grand et beau à couper le souffle, il s'apprête à rejoindre Rome pour devenir le bras droit de Giovanni de Médicis dont la bonhomie candide cache une grandeur d'âme peu commune chez un garçon de son âge. En fait, les trois protagonistes porteront haut les trois couleurs : noir (Cesare), blanc (Angelo) et rouge (Giovanni) … dans le prochain tome
Quant à la beauté graphique pleine de poésie de l'oeuvre, elle ne se dément pas : c'est toujours aussi époustouflant.
Commenter  J’apprécie          131
Giovanni de Medici devient crdinal, son grand oral est d'ailleurs l'occasion d'un grand débat sur le pouvoir (les nobles vs la République, l'argent, l'art, les pauvres...). Angelo lui se prépare à quitter la Toscane pour suivre ce futur cardinal à Rome.
Un voyage qui lui enseigne que derrière les grands pouvoirs les hommes qui en font usage (et abus) ne sont.. que des hommes.

Un tome pas particulièrement décapant niveau action, mais très intéressant.
Commenter  J’apprécie          170
Son Excellence Giovanni de Médicis soutient son examen final de fin d'études. Il pourra par la suite, devenir cardinal de Florence, l'excommuniée.
Les étudiants s'amusent à manier l'épée et dans le brouhaha, le point faible de la statue préférée de son Éminence Raffaele est coupé à ras, propre et net…
Angelo propose que Miche-Ange fasse la réparation et celui-ci donne une petite leçon de modestie à Cesare pendant les travaux. 
« Ah ça, c'est sûr qu'on est plus dégourdis que les nobles! Pas fichus de faire quoi que ce soit de leurs dix doigts, ceux-là! Mais pour casser et démolir, là, ils sont champions… À se demander ce qu'ils deviendraient sans nous! »

Angelo part pour Florence et ensuite pour Rome avec le mandat de supporter et seconder le nouveau cardinal Giovanni de Médicis. Il vit une grande séparation avec sa vie d'étudiant et son amitié avec messire Cesare. On sent la maturité nouvelle de ce manga. Les principaux acteurs prennent des chemins différents, vivent des joies et des peines d'adultes tout en s'affirmant d'une solide amitié.
J'ai beaucoup aimé ce tome dix. Encore de solides dessins mais surtout, des textes vivants et accrocheurs encore tellement d'actualité. Je suis étonnée d'être encore aussi passionnée mais disons que la qualité est toujours au rendez-vous!
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
[Giovanni de Médicis] Bon nombre de nos contemporains ne savent pas lire, mais les représentations de la grandeur de Dieu qui ornent leurs cathédrales apaisent leurs craintes, les fresques qui dépeignent la vie des saints alimentent leurs réflexion ! A travers ces images, leur conscience s’éveille à la beauté… parce que le Très-Haut les a dotés d’un cœur capable de la reconnaître ! Moi, mes traites sont sans grâce, car le Seigneur l’a voulu ainsi… Mais il m’a donné de savoir reconnaître et apprécier ce qui est beau… Il a voulu que mon cœur s’emballe et que l’émotion me submerge lorsque le sublime croise mon chemin ! Je pense que cette sensibilité est une manière pour Dieu de nous faire comprendre que le destin de l’homme sur Terre n’est pas seulement de survivre… C’est pourquoi je suis certain qu’il regarde avec bienveillance tout ce qui participe à nous élever !
Commenter  J’apprécie          120
La République nécessite que les nobles s’abstiennent d’intervenir dans la politique…. Tout près d’ici, à Sienne, les Piccolimini sont allés jusqu’à renoncer à leurs titres pour êtres libres de participer à l’administration de leur ville ! Cette intransigeance est le prix de la liberté !
Commenter  J’apprécie          140
Lorsque tu arriveras à Rome, il faudra aller voir les ruines. Comparés à ceux de Toscane, les paysages romains te sembleront peut-être insipides, mais les vestiges du forum valent le détour.
Commenter  J’apprécie          170
L’ignorance n’est pas un péché…
Ce qui est mal, c’est de s’abstenir d’apprendre! Nul n’est plus stupide que celui qui croit savoir…sans remettre en question ses certitudes!
Moi aussi, je doute de presque tout…
[Cesare]
Commenter  J’apprécie          70
Cesare: Pfff... quelle bande de pleutres vous faites! Il n'y en a donc pas un seul pour relever le défi?
Miguel: Mets-toi un peu à la place de celui qui t'affronterait... s'il retenait ses coups, tu te vexerais et on pâtirait tous de ta mauvaise humeur mais s'il y allait à fond et que par malheur il en vienne à te blesser, Dieu seul sait quel châtiment s'abattrait sur lui!
Cesare: En revanche, toi, tu sais ce qu'il t'en coûtera si tu refuses ce duel!
Miguel: J'étais sûr que ça finirait comme ça...
Cesare: Prêt? Je compte sur toi pour être sans pitié!
Miguel: Comme tu voudras mais... promets-moi de ne pas bouder quand tu mordras la poussière!
Cesare: Dis donc... je vais t'apprendre à mesurer tes paroles!
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Fuyumi Soryo (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fuyumi Soryo
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Spy x Family (T12) de Tatsuya Endo, Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/spy-x-family-tome-12.html • One-Punch Man (T28) de One, Yusuke Murata aux éditions Krokawa https://www.lagriffenoire.com/one-punch-man-tome-28.html • Oshi no ko (T10) de Aka Akasaka, Mengo Yokoyari aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/oshi-no-ko-tome-10.html • Fullmetal Alchemist Perfect (T18) de Hiromu Arakawa et Fabien Vautrin aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/fullmetal-alchemist-perfect-tome-18-vol18.html • Pokémon Noir & Blanc - (T2 chapitres 18 à 34) de Hidenori Kusaka, Satoshi Hashimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/pokemon-noir-et-blanc-double-tome-2.html • le combat d'Henry Fleming de Cuzor Steve aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/le-combat-d-henry-fleming.html • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • Fleurs de pierre (T01) de Hisashi Sagaguchi aux éditions Revival https://www.lagriffenoire.com/fleurs-de-pierre-tome-1.html • Anus Beauté (T1) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa 9782368522066 • Anus Beauté (T2) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/anus-beaute-tome-2.html • It's Lonely at the Centre of the Earth de Zoe Thorogood et Maxime le Dain aux éditions HiComics https://www.lagriffenoire.com/it-s-lonely-at-the-centre-of-the-earth-un-roman-auto-biographique.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/jours-de-sable.html • Au chant des grenouilles - Tome 1 - Édition spéciale sépia: Urania, la Sorcière de Barbara Canepa, Anaïs Halard aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/au-chant-des-grenouilles-tome-1-urania-la-sorciere.html • Princesse Saphir T01 de Osamu Tezuka aux éditions Soleil Manga 9782845659704 • Goldorak de Dorison Xavier, Bajram Denis aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/goldorak-2.html • Phénix l'oiseau de feu (T1) - Édition prestige de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/phenix-l-oiseau-de-feu-integrale-vol.1.html • Dragon Ball - Édition originale - Tome 01: Son Gokû et ses amis de Akira Toriyama aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/dragon-ball-edition-originale-tome-01.html • Ashita no Joe (T1) de Asao Takamori et Tetsuya Chiba aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/ashita-no-joe-tome-01.html • Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine de Fuyumi Soryo aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/marie-antoinette-la-jeunesse-d-une-reine.html • • • Chinez & découvrez nos
+ Lire la suite
autres livres classés : borgiaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}