Nombre7 Editions (08/11/2023)
4.5/5   1 notes
Mamie néglige depuis trop longtemps la découverte du pays qui l’entoure.

Les années s’additionnent, il ne faudrait pas trop attendre. Alors, elle décide d’acheter une vieille 2CV, même si elle ne possède pas le permis de conduire, toutefois elle ne manque pas d’idées. Les deux petits-fils de Mamie sont titulaires du fameux sésame.

Le changement et la liberté de votre perception se risqueront sur des chemins comme des songes pleins d’éme... >Voir plus
Que lire après En deudeuche, Mamie au cirque de NavacellesVoir plus
Méfiez-vous si vous rencontrez Jean-Pierre d'Illibéris ! A partir d'une simple anecdote familiale, son imagination, telle le cheval fraîchement ferré du prélude, nous entraîne dans le récit homérique des aventures de "Mamie et sa deudeuche" entre l'Aigoual et le Cirque de Navacelles en passant par l'abbaye du Bonheur. Ce conte permet à l'auteur de dire tout son attachement aux Cévennes qu'il sait si bien décrire avec des images abracadabrantesquement originales.
Un récit qui n' a rien de journalistique : Pas de drame affreux, d'intrigue alambiquée, d'évènement exceptionnel... simplement un parcours loin du sensationnel qui nous transporte sur place ! Au coeur des Cévennes, mais avec un regard différent de l'observateur lambda. le texte sans jamais être pompeux, nous fait découvrir le pays au moyen d'une écriture proche du récit poétique. Une lecture apaisante, qui se prête au "farniente" et pourrait se déguster allongé sous un châtaignier, un verre à la main. Puisqu'il faut toujours pondérer une critique, fusse-t-elle élogieuse, il m'a manqué une approche plus précise des personnages ; l'antagonisme jeunesse vieillesse, avec les yeux de l'auteur et son langage choisi, ne manquerait pas de profondeur. Mais, la nature est certainement plus intéressante pour lui que l'espèce humaine, est-ce si grave ?.
Lien : https://guy.guy30@orange.fr

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus