Jack Kirby (Illustrateur)
MARVEL - US (02/03/2011)
Trolls, giants, aliens and clowns await in the third thunderous anthology of Thor! The Mighty One faces a god of death! A living planet! Ragnarok itself and...a jail term!? Kang the Conqueror, the Super-Skrull and more! Featuring the first appearance of the scintillating Sif! Plus: the origin of that perennial perilous party crasher, the Wrecker! Guest-starring Adam Warlock and Galactus!

Collecting: Thor #137-166
Que lire après Essential Thor, volume 3Voir plus
L'ouvrage regroupe les numéros 137 à 166 de « The Mighty Thor », parus entre 1967 et 1969. Il est en noir et blanc et en anglais, comme tous les Marvel Essential.

Nous sommes à l'âge d'or du tandem Stan Lee et Jack Kirby. Kirby s'en donne à coeur avec le dieu du tonnerre. Il déploie toutes ses facultés pour nous offrir un Asgard grandiose, à la fois divine et futuriste. Les costumes dont il affuble Odin sont au-delà du majestueux. Les armées des dieux ou des Trolls ne dépareilleraient pas dans une BD de science-fiction. Ses dessins redéfinissent le sens des mots « étrangeté » et « puissance ».
Stan Lee n'est pas en reste. Il fait s'exprimer les Dieux dans un anglais noble et archaïque que l'on n'apprend pas à l'école : abondance de pronoms déclinés comme la 2eme personne du singulier « thee » (accusatif) ou « thou » (nominatif) proches du « Sie » allemand ou du « usted » espagnol, profusion d'expressions comme « I say thee Nay ! » (Je vous dis Non !) ou « the God of Thunder shall not fail ! » (Le dieu du tonnerre n'échouera pas!).

Et les histoires racontées? Ma foi, Thor est un second nom pour Puissance. Il balaie les armées de Trolls et leur champion Ulik, élimine les Enchanteurs, humilie le Super-Skrull, défait Pluton et se permet même de repousser Galactus – un de mes personnages préférés - lors d'une grande bataille cosmique (j'aime bien Thor mais là, les auteurs le surestiment). Jane Foster a disparu pour laisser place à la déesse Sif dans le coeur de Thor. Malgré sa vaillance et son esprit guerrier, elle servira surtout de victime à sauver, époque oblige. Odin est toujours aussi susceptible et punit son fils préféré en lui ôtant ses pouvoirs divins. Thor tentera malgré tout de faire son devoir sur Terre et recevra quelques roustes, histoire d'apprendre l'humilité.

Des aventures sur Asgard, sur Terre et dans le cosmos. Rien que du bon !