pbD. Gray-Man, tome 24 : A tes côtés - Katsura Hoshino - Babelio
D. Gray-Man tome 24 sur 28
Glénat (02/07/2014)
4.43/5   30 notes
Link fait face à Kanda… Lui révélera-t-il la surprenante mission que lui a confiée Lubérier ? De son côté, “Allen” blesse gravement Johnny à la tête.
Le 14e semble en passe de prendre le dessus, mais tout espoir n’est pas perdu…
Que lire après D. Gray-Man, tome 24 : A tes côtésVoir plus

Soul eater not

Atsushi Okubo

3.60★ (116)

5 tomes

Je suis totalement perplexe ! La fin de ce tome est tout sauf claire et j'avoue que je commence à avoir du mal à suivre certaines intrigues. L'identité d'Allen est d'une complexité... J'ai bien ma petite idée après réflexion mais j'espère vraiment que la mangaka va nous fournir rapidement une explication claire et précise très bientôt. Heureusement le tome vingt-cinq doit sortir en février !

Le début du tome se poursuit avec Allen, Johnny et Kanda. Contente de voir que l'on se focalise sur eux et que nous n'avons pas droit à des allers et venues avec les autres personnages. Non, pas que je n'aime pas les voir aussi, mais ici, vu la situation entremêler trop d'intrigues serait mal venu. Nous avons aussi droit à quelques éclaircissement, notamment concernant Link. Je n'avais pas trop de doute sur ce qu'il était devenu mais il est sympathique de savoir ce qu'il s'est passé. Lubier n'apparaît décidément pas sous son meilleur jour, cependant. Autant son corbeau m'est sympathique depuis longtemps, autant lui, c'est pas possible. Je le place au même niveau que les cardinaux qui dirigent la Congrégation. Un mec sans scrupule qui ne pense qu'à ses objectif en écrasant tout le monde sur son passage si besoin.

Là où les choses sont très intéressantes, c'est au niveau du 14ème. Néah est tout de même un véritable mystère et depuis longtemps. Cependant, avec ce tome, on en apprend pas mal. Néah et Mana sont bien frères, des jumeaux même à ce que l'on peut deviner. Une notion qui n'est pas anodine à mon avis. Si ma théorie sur la fin est exacte cela la crédibilise encore plus. J'aime beaucoup ce genre de petits détails auxquels il faut faire attention. Comme des indices dans une enquête. Là où par contre, je pipe toujours rien, c'est pourquoi le Comte semble haïr Mana et Néah tout en voulant en même temps être auprès d'eux... le tome vingt-cinq a intérêt à apporter quelques réponses.

La lutte d'Allen est encore une fois traitée avec beaucoup de subtilité et d'émotions. C'est difficile à regarder, mais j'aime le fait qu'il lutte pour rester "en vie". Il est beaucoup question de choix dans la série, du fait de choisir son destin, de prendre sa vie en main. Ce n'est pas un sujet si évident que cela à traiter mais dans d'Gray Man, la mangaka a su se débrouiller avec brio. Un autre personnage doit d'ailleurs aussi faire un choix. Tim m'a aussi fait beaucoup de peine. le petit golem semble déchiré entre son ancien maître et son nouveau. Il me rappelle un peu Gome de Fly. C'est une présence amicale, un petit compagnon qui pourtant a lui aussi son destin à choisir.

J'ai aussi pris conscience de combien Kanda m'avait manqué. le revoir encore une fois dans ce tome et être si présent fait un bien fou. Lavi me manque d'ailleurs de plus en plus. Je suis assez nostalgique de l'équipe des premiers tomes... Mais il est aussi intéressant de voir combien chacun a évolué. Je trouve juste dommage que la mangaka ne se décide pas vraiment avec Kanda. Il est soi-disant mourant depuis qu'on l'a rencontré mais il résiste toujours. Attention, j'en suis très contente, mais insister sur ce point sans arrêt et ne pas le rendre "réel", c'est un peu comme une fuite en avant.

La fin m'a laissé perplexe comme je l'ai déjà dit. Je ne comprends pas le comportement du Comte, et tout est assez embrouillé. le fait que l'on ait en face de nous des souvenirs en est principalement la cause, et en un sens, c'est tout de même bien mené. La confusion que l'on ressent est le reflet de la confusion d'Allen. Un parallèle qui fonctionne très bien.
On plonge vraiment de plus en plus de plein pied dans le passé d'Allen et du 14e, les mystères et histoires qu'ils referment et si l'autrice nous ménage encore, prenant son temps, le potentiel émotionnel et dramatique se fait peu à peu sentir.

J'aime ce genre de tome comme le précédent qui représente encore le calme avant la tempête. On y voit l'autrice poser tranquillement les jalons de la suite. Elle développe encore et toujours Kanda, dont la personnalité est tellement plus riche qu'au début. Il en est de même pour Link qu'on commence vraiment à découvrir au-delà du rôle un peu figé qu'on lui avait donné avant. Ils gagnent tous en épaisseur. Et puis, il y a Allen...

Héros de la série, son histoire a longtemps été développée uniquement en mode fil rouge avec une toute petite révélation par-ci par-là, alors comme ça fait du bien de vraiment s'attarder sur lui. J'aime la complexité des relations que l'autrice noue autour de lui, que ce soit dans ses relations avec ses amis, avec "ses pères adoptifs" ou avec le 14e qu'il renferme en lui.

Alors oui, la dynamique choisit par l'autrice est assez tranquille, à mi-chemin entre le tranche de vie et le polar ici, comme l'indique un peu la série des deux dernières couvertures, mais cela tisse une réalité faussement trompeuse qui va faire d'autant plus mal quand elle va se fissurer. J'adore !

D.Gray-Man poursuit donc sa route et quête de révélations et de changement dans ces nouveaux tomes. C'est assez jouissif à lire, même si on aimerait bien que certains personnages ne soient pas oubliés dans l'histoire. Cependant ce focus sur Allen arrive enfin à maturation et ce n'est pas peu dire qu'on l'attendait !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dans ce tome 24, on commence par suivre Link qui fait face à Kanda et lui révéle ses intentions.
Puis continue l'arc du réveil du 14ème avec certains de ses souvenirs d'enfance...

Mon avis : un très bon tome ! On en apprend plus sur les motivations de certains personnages. Kanda et Allen forment un drôle de duo et Johnny est un personnage touchant, à vouloir sauver Allen de sa destinée toute tracée.
Ce tome finit par la rencontre entre Allen et le comte millénaire, qui semble décider à se venger de "Mana".. J'ai hâte de lire la suite et d'en apprendre plus sur les secrets de cette histoire !
Que dire de plus que ce 24 ème tome est plein de rebondissements. J'adore toujours autant cette série. Et le retour des interview des personnages est très drôle.
Pauvre Allen, le réveil du 14 ème en lui est de plus en plus fort et avec Apocryphos sur le dos, ce n'est pas facile de combattre ça.
Les dessins sont toujours de qualité et magnifique. Je ne me lace pas du style graphique de maître Hoshino. Dire qu'à ce moment-là, débutait sa très longue pause à cause de problèmes de santé.
En tout cas, comme à chaque tome, je n'ai pas été déçu de ma lecture. Cette série est toujours un coup de coeur.
Un tome sublime et une fin ultra frustrante ^^, encore plus à cause de la pause que l'auteur à été obligé de faire dût à sa maladie....
J'espère que l'auteure pourra supporter le rythme, qu'elle continue à nous éblouir et à nous rendre fou avec ses révélations ^^.

Si un humain, à la seule force de son cœur, parvient à choisir quelle sera sa destinée, je veux savoir ce qui lui donne la force.
- Si tu es là pour assassiner pousse de soja ... Je te saigne sur-le-champ.

Lire un extrait