Fly tome 1 sur 37
J'ai lu (04/01/1999)
4.15/5   24 notes
Depuis la fin de la guerre contre le Roi du Mal, les monstres vivent en harmonie sur l’île de Dermlin. Seul humain parmi eux, Daï, un jeune orphelin, rêve de devenir un grand héros tandis que son “grand-père” le destine à la carrière de mage. Pourtant, un jour tout bascule ! Les monstres semblent devenir fous, les cieux s’assombrissent. Autant de signes qui ne trompent pas : Le Roi du Mal serait-il de retour ?
Que lire après Fly, tome 1 : Le précepteur du hérosVoir plus
Fly, tome 1 : Le précepteur du héros par Sanjô

Fly

Riku Sanjô

4.45★ (1657)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Fly fait partie des mangas chouchous de mon enfance et des tout premiers que j'ai pu acheter. Difficile donc de ne pas avoir une pensée nostalgique en me décidant de replonger dans la saga. Une petite appréhension aussi car il arrive que mes relectures ne soient réellement une réussite. Mais en partant du principe que j'ai entre les mains la première traduction et que le manga à plusieurs décennies derrière lui, j'étais en bonne condition. Et non, je n'utiliserais pas les noms originels pour parler des personnages, j'ai la version J'ai LU, pas celle remastérisée Dragon Quest (petite indication pour les puristes du genre ;) ).

Fly est pour moi LA référence fantaisie pure au niveau manga. Si j'osais... Allez, l'équivalent du Seigneur des Anneaux de Tolkien version bande dessinée nippone. Si, si. Une quête, un héros qui a tout à apprendre, des créatures fantastiques, de nombreux personnages, de la magie, des méchants à foison, de l'héroïsme, de l'aventure, des légendes… Un pur concentré de ce que j'aime dans le genre. Sans compter le côté très positif, ce sentiment de bonté dont Fly est la personnification même. Ce n'est pas une caricature, juste sa façon d'être. Il est jeune, il a tout à apprendre et nous, nous avons tout à découvrir de ce monde étrange et fabuleux.

Ce premier tome est d'ailleurs assez condensé. En plus de l'univers que le lecteur doit appréhender, il y a rapidement pas mal d'événements qui s'enchaînent. Nous ne sommes pas perdus pour autant, mais il y a un petit effet de vitesse qui peut paraître déconcertant. En quelques pages, nous rencontrons pas loin de cinq personnages principaux, sans compter que le Maître du Mal fait son apparition alors qu'il était censé être mort depuis de nombreuses années. Néanmoins, l'histoire est bien plantée. Il est facile d'appréhender les caractères des différents protagonistes et de saisir les règles de ce monde magique.

Difficile d'ailleurs de ne pas s'attacher à Fly comme à ses amis. le mangaka parvient dès les premières pages à rendre son héros attachant. Il faut dire qu'il a un très bon caractère et qu'on sent rapidement en lui la fibre d'un héros. Pas de grand suspens, certes, mais je ne pense pas que ce soit l'objectif principal de l'auteur. Avec une saga de trente-sept tomes, visons plutôt l'évolution des personnages.

Il y a aussi une partie très comique. Dans les situations, mais aussi dans la caricature de certains personnages. Certains méchants sont tout simplement méchants, frôlant parfois la bêtise. D'autres protagonistes ont une allure assez déconcertante et en jouent sans tabou. Bref, pas de prise de tête ce qui contrebalance avec la noirceur qui reste en filigrane en arrière plan.

Un premier tome plus qu'introductif qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer et qui attise la curiosité en promettant de très belles choses par la suite.
Mon appréciation (plus que positive) de ce manga est très certainement conditionnée par des souvenirs -agréables- de jeunesse : la découverte du dessin animé, le bonheur de voir un manga de fantasy publié...

Mais au-delà de ça, ce manga est servi par un scénario qui, de basique (la quête initiatique de son héros, la constitution de son équipe, les différents ennemis à affronter -comme des niveaux dans un jeu (n'oublions pas qu'il s'agit de l'adaptation d'un jeu vidéo, à la base)...), prend peu à peu de l'ampleur et gagne en complexité et en intensité émotionnelle.

Si l'ensemble reste un récit classique, quel bonheur de voir une galerie de personnages sympathiques et complexes (si certains restent très manichéens, la plupart, heureusement, sont plus réalistes et fouillés) évoluer, gagner en profondeur... Je me surprends, chaque fois que je relis cette saga, à éprouver pour leurs aventures le même enthousiasme, à ressentir avec intensité la joie et la tristesse qui m'ont étreinte à ma première lecture.

"Fly/Dragon quest" reste un des meilleurs mangas (au moins dans son registre) qui existent, et outre la qualité scénaristique et graphique qui s'est améliorée au fil des tomes, je retiendrai surtout une réelle affection pour ses personnages...
Après les conseils de Monsieur, j'ai enfin lu le premier tome.

Le début était assez compliqué, j'ai eu du mal à me mettre dedans. Sûrement à cause de l'ambiance que je trouvais assez enfantine mais aussi à cause des dessins que je trouve assez kitch. Mais en même temps, je pense que c'est l'époque qui veut ça.
J'ai été aussi un peu surprise par le langage de Fly. Il y a pas mal d'insultes et pour un enfant de son âge c'est peut-être un peu trop.
Fly est assez attachant. Il est naïf mais il veut faire le bien autour de lui. Et surtout, il est têtu. Il se fiche des enseignements de Grand-Pa pour devenir un mage, ça ne l'intéresse pas, il veut être un héros! Puis de tout façon, la magie ne fonctionne pas vraiment avec lui.
La fin de ce tome est vraiment bien. On sent que des enjeux plus importants vont arriver. Et ça m'intéresse donc je vais continuer ma lecture de ce manga.

(Petit moins: quelques petits soucis de traduction. le Maître Aban est souvent traduit au féminin. Alors que c'est bien un personnage masculin. Avec son apparence j'étais un peu perdue au début.)
J'ai découvert ce manga un peu tard (dans les années 2000)

Je l'ai connu en animé dans les années 90, quand ça passait en même temps que dragon ball z. A un age ou je ne portais que peu d'attention au scénario, je trouvais que c'était une sorte de dragon ball de mauvaise qualité.

Avec la lecture de l'oeuvre, donc sans les doublages de me*** des versions françaises, j'ai découvert celui que j'estime être le meilleur des mangas héroic fantasy. L'histoire est très longue (pour comparer, l'animé d'une quarantaine d'épisodes se fini au volume 10 sur un total de 37. Elle est juste parfaite. J'ai une culture héroic fantasy pas très développée mais j'ai retrouvé pas mal d'éléments de cette histoire dans des jeux vidéos du même genre, je pense que ca a été quand même une sorte de précurseur.

pour le reste ils s'agit d'un shonen comme on en à l'habitude, une petite bande d'amis gentils et aux pouvoir variés / complémentaires, par combattre les forces du mal. Les héros évoluent au fur et à mesure de l'aventure, un peu comme dans les MMORPG.

Une histoire qui se lit bien, avec son lot de moments tristes et de rebondissements. Bien que cette description risque de le banaliser, je l'estime être de vraiment bonne qualité jusqu'à la fin.
Un jour que je cherchais une nouvelle série de mangas à découvrir, je suis tombé (sans me faire mal) sur cette série.

L'histoire n'est pas sans rappeler dragon ball, un garçon ayant grandi isolé décide de découvrir le monde et se retrouver à se battre contre des super-méchants.
Enfin bon, l'histoire est trés naïve mais cela ne fait pas de mal de temps à autre.

J'ai passé un bon moment et j'ai même acheté toute la série (ou presque!)

- Si tu ne peux pas, tu ne peux pas ! Il vaut mieux t’exercer à l’épée au lieu de te tracasser !
- Toi, tu dis toujours les choses franchement, hein ?
- Oui. C’est plus pratique pour l’autre et plus agréable pour moi.