AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.39/5 (sur 50 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1976
Biographie :

Christophe Cousin est un écrivain voyageur et aventurier français.
En 2002, après des études littéraires, scientifiques et commerciales, curieux de la vie, il commence à explorer le monde, et réalise seul un tour du monde en vélo. Une aventure de plus de deux ans et 30000 kilomètres à travers 27 pays. Il connaitra notamment la prison en Syrie.

De 2005 à 2007, il effectue un second long voyage, cette fois nourrit d'aller-retours permanents afin de mieux connaitre les communautés alternatives dites utopiques, et de témoigner sur l'utopie réalisée. Qu'il s'agisse de Auroville ou de Christiania en passant par la République d'Uzupis. Il voyage aussi dans les traces de Kerouac et de la Beat Generation, à bord d'une vieille DeSoto 1955 à travers le continent américain.

Pendant cette même période, il s'intéresse aussi au nomadisme, à l'itinérance, et au rapport qu'entretiennent les hommes avec leur territoire particulièrement dans les no man's land. Cette quête personnelle le conduit de l'Himalaya au Sahara, de la Sibérie au bush australien, jusqu'aux fins fonds de l'Amazonie. Il mène ainsi en parallèle une vie d'auteur-réalisateur et co-présente la série de documentaire Les nouveaux explorateurs sur Canal+.

En 2008, il fait parti des nominés au Prix Joseph Kessel.
+ Voir plus
Source : Wikipédia.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Cousin   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
De loin, New York était impressionnantes de vrais gratte-ciel. Ce soir-là, ils pointaient tellement haut qu'ils attiraient l'orage et donnaient à l'air la densité du mazout.
Commenter  J’apprécie          120
Que faut il donc faire pour n'être qu'en chemin et ne jamais arriver ?
Commenter  J’apprécie          90
P140

Papa, loin du foyer patriarcal, se sentait perdu, sans repères. Il avait tant attendu ce moment, et les « pourquoi » qui l’habitaient allaient prendre tout leur sens. Nous avions évolué dans nos rapports. J’étais parti sans son consentement, comme un enfant. Il était reparti avec des réponses.
Sur les terres de mon enfance, il était le père. Sur les terres du monde, le voilà l’enfant. Nous avions grandi tous deux, acceptant nos oppositions comme nos responsabilités.
Commenter  J’apprécie          60
Nous qui vivons en Occident, dans des sociétés pour lesquelles le mot "Bonheur" est synonyme de réussite sociale et matérielle, nous consacrons de moins en moins de temps à enrichir nos relations humaines ...
Commenter  J’apprécie          50
P22
Tu n’es pas bien dans mon hôtel?
C’est que, monsieur, le bonheur est de l’autre côté de la porte, là où le ciel est bleu.

C’était la phrase que j’avais inscrite dans l’après-midi sur l’un des murs de ma cellule. Pour ceux qui passeraient après moi, je l’avais voulue pleine d’espoir.
Commenter  J’apprécie          40
La République d'Uzupis, avec ses citoyens, ses lois, sa Constitution, et ses dirigeants est une micro-nation fondée par des artistes bohèmes du pays regroupés dans le quartier éponyme de Vilnius, dit également quartier de l' "Autre Rive". Parmi les 41 points de sa Constitution: "Tout homme a le droit de mourir, mais ce n'est pas une obligation".
Commenter  J’apprécie          30
P205
Un véhicule s’arrête, ni sourire ni salut mais un appareil dardé comme un revolver. On me tire le portrait sans me demander mon avis, photo volée. Un vrombissement pour seul remerciement. La lunette arrière me renvoie l’image d’une société occidentale ou l’on se parle par écrans interposés en oubliant que donner un sourire, échanger quelques mots, offrir de l’eau à l’assoiffé est à la base de l’humanité.
Commenter  J’apprécie          20
La vie ne se découpe pas en tranches d'âge comme le veut la tradition sociale. La vie s'explore, se réalise, se perfectionne jusqu'à ce qu'on atteigne un nouveau rêve, qu'on relève un nouveau défi.
Commenter  J’apprécie          20
P15
Enseignant, profession vieille comme le monde, vous classe immédiatement dans la catégorie des « gentils » et, à chaque frontière, je me présente donc ainsi. Je n’aurais pourtant jamais pu l’être. J’ai trop souffert de ces endormeurs de classe qui ne savent plus transmettre la curiosité et anéantissent les passions .
Commenter  J’apprécie          10
Doux comme le printemps, le papillon virevolte, au gré de sa curiosité. A peine posé sur la fleur éclose, il s'échappe sur une nouvelle promesse, et en belle Psyché vole vers l'éternel en quête de volupté.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Cousin (113)Voir plus

Quiz Voir plus

Kaamelott : Géopolitique de l’Antiquité tardive

Sur quel royaume règne le roi Arthur dans Kaamelott ?

Le Royaume de Logres
Le Royaume de Bretagne
La Grande-Bretagne
L'empire breton

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : kaamelott , humour , fantasy arthurienneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..