Futuropolis (02/07/2008)
2.92/5   19 notes

Dans une mégapole d'un futur proche, un groupe d'enfants des rues, rebelles et désespérés, mettent le feu à un centre commercial, causant des centaines de morts, y compris la leur, dans une folie incompréhensible. Seule une petite fille de huit ans appelée Margaret a survécu. Elle était au coeur du brasier, et pourtant elle n'a aucune marque de brûlure. Plongée dans le coma, elle se réveille de t... >Voir plus
Que lire après Le monde de Lucie, tome 2 : Rester en vie...Voir plus

Jean-Pierre Gibrat

4.07★ (1282)

2 tomes

Episode 1 et 2

Margaret,8 ans se promène à la veille de Noël dans un Centre Commercial à la recherche de poupées russes..... quand soudain un incendie ravage les lieux. L'enfant, seule survivante, est retrouvée sans une égratignure mais semble plongée dans le coma et s'exprime en russe et son corps entre en lévitation.

Pour comprendre le mystère de cette enfant, on fait appel à deux scientifiques Emma et Sacha, télépathes.

Un groupe d'enfants rebelles qui rodent dans la ville, défiant la sécurité du centre commercial, Lucie, enfermée dans un lieu froid et anonyme semble abandonnée.

J'ai ressorti de ma bibliothèque ces deux albums afin de me les remémorer et en faire un billet. Celui-ci sera court car je me suis rendue compte, à la fin de la lecture du deuxième opus que la série en comprenait 4 (je les achetés il y a plus de 10 ans) et donc l'histoire se termine pour moi à la fin du 2ème épisode.

Pas sûr que j'éprouve l'envie d'acheter les deux derniers : l'histoire est très difficile à suivre, il y a de nombreux personnages, les scènes s'enchaînent, on a des bribes d'informations, puis on passe à une autre...... sans toujours comprendre.

Au niveau des illustrations par contre j'ai trouvé les couleurs intéressantes en particulier dans le lieu où est enfermée Lucie : l'environnement glacial de la solitude de cette enfant murée dans le silence.

Il est question de puissance, de télépathie, d'enfants livrés à eux-mêmes, cela aurait pu être intéressant avec un scénario mieux construit, pour moi, mais peut-être que l'ensemble est cohérent lorsque l'on a les 4 tomes..... Mais c'est en commençant comme je l'ai fait par les 2 premiers volumes, je n'ai pas eu envie d'aller plus loin et de découvrir les mystères que cachaient tous ces enfants....
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Ce deuxième tome cartonné du ‘Monde de Lucie' livre la suite de l'histoire de cette petite fille de huit ans (Margaret) qui sort indemne des décombres d'un incendie et qui depuis débite des phrases dans une langue qui lui est inconnue, et de celle d'une autre gamine (Lucie) qui semble sortie de nulle part.

Plongeant le lecteur dans l'univers de la parapsychologie, Kris se lance dans des théories assez poussées sur la parapsychologie. le sujet de lecture est donc assez complexe, mais grâce à une grande maîtrise narrative, le tout reste néanmoins assez compréhensible. C'est à coups de séquences de quelques planches, qui passent d'un personnage/endroit à l'autre, que les auteurs rythment merveilleusement ce thriller parapsychologique.

Les auteurs continuent de développer la psychologie et les liens entre les différents protagonistes qui s'intéressent au syndrome qui frappe la petite Margaret, ainsi qu'à la présence de Lucie. Un détour par le passé tourmenté de la petite Soledad permet ainsi de découvrir comme celle-ci c'est retrouvée à la rue. Mais les auteurs vont également revenir sur le passé du scientifique en parapsychologie, Sacha Iablokov, levant le voile sur ses origines et ses pouvoirs.

Comme lors de la fin du tome précédent, ce sont les travaux d'un certain Dr. Vladimir Szymanski, ancien chef d'un service secret de recherches en Union Soviétique, qui viennent véritablement ‘booster' le récit. L'équilibre scénaristique de Kris est périlleux, mais admirablement géré jusqu'à présent. D'une part l'auteur n'arrête pas d'incorporer des hypothèses et des liens complexes, et de l'autre, assez paradoxalement, il parvient à diminuer le sentiment d'incompréhension du lecteur au fil des pages. du coup, le lecteur se retrouve au sein d'un récit intelligent et excessivement prenant.

Le dessin de Martinez contribue d'ailleurs pleinement, et de manière fort lisible, à la création de cet univers paranormal envoûtant. Notons également le merveilleux travail de Nadine Thomas et Kness (venu suppléer Nadine Thomas sur une partie du tome) à la colorisation. Une colorisation qui crée une atmosphère très particulière et qui accentue de manière admirable chaque partie du puzzle à l'aide de tons différents.

Bref, je suis complètement subjugué par ce mystère qui entoure le monde de Lucie.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Une BD très jolie. Les graphismes me plaisent beaucoup... L'histoire m'intrigue mais est très difficile à suivre!

La cause d'un handicap physique est parfois réellement psychique, liée le plus souvent à un traumatisme survenu lors de l'enfance.
Cela peut paraître incroyable mais il faut toujours revenir aux choses simples, solides. Il est aujourd'hui admis que le stress provoque des ulcères, c'est-à-dire ni plus, ni moins que des perforations de l'estomac. Or le stress est un phénomène psychique.
On peut donc très bien imaginer que, par un processus mental similaire, certains puissent se perforer la peau ou se serrer la gorge jusqu'à s'étrangler !