Cherub tome 4 sur 18

Antoine Pinchot (Traducteur)
EAN : 9782203003620
Casterman (30/01/2008)
4.17/5   672 notes
En difficulté avec la direction de Cherub, l'agent James Adams, 13 ans, est envoyé dans un quartier défavorisé de Londres pour enquêter sur les activités obscures d'un petit truand local. Mais cette mission sans envergure va bientôt mettre au jour un complot criminel d'une ampleur inattendue.
Une affaire explosive dont le témoin clé, un garçon solitaire de 18 ans, a perdu la vie un an plus tôt.
Que lire après Cherub, tome 4 : Chute libreVoir plus

4.14★ (1564)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Décevant.

Petit roman, très court, dont la mission n'occupe que la moitié du livre. Une mission sans réelle envergure malgré quelques rebondissements.
James grandit doucement et alterne bêtises infantiles peu dignes de son statut et intérêt de plus en plus prononcé pour les filles.
Un réel coup de mou pour ce quatrième tome.
Allez, je m'en essaye un dernier et j'arrête ?
*Pavés 2019*
*Mauvais genres*

Décidément, James enchaîne gaffes sur gaffes.
Il récolte alors une punition et ses amis le mettent en quarantaine.

Heureusement pour lui, voilà que Zara lui propose une mission.
James part pour Londres, dans un quartier défavorisé avec Dave.

Ils vont devoir infiltrer les enfants d'un trafiquant (de drogue et de marché noir), Léon Tarasov, et trouver des preuves contre lui. Mais leur infiltration va aussi permettre de savoir qui a vraiment pousser un garçon de sauter d'un immeuble...

Je dois dire que le changement d'objectif de cette mission m'a beaucoup perturbé et certaines choses ont eu du mal à être comprises. Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié ce tome et j'attends le tome 5 en espérant que la mission soit aussi bien que le tome 2 que j'ai préféré à tous pour l'instant. J'espère aussi que Kerry sera de la mission car je l'aime beaucoup et je n'aime pas lorsqu'elle intervient que en parti.

Par contre, je vais faire un "break" et lire "Marquer les Ombres" de Veronica Roth.

Bonne lecture et 107 critiques !
Pour ce quatrième volet, James quitte son costume de chérubin et prend du poil de la bête.

Will, un jeune homme toxicomane, a chuté du toit de son immeuble. Il meurt aussitôt, tué sur le coup. Les policiers arrivent aussitôt, ainsi que les questions qui vont avec : accident ? suicide ? meurtre ? Quelques années plus tard, le dossier ressort avec la montée en puissance de Léon Tarasov, homme d'affaires pas très net, et des accusations de violences policières causées par Michael Patel, flic d'apparence intègre mais qui en sait bien plus qu'il voudrait le faire croire. Très vite, CHERUB va se rendre compte que ces faits divers qui semblent n'avoir aucun lien les uns avec les autres sont en réalité la partie émergée d'un iceberg de criminalité...

Ce quatrième tome, je trouve, marque un tournant dans la série CHERUB. Moins d'amourettes, moins de rigolade, plus de violence, c'est la formule du jour, ou plutôt du tome. Formule gagnante puisque la saga gagne en maturité et en réalisme. Il faut dire que tous les "méchants" d'avant (Bungle, Keith Moore, Jane Oxford) avaient une part d'humanité et de gentillesse qui, malgré toutes les atrocités qu'ils commettaient, nous les rendaient presque sympathiques. Ici, on passe au niveau supérieur : manipulation, corruption, meurtre... Au début, j'avais peur que Chute Libre ne soit qu'un réchauffé de Trafic et Arizona Max, mais finalement, c'est celui qui apporte le plus de renouveau. Et c'est encore plus génial comme ça !
Robert Muchamore réussit une nouvelle fois le pari de nous transporter dans l'univers de Cherub. En effet, il nous fait prendre une certaine sympathie pour James lorsque que ses amis lui tourne le dos même, si nous savons la cause de cela. Bref, s'il fallait que je recommande ce livre, je le ferais sans hésitation.
Habituellement, je ne suis pas une très grande fan de longues séries. Cependant je dois avouer que je n'ai pu résister longtemps à cette histoire.
Oui, c'est l'histoire d'un jeune adolescent qui ne connait pas grand chose à l'amour. Peut-on dire que seulement quatre relation, c'est si connaître en amour ? Non, alors je dirais qu'il n'y connais strictement rien. Mais, je ne pense pas me tromper en disant que l'auteur a un vrai don pour nous transporter.
En somme, je recommande vivement cette série ! Bonne lecture à tous !
Pour ce quatrième tome, Robert Muchamore se fait un peu plus sérieux que d'ordinaire.

A la suite d'une dispute avec sa petite amie Kerry, James s'énerve sur la première personne innocente qu'il rencontre: un enfant de 10 ans. Suite à cela, plus personne ne souhaite lui adresser la parole. Il accepte donc avec plaisir de s'éloigner de la morosité et de sa nouvelle solitude sur le campus de CHERUB lorsqu'une mission de routine lui est proposée. Mais celle-ci va se révéler plus complexe que prévue: Léon Tarasov est un homme d'affaire qui, du jour au lendemain, s'est retrouvé à la tête d'une grosse fortune. Les autorités, ne s'expliquant pas cette soudaine rentrée d'argent chez l'homme précédemment endetté, font appel à CHERUB pour agir en toute discrétion.

Cette nouvelle mission ne m'a pas déçue, j'apprécie toujours autant la série. Et pourtant ce n'était pas si bien parti que ça ! Car après un prologue concernant la principale mission de ce volume, nous retrouvons James pour une action vite bâclée avant de le suivre à l'entraînement, puis se disputant avec Kerry, commettant peu après une erreur de parcours qui va le conduire à une punition et un isolement forcé, pour, enfin, revenir à la mission qui va le plus nous intéresser 100 pages plus loin. Et en 100 pages, j'ai eu le temps d'oublier le prologue d'importance pour la compréhension du récit. Il a donc fallu que je retourne au début et que je relise en diagonale les faits. Cette succession d'évènements m'a donc parue un peu longue, même si chaque fait est intéressant.
L'action autour de Léon Tarasov met, elle aussi, un peu de temps à prendre place, mais une fois plongée dans l'intrigue, j'ai eu du mal à décrocher. Surtout vers la fin où nous suivons de minutes en minutes les péripéties et le dénouement ! D'ailleurs, j'ai adoré ce procédé, vraiment immersif.
L'auteur traite de la corruption policière avec tact, ce thème m'a intriguée et beaucoup plu, je pense lire des romans sur le sujet plus souvent dorénavant.
J'aimerais voir James gagner en maturité dans les prochains romans, car il ne semble pas apprendre de ses erreurs et ça commence à être désolant... Mais sinon j'ai, comme d'habitude, aimé cette aventure et son ambiance; le sujet et les difficultés rencontrées sont captivants.
Lien : http://letoucherdespages.blo..

- Eh, tu ne me reproches pas d'avoir cassé tes oeufs, quand même ?
- T'inquiète pas. Tu connais son caractère. Ca lui passera.
- Je risque de ne pas avoir le droit de fourrer ma langue dans sa bouche pendant quelques jours, mais au moins, on est sûrs d'échapper aux dix kilomètres de couse commando.
- James, je ne veux pas savoir ce que tu fais de ta grosse langue visqueuse. Pigé ?
J’ai une réunion de quartier à la mairie à onze heure et demie.
Tu as dit qu’il n’y avait que des vieux cons à la retraite qui cherchent à emmerder leurs voisins.
C’est exactement ça, mais je suis dans la police de proximité, et ça fait partie de mon job.
- Vous savez quoi ? J'ai tellement soif que je pourrais boire n'importe quoi.
Sur ces mots, il ôta son T -shirt trempé, le tint au-dessus de sa tête, ouvrit la bouche et l'essora. Un filet de sueur dégoulina sur son visage et sur sa langue. Bethany se figea, épouvantée.
- James, arrête ça immédiatement, gronda Lauren. C'est le truc le plus immonde que j'aie jamais vu.
- T'en veux une petite goutte ? gloussa le garçon en lançant le T -shirt à sa soeur.
Je me suis pas débiné, protesta James, indigné. J’ai opéré un repli stratégique pour me soustraire au feu ennemi, nuance.
- Immonde, lâcha-t-il.
L'autre pièce, plus petite, était sobrement peinte en blanc.
- Je te la laisse, si tu veux, dit Dave.
- Ca marche.
- Cool ! s'exclama Dave en se jetant sur le lit. Je vais pouvoir m'envoyer en l'air avec une fille différente chaque soir.