EAN : 9782036029156
Larousse (09/11/2022)
3.7/5   10 notes
Bienvenue à la Dungeon Académie, où les monstres et les créatures s’entraînent pour affronter le monde sombre qui les attend au-delà des murs de l’école. Mais Zellidora Stormclash n’est ni un monstre ni une créature. Elle est quelque chose de bien pire : une humaine !
Déguisée en minotaure, Zelli se fait discrète et tente de ne pas se faire repérer, jusqu’au jour où elle apprend l’existence d’une grande aventurière humaine, Allidora Steelstrike, qui lui res... >Voir plus
Que lire après Dungeons & Dragons : Dungeon Académie, interdit aux humains !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
- Sssssssssuper lecture jeunessssse que ccccce livre là ! Plein d'aventure, d'acttttttttttion et sssssssurtout avec moi, le grand Ssssssnabla !
- Hum, hum, tu n'es pas seul héros de ce livre, Snabla. Il y a surtout Zelli, notre nouvelle amie, elle n'aurait rien réussi sans nous, qu'il s'agisse d'Hugo et de ses puissantes pattes d'ours-hibou, ou surtout de moi et mon savoir incommensurable ! Mais je te rejoins sur un point, Snabla, ce livre est vraiment plaisant à livre, et je m'y connais en livres !
- Ouais, ccccc'est d'ailleurs toi qui a remarqué que le livre n'avait vraisssssssssemblablement pas zzzzzzété relu avant de passssssser à l'impresssssssion !
- Certes, mais l'erreur est humaine, Snabla, ce n'est pas si terrible s'il manque le quart d'une page de texte à cause d'une mauvaise superposition d'un dessin. Les dessins sont d'ailleurs très nombreux et expressifs, c'est un gros point fort du roman étant donné le lectorat ciblé.
- Ouais ! Mais t'es de mauvaizzze fois, Bauble ! C'est quand même Laroussssssssssssssse qui édite ççççççça, et cccccccc'est la honte d'imprimer ççççççça dans cccccet état, surtout pour des zzzzzenfants ! Nous on a pu comprendre la page parccccce qu'il y avait le Papa qui lizzzzzait, mais un enfant de 9 ans, tout ssssssssseul, il va pas réusssssssssssir !
- Heu, les copains, vous arrêtez de vous disputer ? La salade de champignons est prête, venez à table.
- Les champignons, ccccccccc'est pas ççççça qui va nourrir un grand guerrier comme moi !
- Tu ne mesures même pas un mètre, Snabla...
- Ccccccce n'est pas la taille qui compte ! Ccccccc'est la bravoure ! Cccccccc'est le courage ! Ccccccc'est clairement montré dans ccccccccette hisssssssssstoire !
- Oui, c'est vrai, de même que la connaissance, la réflexion, l'amitié, l'amour de ses proches et de sa famille.
- Ouais, la famille ! Moi, mon père...
- Teuh, teuh, teuh, assez parlé de toi, Snabla. Après tout c'est l'histoire de Zelli. Sans elle nous ne serions jamais partis à l'aventure pour retrouver nos camarades, nous n'aurions jamais affronté ce...
- Chhhhhhhhhhhut ! Tu ssssssssssssspoiles, Bauble ! Tais-toi ! Tu peux pas parler de çççççççça ! Tu peux dire que Zzzzzelli n'est pas vraiment un monsssssssstre comme nous, parccccccccce que ccccccc'est marqué derrière le livre, mais tu peux pas parler de "tu-ssssssssais-qui" !
- Oui, tu as raison, Snabla, laissons le plaisir de la découverte aux jeunes - et moins jeunes - lecteurs. Mais prévenons-les tout de même qu'ils risquent d'avoir besoin d'un bestiaire de Donjons et Dragons ou d'un accès à internet s'ils veulent savoir à quoi correspondent certains termes, et notamment les noms des races de nos camarades.
- Ouais, ccccc'est vrai que cccccc'est léger concernant les desssssscriptttttttions, mais çççççççça poussssssssse les lecteurs à sssssssssse renssssssseigner sur D&D ! Regarde, nous, pendant la lecture, le garçççççççççon potassssssait le bestiaire de la 5e édittttttttion ! Et ççççça l'a même incccccccccité à desssssssiner !
- En effet, ouvrir Dungeon Académie, c'est mettre un pied dans le monde merveilleux de Donjons et dragons, un tremplin pour les néophytes et beaucoup de clins d'oeils pour les plus connaisseurs. Tu te souviens quand on nous a parlé de la Porte de Baldur ? J'ai bien vu l'oeil du Papa pétiller !
- Ah, ouais cccccccccc'est du fan-ssssssssssserviccccccccce !
- A taaaable ! Arrêtez de parler et venez prendre des forces, on va en avoir besoin pour le tome 2 !
Entrez à la Dungeon academy, l'académie qui fait de vous de vrais monstres dignes des plus grands donjons. C'est dans cette école que vit Zelli, une humaine au déguisement de minotaure, qui part à la recherche de son passé.

Tout d'abord, je m'attendais à une histoire ayant pour cible des adolescents, et non des pré-ados. Cependant, l'histoire est vite prenante et nous emmène dans une sorte de voyage initiatique de Zelli et ses amis. On y découvre des anti-héros un peu lisses pour des monstres, mais très attachants. Tous ont leur particularité qui permet d'ajouter de l'inclusivité dans ce roman. Bien qu'au début l'on puisse avoir la sensation que l'autrice cherche à cocher des cases, il n'en est rien et les caractéristiques spécifiques des personnages vont faire partie intégrante de l'histoire sans lourdeur, comme une vie normale. J'ai apprécié lire un livre ayant une plus grande représentativité de la population notamment au niveau des troubles du langage, comme pour Snabla, qui peuvent toucher pas mal d'enfants et pour lesquels certains subissent des moqueries.

Parsemé de magnifiques illustrations faites à la main, l'action et l'humour sont au rendez-vous dans ce roman. Il se lit rapidement et aisément. Un enfant de 9-12 ans pourrait le lire sans problème.

Je remercie vivement les éditions Larousse et Babelio pour la découverte de ce livre. J'ai hâte de lire le tome 2! En attendant, je vous conseille de lire "Dungeon Academy" au coin du feu, un chocolat chaud à la main.
C'est l'histoire d'une fille, Zellidora Sormclash dite Zelli. Zelli est élevée par ses deux mères minotaures : Iasma et Kifin. Tous les jours, Zelli se rend à l'école de la Dungeon Académie, école interdite aux humains. Un jour, pendant qu'elle lisait son livre sur les Horribles Humains, elle tombe sur une illustration qui représente une aventurière humaine : Allidora Steelstrique. La ressemblance est frappante : peut-être Allidora était-elle sa vraie mère ? Zelli voulut en avoir le coeur net. Elle sorti de l'académie avec ses trois amis Bauble le mimique, Snabla le Hobold, et Hugo l'ours-hibou. En chemin ils se trouvèrent une nouvelle acolyte : Flash, chienne esquiveuse.

J'ai aimé ce livre car l'histoire est un bel exemple de solidarité : même avec leurs différences, les protagonistes sont de proches amis. Cela permet d'imaginer le regard d'autres créatures envers les Hommes.
J'ai remarqué un défaut d'impression page 240.

Eve B. D., 11 ans
Merci au Masse Critique de Babelio pour cet envoi ! Ma review arrive un peu tard suite à des problèmes postaux, mais j'ai enfin pu lire ce roman jeunesse, avec grand plaisir !

Fan de jeu de rôle et de D&D j'étais plus que ravi que de voir cette académie des monstres et ses occupants. On suit Zellidora, une humaine adoptée par des minotaures et se faisant passer comme telle, qui est à l'académie pour devenir un monstre et rejoindre un donjon afin d'affronter des aventuriers. Seulement, Zelli découvre qu'elle a une forte ressemblance avec une célèbre aventurière... Elle part alors à la découverte de ce qu'elle suppose être ses origines, accompagnée par ses amis monstres de l'académie.

C'est un bon roman jeunesse, le ton est léger, drôle, un peu répétitif peut-être parfois. Zelli et ses amis forment une bande sympathique et c'est un plaisir de retrouver les espèces emblématiques de D&D comme les mimiques ou les ours-hiboux! On apprécie aussi l'importance de voir une héroine qui est adoptée et qui mets bien en avant que la famille, c'est aussi celle qui nous choisit et qu'on choisit en retour.

Bref une sympathique lecture pour les plus jeunes et même pour les plus grands si on aime le JDR !
Je remercie les éditions Larousse pour l'envoi de cet ouvrage reçu lors de la dernière masse critique organisée par @babelio_

Les illustrations de Tim Probert sont fines et drôles. le roman est illustré à chaque entête et pied de page de chapitres et est enrichis de doubles pages colorées agréables pour le lecteur. Ces dernières sont toujours au service du récit donnant un livre jeunesse agréable à parcourir. Les illustrations donnent aux personnages un certain charisme et une vraie identité.

Le ton est très jeunesse (entre 7 et 11 ans, je dirais) mais l'autrice ne prend pas pour autant son lectorat pour des imbéciles. L'humour et l'aventure sont omniprésentes. Madelaine Roux ne manque pas d'imagination : l'univers ressemble certes à l'univers bien connus de Dongeons et dragons mais il propose un bestiaire fort original.
L'histoire mêle plusieurs thématiques fortes tel que la quête d'identité, l'acceptation de la différence, l'amitié, l'adoption...

J'ai aimé chacun des personnages. Ils sont très drôles et ont chacun une faiblesse qui les rend attachants. Ici pas de super héros sans failles mais des personnages remplis d'humanité. Ils forment une troupe hétéroclite surprenante qui va se révélé au fil des pages.

Le travail éditorial est fort sympathique, la couverture et l'objet livre sont magnifiques. Une coquille est cependant passée au travers des relectures puisqu'une illustration mange tout un coté d'un chapitre rendant la lecture difficile voire impossible.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman jeunesse
Lien : http://bibliokinderine.canal..

J'espérais t'éviter de regarder fondre les chandelles pendant que ton coeur se consume en cendres.