Odile Koenig (Traducteur)
Delachaux et Niestlé (05/03/2020)
À la belle saison, quoi de plus magnifique que les papillons qui volètent avec grâce et légèreté dans le jardin ?

Malheureusement, cette beauté se fait de plus en plus rare, car de nombreuses espèces ne sont plus aussi fréquentes que par le passé, quand elles ne sont pas tout simplement menacées d'extinction. Avis aux amateurs de papillons : vous pouvez faire de votre jardin un refuge pour les papillons et leurs chenilles !

Ce livre pré... >Voir plus
Que lire après Des papillons dans mon jardinVoir plus
Après avoir chroniqués sur les oiseaux domaine que je connais particulièrement bien, j'ai chroniqué sur les arbres, la faune et la flore en bord de mer, les papillons, les champignons et je reviens à présent sur les papillons depuis un autre ouvrage.

L'auteur est Bruno P. Kremer a écrit plusieurs ouvrages sur des composantes de la nature, la biodiversité. La plupart de ces ouvrages sont malheureusement épuisés.

Ce livre est divisé en trois parties :
La première intitulée : le monde fascinant des papillons décrit différentes données en liens avec les papillons, par exemple : les états (oeuf, chenille, chrysalide, papillon), structure florale et nourriture, architecture florale, pièces buccales des papillons, les biotopes appropriés aux chenilles et aux papillons, la gestion du jardin, ….

Parmi ces thèmes abordés j'en cite deux particulièrement intéressants.
1) le Moro-sphinx, extrêmement agile, et l'un des représentants du groupe des « papillons de nuit » actif le jour. Il parvient à aspirer le nectar de la fleur depuis un vol stationnaire (Comme les colibris).
2) Les insectes ont des mandibules qui servent à broyer les aliments. Pas les papillons. le labium (lèvre inférieure) n'existe pas chez le papillon. Les insectes sont pourvus de maxilles articulées, qui servent à la préhension des aliments. Chez les papillons c'est une trompe qui permet d'aspirer le nectar. L'extrémité de la trompe atteint la gorge de la fleur presque instantanément et de manière tout à fait ciblée.

La deuxième partie décrit quarante papillons, comment les attirer, leurs envergures, période de vol, période des chenilles, les plantes hôtes. Les papillons sont regroupés par familles.

La troisième partie aborde quatre-vingt plantes hôtes. Là, compte tenu de mon petit jardin ou les arbres n'ont pas vraiment leur place, j'ai regardé les plantes que je pourrais installer dans mon jardin compte tenu de la nature du sol et de l'exposition c'est-à-dire zone d'ombres et ensoleillées.

Dans le passé, j'ai eu des plantes hôtes : ciboulette, pâquerettes, bourrache, bruyère, chardon, crocus, digitales pourpres, lavande, luzerne, origan, sauge, symphorine blanche, pissenlit, thym, grande ortie, … .

Suite a des ennuis de santé, j'ai dû délaisser les travaux de jardin. Par voie de conséquence la plupart de celles précédemment énoncées sont devenues absentes. Il me reste celles qui viennent d'elles même comme les pâquerettes, les pissenlits. Les chardons en fleurs sont infestés de papillons alors que je m'apprêtais à les enlever. J'attendrai quelques jours … ! Il me reste aussi de la lavande, de la symphorine et j'en passe quelques-unes.

J'ai l'intention de réaliser de nouvelles plantations en choisissant celles qui ne demande pas trop d'entretiens.

J'ai de petites astéridées sauvages, qui se ferme la nuit et qui attirent les papillons. J'ai identifié la chenille de la petite tortue, qui grimpait le long d'un mur de mon annexe. Et quand j'ai conclu que j'étais prêt à attirer les papillons, une chenille avait franchi une marche et entrait dans la maison par la porte d'entrée.

L'ouvrage se termine par une bibliographie un index des noms de plantes et de papillons. Il est abondamment illustré.

Je butais occasionnellement sur des terminologies botaniques. Un glossaire eu été le bienvenu.

Maintenant en route pour le planning d'aménagement, la jardinerie et la dose de courage nécessaire lorsque l'on a plus vingt ans.

ORTIE DIOIQUE, GRANDE ORTIE
UTICA DIOICA
Aucune valeur nectarifère, mais importante pour 36 espèces de papillons. Pollinisée par le vent donc sans intérêt pour les insectes pollinisateurs. En revanche les feuilles constituent une source de nourriture pour les chenilles de plusieurs papillons de jour (Vulcain, Petite tortue, Carte géographique, Paon du jour) et les larves de divers coléoptères, tel le charançon de l’ortie. Distribution, indice d’azote.
MARGUERITE DE LA ST MICHEL
ASTER AMELLUS
Valeur nectarifère élevée. Quatre espèces de papillons sont inféodées à cette plante. Souvent butinée par des papillons tels que Nymphalidés, Piéridés, Lycénidés et Mélitées mais aussi par les syrphes. Source de nourriture très intéressante, notamment en raison de la floraison tardive.