Deadpool Samurai tome 1 sur 2

Sanshiro Kasama (Autre)Hikaru Uesugi (Autre)
Panini France (29/06/2022)
3.7/5   10 notes
Deadpool, le plus irrévérencieux des super-héros débarque à Tokyo ! Il répond à une invitation d’Iron Man afin de rejoindre la nouvelle escouade de samouraïs des Avengers. Attiré par l’argent et une escapade à l’étranger tous frais payés, le mercenaire prend ses aises et compte bien profiter de son séjour. Mais entre l’arrivée de «collègues» super-héros, de nouveaux héros et de duels titanesques, Deadpool va avoir peu de temps pour se reposer!
Que lire après Deadpool Samurai, tome 1Voir plus

Beastars

Paru Itagaki

4.29★ (5751)

22 tomes

• « ᗪEᗩᗪᑭOOᒪ ᔕᗩᗰᑌᖇᗩI, TOᗰE 1 » , ᑭᑌᗷᒪIé ᑕᕼEᘔ ᑭᗩᑎIᑎI ᖴᖇᗩᑎᑕE.

• Voilà encore le cadeau d'un ami qui a bien trop longtemps traîné dans ma bibliothèque. Pour le coup, il y a une raison très simple à cela. Je savais que cette série de manga centrée sur Deadpool se terminait en deux volumes, et je voulais attendre de pouvoir les lires d'une traite. le grand jour est arrivé !

[ᒪE ᒪIᐯᖇE]

• le personnage de Deadpool est parfaitement à son aise dans ce nouveau format, celui-ci s'en donnant à coeur joie quand il s'agit de taquiner l'industrie de la bande dessinée japonaise. La lourdeur parfois excessive du mercenaire n'est pas du tout à l'ordre du jour ici. L'humour est bien dosé, efficace et apporte un véritable dynamisme à l'ensemble. le scénariste et les dessinateurs n'hésitent pas eux-mêmes à se railler.

• L'intrigue générale est relativement intéressante, elle ne casse pas trois pattes à un canard (je n'en ai jamais rencontré.) mais à le mérite d'être divertissante et d'apporter un peu de fraîcheur au personnage. Sanshiro Kasama forge une solide parodie du genre shonen.

• Les personnages qui entourent le bouffon masqué apportent là encore un intérêt certain à l'oeuvre. Alors, oui, je le précise de suite, les nouveaux personnages introduit dans ce premier tome faisant au fur et à mesure parti de l'équipe de la Samurai Squad sont de gros clichés du genre mangaesque, mais c'est bien là tout l'intérêt de leur présence. de par leur banalité, ces personnages parviennent à être intéressants à suivre et donnent du grain à moudre à notre joyeux drille, pour notre plus grand plaisir. Les personnalités Marvel qui apparaissent dans le manga apportent également un cachet non-négligeable au livre, ainsi que des situations humoristiques bienvenues, sans aller dans l'excès !

• Les dessins du manga sont agréables, un style qui reste simple mais efficace la plupart du temps, avec parfois quelques pages plus travaillées. le chara-design est très cool et suffit à pousser le lecteur à s'attarder sur les personnages. J'aime beaucoup moins le style de Captain America, mais c'est le seul dans ce cas.

• Et comme dans toute apparition de Deadpool, de nombreuses références à la pop culture sont présentes. La langue aiguisée de l'anti-héros se permet de nombreuses vannes sur les séries de mangas et les codes qui les régissent. La couverture de ce premier tome se permet même le luxe de se moquer de l'une des séries d'événements du moment : Demon Slayer.

[ᒪᗩ ᑭETITE ᐯOI᙭ ᗪE ᒪᗩ ᖴIᑎ]

• Ce premier tome de Deadpool Samurai à trancher dans le vif, livrant une performance plutôt convaincante pour Marvel dans l'industrie gigantesque du manga. Un premier volume très prometteur, mais qui laisse l'impression que les choses pourraient se gâter au vu des dernières pages.. À voir par la suite (Spoiler alert : J'avais raison.).

𝘓𝘢 𝘴𝘢𝘶𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘢𝘤𝘤𝘰𝘮𝘱𝘢𝘨𝘯𝘦 𝘤𝘦 𝘤𝘩𝘪𝘮𝘪𝘤𝘩𝘢𝘯𝘨𝘢 𝘦𝘴𝘵 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘣𝘰𝘯𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘪𝘷𝘪𝘯𝘦 ~
Forte tête insolente et brutale chez Marvel, le turbulent Deadpool s'est forgé une place dans l'univers des superhéros en tant qu'antihéros psychopathe adepte de l'humour méta tailladant à tout va entre deux flots de répliques détruisant allégrement le quatrième mur !

Et voilà que notre sympathique taré psychopathe s'invite dans le monde du manga. Ce n'est pas la première fois qu'un "super"héros américain traverse les continents , reste à savoir si le contenu n'est qu'une extension commerciale visant à réunir à la fois les fans des comics et les fans de manga ou si cette retranscription made in manga peut se suffire à elle-même et à nous apporter une agréable surprise. Une question dont chacun choisira sa réponse au fond car le plus important dans ce premier volume de Deadpool Samurai , c'est qu'on se paye une bonne tranche de divertissement au risque de faire un peu de surplace en terme de crétineries façon Deadpool.

Pour sa première escapade en manga, on passe un bon moment aux côtés de Deadpool qui s'amuse constamment à se moquer du support manga en lui-même que ce soit au niveau des doubles-planches, du travail du dessinateur, de la pauvre imagination du scénariste... En somme, les amateurs de l'humour tout en autodérision de Deadpool trouveront sans problème leur compte dans cette aventure manga qui est aussi bourré de références allant de Dragon Ball à Demon Slayer en passant par Baki . Des références tout droit issues de la bouche-même de notre antihéros qui s'avère être aussi un gros fan de manga. Ainsi, le duo Sanshiro Kasama au scénario et Hikaru Uesugi au dessin nous offre un contenu séduisant pour les fans de manga tout en trempant dans l'insolent verbiage du déjanté Mr.Pool.

Sans surprises, notre antihéros passe constamment son temps à briser le quatrième mur ou déchirer la quatrième page. Un choix logique et respectueux en somme qui ne dénature jamais le personnage. Mais plus que Deadpool, ce manga offre un bel étalage de la galerie Marvel avec une présence non négligeable de guest-stars tel qu'Iron Man, Captain America ou encore Hulk.

Le problème, c'est qu'en voulant trop jouer la carte de l'autodérision, on finit par se moquer totalement du scénario lui-même. D'ailleurs, l'un des gags un peu lourdingue de ce premier tome est la propension de Deadpool à se moquer totalement des clichés scénaristiques. C'est drôle une fois mais sur la continuité du premier tome, cela finit un peu par lasser. Même si il est généreux en terme d'action et d'humour (surtout pour les fans de Deadpool), j'ai trouvé que ce titre restait paralysé par un peu trop de fan service. Il n'y a rien qu'à voir le florilège de stars qui déambulent dans ce premier tome et je ne parle pas de l'apparition débile d'un certain ennemi en fin de volume. Bref, au niveau du fond, vous savez à quoi vous attendre... Mais nul doute que ce manga ravira en priorité et en toute logique les amateurs de Deadpool.

Ne crachons pas sur la soupe. Ce premier tome est tout de même bien manoeuvré par le dessin de Hikaru Uesugi qui s'est bien réaopproprié l'univers marvel. le mangaka apporte quelques costumes originaux qui hybride bien la forme du shonen avec quelques effets marvels, notamment à travers les personnages du Samurai Squad. Une sorte d'univers parallèle façon manga même si j'ai trouvé dommage que les auteurs n'essayent pas de développer des personnages plus originaux plutôt que de forcément copier les pouvoirs super-héros Marvel...

Au final, on peut tout de même dire que Deadpool réussit son excursion dans le domaine du manga. Certes, le contenu n'est pas inattendu et le scénario est totalement noyé par la verve méta-moqueur du personnage mais au fond, le manga suit la recette Deadpool, à savoir trancher dans le tas sans se prendre au sérieux et cela suffit largement à notre petite joie égoïste de lecteur.

Deadpool Samurai n'est ni plus ni moins qu'un shonen Deadpool qui garde intact la férocité du personnage et son humour méta tout en dérision qui se moque du manga dans toutes ses pages et ce même si on frôle l'indigestion !

1 : Si j'aime beaucoup le personnage de Deadpool campé par Ryan Reynolds au cinéma, je ne suis pas fan du personnage dans les comics.

2 : J'aime rarement les comics adaptés en manga que je trouve très souvent sans intérêt.

Alors pourquoi aller sur une adaptation en manga de Deadpool vu que les conditions pour que cela ne me plaisent pas sont toutes réunies ? La curiosité mes amis... Et la série étant en deux tomes, l'investissement en temps n'est pas non plus trop important.

Et du coup qu'est-ce que ça donne ce Deadpool Samurai ? Eh bien on ne va pas se le cacher, le scénario n'est pas bon... Mais... Pourtant l'oeuvre n'est pas sans intérêt, les gags sont nombreux (normal c'est du Deadpool) mais si cela ne marche pas forcément sur moi, j'ai trouvé qu'ici, les gags étaient assez bons, notamment ceux qui joue sur le mix comics / manga.
Les références à l'un et l'autres sont nombreuses et vous prendrez d'autant plus de plaisir si vous vous y connaissez dans ces deux domaines.

Un 3/5 me parait honnête pour une oeuvre pas terrible mais qui m'a fait rire.
Bon, alors… que ce soit clair : je n'ai pas acheté ce manga pour moi ! Ma fille le voulait donc je lui ai pris et puisque je l'avais, autant le lire tout de suite. Avant même de commencer, je n'étais pas convaincue.

Les Avengers proposent à Deadpool d'intégrer leur équipe au Japon : le Samuraï Squad. Il aime tellement être adoré qu'il accepte. Son nouveau groupe est composé d'une seule personne : Sakura spider qui a les mêmes pouvoirs que Spiderman.
Ils affrontent Loki, mais ne sont pas de taille. Ils tentent donc de recruter Neiro, une idole qui porte un symbiote semblable à Venom.

Le gros point fort de ce manga, ce sont les nombreuses références qui parcheminent le récit : que ce soit à d'autres héros Marvel (comme Colossus ou Spiderman), mais aussi à des mangas (Dr Slump, Inuyasha, Dragon Ball).
J'ai dû en louper quelques unes parce que si je connais la plupart relatives aux comics, il m'en manquait probablement pour les mangas.

Dans ce manga, Deadpool a le même humour décalé que dans les films et je ne m'y attendais pas… du moins pas autant. C'est drôle au début (je n'ai pas pu m'empêcher d'entendre la voix du doubleur Pierre Tessier chaque fois qu'il ouvrait la bouche), malheureusement à la longue, ça devient lourd et c'est moins fun.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages secondaires. Sakura spider est fade et inintéressante. Neiro est imbue d'elle-même et m'a exaspérée. Loki est loin d'être aussi amusant que dans le MCU.

Les dessins ne sont pas terribles. Deadpool est bien fait, il reste sous son masque et il est aussi expressif que dans les films. Mais le visage des autres est assez mal dessiné.
Je n'ai pas aimé ce premier tome. Je me suis ennuyée, à vrai dire… donc je ne pense pas lire le suivant.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

critiques presse (1)
MangaNews
21 juillet 2022
Ce premier volume se dévore de manière gourmande, par son sens du rythme et ses péripéties à l'humour bien dosé, jouant à la fois sur le quatrième mur comme sur de simples joutes verbales qui ne manquent pas de piquant tout exploitant l'univers de la pop-culture nippone.
- Que venez-vous faire dans ce quartier malfamé, monsieur ? Sans parler de votre accoutrement plutôt étonnant !
- On me fait souvent la remarque, accompagnée d'un "c'est une culotte sur votre tête ?" Là d'où je viens, tout le monde a l'habitude de porter des collants.
- Ah, oui, vraiment ? Et d'où venez-vous, si ce n'est pas indiscret ?
- De MARVEL