pbD. Gray-Man, tome 22 : Fate - Katsura Hoshino - Babelio
D. Gray-Man tome 22 sur 28
Glénat (04/07/2012)
4.24/5   45 notes
Grâce à l'intervention d'Allen, Yû et Alma fuient vers un lieu où personne ne peut plus les atteindre. Alors qu'Alma rend son dernier souffle, les exorcistes de troisième génération tombent aux mains des Noé...
De son côté, Allen est emprisonné par la Congrégation, qui voit d'un mauvais oeil le réveil du 14e. C'est alors qu'il reçoit une visite inattendue...
Que lire après D. Gray-Man, tome 22 : FateVoir plus

Dogs Bullets & Carnage

Shirow Miwa

5.00★ (152)

10 tomes

Un tome que je dirais plus stable. Les critiques que j'ai pu faire pour le tome précédent ne sont heureusement pas présentes. Il faut dire que nous ne sommes pas dans un tome de "combats" ou du moins pas à 100% si bien que les scènes sont plus fluides et plus compréhensibles. Un bon point car le design me chagrine toujours. Allen ressemble de plus en plus à Seiya des Chevaliers du Zodiaque avec un visage rond et des sourcils trop épais... Méconnaissable la plus part du temps comme depuis quelques tomes. Heureusement, la trame de ce tome est très intéressante. J'essaye de me focaliser sur le positif.

Contre toute attente, nous avons droit à une vraie fin concernant Alma et Yû. Je ne pensais pas que cela allait se produire et il est assez clair maintenant du devenir de ces deux personnages. Leur histoire m'aura particulièrement émue, et Yû va terriblement me manquer. Son petit duo avec Allen était juste un petit rayon de soleil. Là où par contre, je suis toujours dans le flou, c'est concernant les plans du Comte. Je ne comprends toujours rien. le type change d'avis comme de chemise. Il manipule tout le monde, tout le temps mais pour quelles raisons ? Mystère et boule de gomme. Et comme il disparait encore une fois, nous n'en saurons pas plus.

Mon petit Allen se retrouve donc dans une situation assez difficile. le 14ème est quasiment réveillé, ses amis veulent toujours lui faire confiance mais un doute plane, on ne parle même pas de la Congrégation qui franchement m'est de plus en plus antipathique. Les types qui la dirigent ont des oeillères comme pas possible. A part leur objectif, le reste, il s'en moque mais alors royalement... Alors que tout est en nuance et cela depuis le début. Allen en est le reflet. Il est un exorciste mais aussi un Noé. Il veut sauver ses amis, est contre le Comte mais en même temps peut-il vraiment décider ? C'est un peu comme les Noé. Enfin, surtout Road et Tiky. Je les aime beaucoup. Ils sont dans le camp des méchants mais souvent ils me font penser à certains des Homonculus dans Fullmetal Alchemist. Ils ont une part de bon en eux, et ils arrivent à m'attendrir. Encore une fois tout n'est pas blanc ou noir, et j'aime beaucoup cela. Il n'y a rien de tranché.

L'arrivée d'un nouveau « méchant » rend la situation de notre héros assez bancale. Allen doit faire un choix. Je ne pense pas qu'il y en avait un bon ou un mauvais à faire. Tout est tellement complexe. Mais en un sens, on arrive tout de même à entrevoir les ramifications, petit à petit, avec tout ce qu'il se passe depuis le début.

La fin est mélancolique et nous offre un passage que l'on a déjà vu entre Allen et Lenalee mais c'est une constance que je trouve rassurante. Surtout au vu des paroles de notre héros. La mangaka nous donne aussi une réponse concernant le destin de Cross Marian. Je ne me faisais pas trop d'illusions, mais comme pour Yû, je préfère savoir plutôt que d'espérer. Les prochains tomes risquent d'être très intéressants et j'espère que l'on sortira un peu de l'univers dans lequel on a été cantonné jusqu'à maintenant, à savoir l'emprise de la Congrégation.
Petit à petit l'oiseau fait son nid, cela s'applique à merveille ici avec une autrice qui a fait monter, monter, monter la tension autour du personnage d'Allen et des mystères du 14e et des Noé.

Ce nouveau tome, bien que moins dramatique que le précédent, fut passionnant à lire. Nous arrivons à un tournant de l'histoire. Cela commence par la conclusion de l'histoire Kanda-Alma et ses conséquences cataclysmique puisque la 3e génération est fichue, passant du côté des Akumas. J'adore la façon dont tout vrille, montrant parfaitement la noirceur de cet univers. Je suis par contre un brin agacée de voir toujours la Congrégation essayer de se dédouaner des atrocités qu'elle a commises, ce n'est pas possible !

Allen doit donc vivre avec tout ce qui vient de se passer, et bien sûr ceux, qui le soupçonnait depuis le début en font des gorges chaudes, se servant de se prétexte pour lui tomber dessus. Allen est la parfaite figure du martyre dans cette nouvelle partie de l'histoire, qui a tout d'une revisite moderne de l'Inquisition. J'adore ! On reparle enfin un peu de Marian. On découvre une nouvelle figure terrible de noirceur. On nous propose un nouveau lien avec les Noé/Akuma. Et on approfondit cette histoire de 14e, tout en faisant s'allier Allen et certains Noé. Que de surprises !

Alors oui, ça fait beaucoup de revirements, certains semblent peu crédible, c'est le problème quand on bâtit une histoire au fur et à mesure, le socle est un peu fragile et on a la sensation d'un ajout de couches successives parfois un peu bancales. Mais le plaisir est vraiment au rendez-vous avec ces exorcistes et petits membres de la Congrégation qui se rendent compte que quelque chose cloche dans les hautes sphères, avec ses combat toujours remplis de plein d'enjeux nouveaux, avec ses alliances inattendues et ses évolutions de l'univers nous apportant autant de réponses que de questions aux mystères de celui-ci. L'ensemble est délectable.

Je regrette juste, peut-être, que l'esthétique burtonnienne des débuts se soient un peu évaporée pour quelque chose de plus en plus lisse niveau dessin. J'aimais le côté rustique, âpre et maladroit des débuts, très marqué gothique. Là, c'est plus lisse, plus consensuel, plus à la mode, même si ça reste très beau.

Ce nouveau tome m'a donc encore fait vivre bien des émotions. J'adore la tournure que continue à prendre l'histoire avec son flou artistique entre les deux camps qui chacun ont leur part de noirceur. L'autrice prend ici dans les dernières pages une décision radicale qui devrait à nouveau orienter le récit vers de nouvelles surprises que j'ai hâte de découvrir, alors j'enchaîne vite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
D.Gray-Man, ou comment j'ai découvert l'univers manga !
Que dire si ce n'est que j'ai adoré ?

Nos chemins se séparent mais ça ne changera rien. Je vous aime, toi et tous les autres. La congrégation est mon chez-moi ! Et ça le restera toujours.
Quoi qu'il arrive, je resterai un exorciste.
Nos chemin se séparent mais... Ca ne changera pas.
Je vous aime...
Toi et tout les autres...
La Congrégation est mon chez-moi !
Et ça le restera toujours !

Lire un extrait