Dragon Ball tome 8 sur 42
Glénat (28/06/1994)
4.33/5   204 notes
Les dragon balls sont des boules de cristal magiques. Celui qui les réunit invoque un dragon qui réalisera ses voeux. Sangoku, Dendé, Végéta et tous les protagonistes de cette grande saga tentent de trouver les sept dragon balls qui, une fois le voeu exaucé, s'éparpilleront à nouveau dans l'univers.Devenue un véritable phénomène de mode dès sa parution, cette série connaît un succès mondial auprès de toute une génération.
Que lire après Dragon Ball, tome 8 : Le DuelVoir plus

Gôshô Aoyama

3.75★ (147)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome 8 commence par la mise à mort du Commandant Bleu, qui avait donné du fil à retordre à Goku, par Taopaïpaï, le tueur à gage échappé d'un wuxia hongkongais. Et ce d'un seul coup ! (de langue en plus ^^)

Beaucoup de scène cultes dans ce tome qui permet à la série de montée en puissance en lâchant du lest sur les loufoqueries cartoonesques : Goku qui trouve plus forte que lui en la personne de Taopaïpaï, l'ascension de la tour céleste, l'entraînement avec Maître Karin et les haricots magiques, la revanche de Goku, l'effondrement de l'armée du Ruban Rouge…
Et puis les prémices du virage de la série annoncée par Toriyama, Maître Karine, Kamé Sennin, puis Mamie-Voyante annonçant successivement que Goku a un destin, et qu'un jour il sauvera le genre humain ! En attendant, comme le Héros aux mille et un visages, c'est confronté à la mort de Bola le père du petit indien Upa que Goku va grandir et apprendre le sens des responsabilités : désormais la quête des Dragon Ball ne sera plus un objectif personnel, même désintéressé, elle sera un objectif pour réaliser le bien de son prochain tout en réparant ses propres erreurs…

Après avoir vaincu Taopaïpaï, Goku part bille en tête affronter l'armée du Ruban Rouge, victime d'un coup d'Etat au cours de la bataille, tandis que la team Goku se réunit et se mobilise pour lui prêter main-forte (mais qui ne servira à rien à part apporter du comic relief, c'est presque un running gag de la série ^^).
Cet épisode emprunte mine de rien pas mal de trucs au "Conan le fils du futur" d'Hayao Miyazaki avec son enfant invincible affrontant l'armée du régime totalitaire d'Industria, mais Akira Toriyama puise dans les cartoons et les comics alors que son vis-à-vis puise lui dans les films d'animation russes et français… Les ambitions des 2 titres sont donc bien différentes ! (Oui, je me rends compte seulement maintenant que Conan, l'enfant à la force herculéenne mais au coeur d'or élevé par son grand père à l'écart de la civilisation est forcément un précurseur de Goku qui a vraisemblablement servi de modèle pour le héros d'Akira Toriyama).

Toujours un gros coup de coeur pour les dessins tellement plus clairs, détaillés et lisibles que ce proposent généralement les shonens de dernière génération.
Ce tome introduit le personnage si célèbre de Tao Pai Pai, premier grand méchant que Songoku va devoir affronter au cours de sa longue carrière de héros.

Et cet affrontement va bien prendre les deux tiers du volume…Après une première rencontre Songoku va escalader la désormais mythique tour Karin pour y rencontrer son maître non moins célèbre ! Tout ça pour retourner affronter l'assassin légendaire après un entraînement aussi original que plaisant à lire.

Beaucoup d'action donc, toujours autant d'humour, un ton plus sérieux qu'auparavant mais avec un charme toujours intact.
Encore et toujours dans mon marathon de relecture de l'intégrale Dragon Ball, cette fois kaméhaméha sur le tome 8 !

Sangoku n'en a pas fini avec le Ruban Rouge. Et s'il parvient enfin à récupérer le Dragon Ball à 4 étoiles, celui de son grand père, il ne va peut être pas le garder longtemps.

En effet, le Ruban Rouge envoi l'assassin Tao Pai Pai à ses trousses.
Avec cet ennemi, la série prend un tournant un peu plus mature.
C'est la première fois qu'un ennemi est réellement aussi dangereux pour Sangoku, et si nous avions déjà assisté à la mort de quelques personnages, notamment des soldats du Ruban Rouge, cela était tourné en scène comique. Ici, c'est la première fois que nous assistons à la mort d'un personnage faisant partit du bon côté de la force.

Toujours aussi plaisant de se relancer dans cette lecture de jeunesse, on continue !

Ce tome de Dragon Ball, mettant en vedette l'affrontement entre Goku et Tao Pai Pai, a certainement apporté une nouvelle dynamique à ma lecture. L'engouement entourant ce combat a rehaussé mon intérêt pour l'histoire.

Tao Pai Pai, en tant qu'antagoniste, apporte une menace palpable à l'intrigue, avec son charisme malveillant et ses techniques de combat redoutables. Cela a ajouté une nouvelle dimension à l'arc et a contribué à maintenir mon intérêt tout au long de la lecture.

De plus, cet affrontement a permis de mettre en lumière la progression du personnage de Goku en tant que combattant. Son défi contre Tao Pai Pai lui donne l'occasion de repousser ses limites et de montrer sa détermination à protéger ses amis et à poursuivre sa quête des Dragon Balls.

En somme, ce tome de Dragon Ball a su captiver mon attention grâce à son intrigue palpitante et à ses personnages dynamiques, notamment grâce à l'affrontement entre Goku et Tao Pai Pai, qui a ajouté une dose d'excitation à l'ensemble de l'arc.
5 étoiles, rien que pour Taopaïpaï, le méchant le plus charismatique de toute la série. Impassible, sans pitié, doué en arts martiaux et une moustache !
Sangoku, continu son aventure, toujours pour un but louable, aider les gens et trouver les dragon ball.

[un tailleur à Taopaïpaï] Excusez-moi pour le paiement…
- ?!... Tu me réclames de l’argent ?! C’est que payer n’est pas dans ma nature. Par contre, tuer ne me pose pas de problème… En échange de ton travail, j’accepte d’assassiner la personne de ton choix… Tu y gagnes !
- Mais je ne déteste personne à ce point…
- Alors tu vas mourir !
- J’ai une proposition à te faire… Mettons en commun nos dragon balls et devenons les maîtres du monde.
- Les maîtres du monde ?!
- Imagine un peu, nous aurons une puissance illimitée !
- Ça ne m’intéresse pas ! Je veux juste ressusciter le père d’Upa !
- Ecoute-moi bien… Lorsque nous aurons réuni tous les dragon balls, nous commencerons par ressusciter le père d’Upa. Ensuite seulement, nous deviendrons les personnages les plus puissants de la galaxie !
- J’ai du mal m’expliquer… Je ne m’associerai jamais avec toi !
- Au fait c’est quoi cette tour ?
- Celle-là ? Elle s’appelle Karine ! Elle s’élève jusqu’au ciel ! En son sommet vit un ermite à qui te peux demander de l’eau sainte pour décupler tes forces. Tout comme moi, mes ancêtres étaient les gardiens de cette tour !
- Je vais te tuer de mes propres mains !
- À mains nues ?! Crétin insipide ! Tu ne sais pas à qui tu as affaire ?!
- … À un être abject ! Tu ne mérites même pas que je salisse mon bâton magique en te tapant dessus.
Je veux 100 millions par contrat !
Ne soyons pas mesquin ! Vous allez bénéficier d'une promotion exceptionnelle pour fêter mes 20 ans de carrière... 50 millions par cadavre !

Videos de Akira Toriyama (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Toriyama
Exhibition and sale of Dragon Ball and Dragon Ball Z production drawings (gengas, dougas, layouts, cels) : https://www.galeriebd.com/en/artists/toriyama-akira-dragon-ball-en/
For the first time ever, a narrative art gallery exhibits and sells original production drawings from the famous Dragon Ball anime television series, based on the manga series created by mangaka Akira Toriyama.
Visit us at Galerie de la Bande Dessinee, in Brussels, from June 7 to July 6, 2024. Or check our website : https://www.galeriebd.com/en/ We offer a wide and exclusive selection of anime production drawings from the most famous anime TV series and movies : Dragon Ball, Bleach, Naruto, Black Clover, Tokyo Ghoul, Saint Seiya : Knights of the Zodiac, Case closed, Fist of the north star, Submarine Super 99, and many others. See our selection here : https://www.galeriebd.com/en/artists_category/animation-art-cels-drawings-dougas/
---- Based in the heart of Brussels, close to the European District, Galerie de la Bande Dessinee is a Narrative art gallery. We specialize in the exhibition, sale and purchase of narrative art, original comic art, illustration art, animation art and anime art.
Whether you've been fond of comic books since childhood or are just discovering this fantastic medium, we offer a selection of more than a thousand pieces from well-known and up-and-coming comic book artists, both European and American. We also showcase the art of children's book illustrators, and original production drawings from the most famous anime television series (Naruto, Pokemon, Dragon Ball, Saint Seiya, Bleach,…).
We offer consulting services on how to build a collection, and are always interested in buying great pieces of art.
It would be a pleasure to have you at our gallery, where you can see our passion for sequential art firsthand. We're open Friday and Saturday, 1 PM to 7 PM. Other days by appointment.
--- Website : https://www.galeriebd.com/en Facebook : https://www.facebook.com/GaleriedelaBandeDessinee Instagram : https://www.instagram.com/galeriebd/ Youtube : https://www.youtube.com/@galeriebd
--- CREDITS Editing : Patrice Gautot Music : Without Permission, by Cruen. Premiumbeat - LICENSE #5558487 ORDER #4576085 Production : Galerie de la Bande Dessinee, 2024. All images are ©Toriyama/Toei Animation