Des Elephants (15/09/2023)
3.71/5   12 notes
Taupe travaille dur sa terre, dans l’espoir de faire pousser les plus belles carottes du monde. Lucane est un psychiatre réputé qui passe ses journées à écouter les problèmes de tout le monde. Aucun des deux n’est heureux. Alors que le découragement gagne Taupe, le hasard va mettre Lucane sur sa route.
Cheminant sous la lune, les nouveaux amis vont s’apprivoiser, s’éloigner des tracas de leur vie, goûter au risque et se trouver eux-mêmes. Une rencontre fondat... >Voir plus
Que lire après Courage, petite taupeVoir plus
Une petite Taupe qui manque de confiance en soi et un lucane un peu triste se rencontrent et décident de partir à l'aventure pour se changer les idées.

Soyung Lee nous conte une histoire d'amitié qui permet à chacun et à chacune de partir en quête de soi. La thématique de la confiance en soi est bien amenée même si le texte n'est pas non plus transcendant. Par contre j'ai eu un vrai coup de coeur pour les illustrations très colorées et foisonnantes de l'autrice. Elles forment, à elles seules, une histoire dans l'histoire.
Dans cet album aux airs de conte philosophique, deux animaux un peu malheureux se rencontrent.
Taupe est désespérée par la taille des carottes qu'elle fait pousser. Lucane récolte les foudres de ses patients dans son cabinet de psychiatre. Une rencontre imprévue, un changement de point de vue, une solidarité face à l'adversité… voilà peut-être la recette de l'amitié ?

Je suis encore une fois bluffée par les illustrations de Soyung Lee, parées d'incroyables couleurs.
Cette histoire d'amitié inattendue est toute douce, bien que plus attendue, et un peu bavarde à mon goût. Néanmoins, j'ai aimé le choix d'animaux qu'on voit rarement dans les histoires pour enfants, et la jolie morale de l'album, invitant à se défaire de la comparaison avec autrui.
Cet album aborde plusieurs thématiques autour des émotions telles que la tristesse, la confiance en soi ou la peur de l'inconnu. Mais je trouve surtout que c'est une belle histoire de solidarité et d'amitié avec deux animaux qui se rencontrent par hasard et vont s'aider mutuellement sans le vouloir.
Le travail graphique de la coréenne me plait particulièrement. J'aime beaucoup son travail autour des couleurs qui donne à sa nature une atmosphère très chatoyante et très enjouée malgré la thématique de son histoire. le contraste permet de garder une légèreté et un entrain très optimiste. La carte sur la 2e et 3e de couverture m'a rappelé le pays des Chintiens d'Anne Brouillard qui est pour moi une référence en la matière.
Une belle histoire, optimiste, à découvrir dès 4/5 ans.
Belle histoire d'amitié naissante entre une taupe qui manque de confiance en soi et un lucane (qui lui aussi cache une blessure secrète).

L'univers forestier est sympathique par contre j'ai trouvé les illustrations trop fouillies. Les personnages sont parfois difficile à visualiser.
Un très bel album avec une belle histoire d'amitié entre une taupe et un lucane. de magnifiques couleurs et une histoire originale ! Une très belle histoire à lire facilement pour les enfants à partir de 4 ans. Tout se passe dans la forêt et c'est un régal pour les yeux !

critiques presse (2)
LeMonde
14 février 2024
Ce bel album coloré dépeint avec sensibilité la difficulté à exprimer ses angoisses, les ressources de l’amitié et les vertus de l’action.
Ricochet
13 février 2024
Lorsque l’on tourne en rond dans sa vie, lorsque l’on s’enlise dans ses difficultés, il est bon parfois de faire un pas de côté, de prendre l’air, de faire un pied de nez à nos habitudes pour repartir d’un bon pied. C’est l’expérience vécue par Taupe et Lucane, les protagonistes de ce remarquable album signé Soyung Lee, jeune auttrice-illustratrice d’origine coréenne. C’est dans un cadre végétal très coloré que se déroule cette histoire d’amitié sur la liberté retrouvée. Une pépite !
- Laissons le hasard décider ! C'est toi qui tires au sort le chemin que l'on va prendre, et on y va !
- Quoi ? fit Taupe, effrayée. Sûrement pas ! Et si on se perdait dans les bois ? C'est beaucoup trop risqué !
- Haha ! C'est comme ça que commence l'aventure !
Entre deux sanglots, Taupe expliqua que ses carottes n'étaient pas assez belles, pas assez sucrées, pas assez grandes, pas assez ci et passez ça.