AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812312403
240 pages
Editions du Chêne (30/09/2015)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Drôle, tendre et facétieux, Elyx est un personnage né il y a trois ans de l'imagination fertile de Yacine Aït-Kaci, alias YAK, et de la réflexion menée par l'artiste autour du numérique et de ses enjeux. « C'est une histoire de rencontre, celle du réel et du virtuel à travers le dessin », explique-t-il. Celle, aussi, avec les internautes, chaque jour plus nombreux à suivre les pérégrinations d'Elyx sur les réseaux sociaux. Elyx est un petit bonhomme dessiné que l'ar... >Voir plus
Que lire après Elyx, l'ambassadeur du sourireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Peut-être connaissez vous déjà Elyx, ce petit personnage résumé à quelques traits simples noirs qui s'insèrent dans les photos de Paris, de nature ou d'ailleurs et qui est suivi par des milliers de personnes sur Instagram ? Pour ceux qui le découvriraient, sachez que c'est le concepteur/designeur Yacine Aït Kaci l'a créé en 2011 et l'a projeté dans l'ère post-digitale via les réseaux sociaux.

Si ce n'est pas le cas alors vous ferez sa connaissance dans le livre " Elyx l'ambassadeur du sourire" qui reprend une bonne partie des photos publiées sur le compte Instagram et qui explique en préambule que grâce à ces « mises en scène », l'auteur a vécu une (re)naissance.

Drôle, tendre et facétieux, Elyx est un personnage né il y a trois ans de l'imagination fertile de Yacine Aït-Kaci, alias YAK, et de la réflexion menée par l'artiste autour du numérique et de ses enjeux.

S'attacher aux plaisirs simples, aux détails, jouer avec des éléments du décor et de la nature, c'est ce qui nous montre la première partie du livre avec des situations plus réussies que d'autres (jeu avec les monuments, l'eau…).

Cela justifiait t-il de publier un livre ? oui lorsqu'on arrive à la seconde partie du livre qui devient un carnet de voyage, un tour du monde de New York à Bogota en passant par Séoul ou Rio de Janeiro. Les photos reflètent la curiosité de l'auteur, son ouverture aux autres, son émerveillement constant et son optimisme (il est ambassadeur du sourire virtuel des Nations Unies depuis 2015), preuve en est les dessins qu'il a fait suite aux attentats du 13 novembre dernier.

Plus que jamais, ce bondissant et attachant Elyx qui bondit dans un Paris insouciant et merveilleux, nous est indispensable !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          250
Quelle belle découverte! je tiens à remercier très sincèrement masse critique de Babélio et les éditions Chêne pour m'avoir permis de faire la connaissance de ce malicieux petit personnage d'Elix. J'ai beaucoup aimé ce carnet de voyage original qui donne une vision très poétique du monde. C'est un plaidoyer pour le respect de l'Homme et de la Nature...Elix nous attache définitivement le coeur avec des brins d'espoir et de fraternité. Il est espiègle et plein d'humour, très observateur, un peu impertinent et surtout très attachant. Les pages se tournent avec ravissement et bonheur, on revient volontiers en arrière, on s'arrête, on découvre de nouveaux détails à chaque passage, on suit ce petit bonhomme sur le chemin des pensées de son auteur, on s'accroche au fil de ses trouvailles, on voudrait nous aussi jouer avec lui et le suivre dans ce voyage plein d'imprévus et de découvertes. Ce messager de la paix et du bonheur instantané n'a pas fini de nous surprendre et de nous enchanter. Et c'est tant mieux!
Commenter  J’apprécie          80
Tout d'abord un grand merci à la masse critique de Babelio et aux éditions du chêne, sans vous j'avou que je n'aurais jamais découvert ce petit bijou d'humour et de sourire.
Elyx nous fais voyager à travers le monde, à travers Son monde.
Il se met parfois dans de drôle de situation, c'est une bonne dose de bonne humeur, à voir et revoir sans se lasser....
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Tu découvres le monde et tu adores ce que tu vois. Ce que je ne voyais plus. »
Commenter  J’apprécie          200

autres livres classés : carnets de voyageVoir plus

Autres livres de Yacine Aït Kaci (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}