AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204029308
222 pages
Le Cerf (15/09/1988)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Un livre qui aide les praticiens et les éducateurs à mieux comprendre les structures psychologiques des jeunes d'aujourd'hui et les mécanismes individuels et sociaux qui favorisent ou empêchent leur développement et leur maturité.
Que lire après Interminables adolescences : Les 12-30 ansVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ce sont les enfants qui deviendraient les "pères" et les "mères" psychologiques de leurs propres parents qui ne savent plus toujours se situer dans les liens de parenté et de filiation, qui ont peur et qui doutent des valeurs de références aussi bien spirituelles, morales que culturelles. (...) Un des critères de la fin de l'adolescence est de parvenir à la maturité psychique de la parenté avant même toute réalisation dans la fécondité. Certains adultes sont socialement parents sans avoir accédé à la maturité psychique de la parenté. L'affectivité reste encore soumise à la sexualité infantile dans le refus du complexe d'oedipe. Les enfants ne sont pas en présence d'adultes, mais de grands enfants qui n'arrivent pas à se situer et qui ont peur d'être pères ou mères. Au nom d'une pseudo-proximité, une relation fraternelle sera revendiquée dans laquelle il n'y a plus de différences. Une société fraternelle n'est possible que dans le reconnaissance d'une symbolique paternelle qui la fonde.
Commenter  J’apprécie          40
Les personnages de la télévision, les chanteurs, les artistes, etc., ont plus d'importance que les personnes réelles avec lesquelles l'enfant vit. Ce déplacement sur les modèles médiatiques ne permet pas toujours une activité dynamique du processus d'identification puisque ces objets identificatoires ont une fonction magique d'idole. La seule relation possible avec une idole est la soumission car l'on ne pourra jamais devenir son égal, alors que, dans une relation d'identification avec une personne de son entourage, le travail psychique pourra aboutir à l'autonomie du self (c'est à dire la capacité à être soi-même et à accéder à sa singularité lors de la postadolescence).
Commenter  J’apprécie          50
Nous avons insisté (...) sur l'apparition d'une société adolescentrique, une société qui se conforme de plus en plus aux adolescents, à leurs états de conscience, à leur façon de penser et d'agir. Sous couvert de spontanéité et de vitalité juvéniles, puisqu'il faut rester jeune, on donne surtout libre cours aux conduites impulsives et aux pulsions partielles comme pendant l'enfance.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Tony Anatrella (1) Voir plusAjouter une vidéo

Mariage homosexuel : position des autorités religieuses
Position des principales religions, catholiques, juives, musulmanes sur le mariagegay. Tous sont unanimement contre.Interview du père Tony ANATRELLA, psychanalyste, conseil pontifical pour la famille, de Dalil BOUBAKEUR, président du conseil français du cultre musulman, dans le Coran l'homosexualité est une déviance punissable par Dieu, Joseph SITRUK, grand rabbin de France, la religion ne...
autres livres classés : psychismeVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}