Jungle ! (01/02/2024)
3.5/5   17 notes
Comme le veut la tradition de la très spéciale famille Atomick, Lucas pourra, le jour de son 13e anniversaire, utiliser l`incroyable " Pierre de Gloom ", capable d`exaucer tous les souhaits ! Mais ses parents semblent en avoir décidé autrement... Selon eux, en effet, Lucas manquerait de maturité. Manquer de maturité ? lui ? Il est plus mûr qu`une poire au chocolat ! Qu`à cela ne tienne, il subtilisera la pierre pour exaucer quelques souhaits discrètement et la remet... >Voir plus
Que lire après Atomick Lucas, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée jeunesse Atomick Lucas.
Comme le veut la tradition de la très spéciale famille Atomick, Lucas pourra, le jour de son 13e anniversaire, utiliser l'incroyable " Pierre de Gloom ", capable d'exaucer tous les souhaits !
Mais ses parents semblent en avoir décidé autrement..
Selon eux, en effet, Lucas manquerait de maturité.
Manquer de maturité ? lui ? Il est plus mûr qu'une poire au chocolat !
Qu'à cela ne tienne, il subtilisera la pierre pour exaucer quelques souhaits discrètement et la remettre en place.
Ni vu ni connu...À moins que tout ne se passe pas comme prévu ?
Atomick Lucas est une bande dessinée tout public nous faisant découvrir le jeune Lucas. Il vit dans une famille un peu spéciale. Ils sont les détenteurs d'une pierre nommée Pierre de Glaum qui exauce les voeux. Elle se transmet au treizième anniversaire et cela tombe bien.. Lucas fête justement ses 13 ans aujourd'hui :) Il a d'ailleurs écrit tout un tas de carnets remplis de voeux de toutes sortes pour ce grand jour.
Malheureusement pour lui, ses parents le trouvent très immature. Au vue des voeux faits, cela se comprend lol Pas de pierre cette année, à voir si l'an prochain le jeune garçon est plus sage !
Fâché, il décide de voler la pierre et de faire quelques souhaits avant de la remettre à sa place..
Mais, évidemment, rien ne se déroule comme prévu !
Ce premier tome est amusant, il plaira aux enfants.
L'adulte que je suis (et qui, pourtant, a gardé son âme d'enfants ;) a trouvé ça sympa mais un peu brouillon. Il se déroule énormément de choses, presque trop. Les idées s'enchainent et j'ai été un peu perdue par moment.
Il y a beaucoup d'humour.
Les dessins sont très réussis, la colorisation parfaite. Les couleurs sont vives, ça attire l'oeil et c'est parfait.
Ce premier tome des aventures d'Atomik Lucas est une découverte sympathique même si je n'ai pas eu de coup de coeur.
Toutefois je le recommande car je suis persuadée qu'il amusera les enfants.
Ma note : 3.5 étoiles.
• Atomik Lucas, Tome 1
• Piratesourcil (Scénario) & Francesca Carita (Dessin)
• Jungle

Si l'on démarre d'une manière assez banale, en suivant deux personnages qui sont les souffres douleurs de leurs camarades de classes, on va vite basculer sur quelque chose de plus original, une pierre qui exauce les souhaits !
Si à première vu c'est du... déjà vu. C'est la manière de faire qui est originale et qui fonctionne vraiment bien.

En effet, dans la famille Atomik, la pierre est transmise de génération en génération lors du treizième anniversaire de l'enfant. Lucas arrivant à ses treize ans a bien évidemment hâte d'obtenir la pierre et de pouvoir formuler ses propres voeux comme... jouer de la flûte avec le nez ? réciter l'alphabet en rotant ? ok pas très glorieux comme voeux, mais c'est que depuis tout petit, Lucas note ses idées de voeux dans des cahiers, et il en a plus de 3000 tous plus saugrenus les uns que les autres.
Evidemment, cela va donner lieux à des scènes assez drôle et j'ai bien accroché à l'histoire. J'ai été un peu plus mitigé sur la fin que je trouvais un peu trop abrupte dans les dernières pages, mais qui finalement repart à la hausse sur la toute fin et me donne ainsi envie de continuer à suivre la série lorsque les prochaines tomes sortiront.
Aujourd'hui, Lucas a treize ans, l'âge où il va avoir le droit d'utiliser la pierre de Gloom qui peut réaliser tous ses voeux. Mais le moment venu, ses parents estiment qu'il n'est pas assez mature. Alors Lucas décide d'utiliser la pierre à leur insu.
Cette bande dessinée jeunesse est un parcours initiatique pour son héros, qui va devoir apprendre la vraie valeur des choses. Un parcours semé d'embûches qui plaira aux plus jeunes, mais tout aussi agréable à lire quand on est adulte, nous rappelant ce qu'on estimait être des trésors quand on était enfant. L'aventure est amusante pleine de rebondissements, avec des héros attachants.
Côté dessins, le coup de crayon de Francesca Carita est très sympa, plein de rondeur et de détails, avec des couleurs riches sans pour autant tomber dans le criard ou le trop mièvres.
Un très chouette album jeunesse qui plaira autant aux enfants qu'aux plus grands.
Lucas fait partie de la famille Atomick. Ils ont cette tradition qui fait qu'à l'anniversaire des 13 ans d'un de leurs membres ils ont le droit d'utiliser la précieuse Pierre de Gloom. Cette pierre est capable d'exaucer n'importe quel souhait. Lucas n'attend que ça et ça tombe bien : il a 13 ans aujourd'hui ! Il ne lui reste plus qu'à rentrer à la maison après le collège et réaliser tous ses voeux...
"Secret, raison et bienveillance. Il est vital d'éviter l'irréparable."
J'ai ce nouveau critère : quand un tome de BD me fait penser à un épisode de dessin animé c'est que c'est un bon tome. Il y a une histoire, de l'action, une résolution, et peut être il laisse une porte ouverte pour une suite. C'est l'inverse des premiers tomes trop introductifs où il se passe trop peu de choses qui laissent un goût d'inachevé. J'ai adoré lire cette BD.
Lucas a un sacré caractère quand même. C'était drôle et plein de rebondissements. J'ai eu de la peine pour leur majordome, le pauvre. Parfois j'ai été choquée par les répliques et les réponses des personnages : l'adolescent n'a pas la langue dans sa poche. Un peu insolent le Lucas. Des situations cocasses. C'est surprenant mais très drôle, il y a cette énergie chaotique. Lucas porte bien son nom : Atomick. (Et c'est un peu un drama teen)
Côté illustration j'ai apprécié les couleurs vibrantes, les traits appuyés et l'écriture bien lisible : c'est dynamique, ça se lit rapidement. J'ai adoré découvrir la maison de Lucas ainsi que sa famille. J'avoue que j'aimerais bien explorer leur demeure. Même si j'aurais bien peur des personnes qui utilisent mal cette pierre secrète... *Toulilou toulilou*
La couverture nous donne l'impression de plonger dans l'univers cartoon de Nickelodeon, vous connaissez ? Jimmy Neutron par exemple... c'est lui qui m'est venu en tête avec le nom de ce nouvel héros “Lucas Atomick” ! Sauf qu'il n'y a rien de scientifique dans cette aventure imaginée par Pirate Sourcil... Lucas est un gamin souvent malmené à l'école, n'ayant qu'une autre paria comme amie et un énorme secret qu'il ne peut bien évidemment pas garder pour lui !
C'est finalement un récit assez classique du héros maladroit, d'une amie qui pourrait faire empirer les choses sans le vouloir et d'une fin qui laisse présager encore pire ! le tout dans un graphisme familier aux jeunes d'aujourd'hui. Francesca Carità définit des personnages reconnaissables, à l'encrage épais, sans fioriture. Tout est dans l'expressivité parfois exacerbé et des situations théâtralisées parfois à leur maximum.
Ce qui dénote certainement, ce sont les voeux faits par les parents de Lucas ; pouvant tout demander à la fameuse pierre de Gloom, ils ont des WC au milieu d'un champ de lavande, les couches du bébé parlent pour prévenir quand c'est plein et les pleures de l'enfant se transforment en chanson pour ne pas casser les oreilles... Une imagination débordante qui se ressent dans les souhaits en attente de Lucas qui vont de tout à n'importe quoi.
Pas étonnant que tout parte en cacahuète pour le plus grand bonheur des jeunes lecteurs en âge de lire tout seul. Les aventures de Lucas sont dynamiques et rafraîchissantes, loufoques sans aucun doute, et sujettes à prendre de l'ampleur quand on voit la dernière page. Affaire à suivre, évidemment !
Lien : https://sambabd.net/2024/02/..

critiques presse (2)
LigneClaire
20 février 2024
Une vraie féerie cet album qui va réserver bien des rebondissements sur un dessin plein d’humour.
BDZoom
19 février 2024
Le dessin très coloré, qui sait aller à l’essentiel, de l’Italienne Francesca Carità, assume le côté farfelu d’un récit qui vise à divertir tous les lectorats, dès l’âge de dix ans. Ses exagérations, comme un super-héros qui ressemble tellement à un haricot vert en slip blanc que Lucas le surnomme Haricotboy, rapproche le récit d’un univers cartoonesque dans lequel tout est possible, surtout les délires les plus improbables.
- Si je te dis, tu me promets de ne pas en parler ?
- Je dois promettre de garder un secret que tu ne sais pas garder toi-même ?
Secret, raison et bienveillance.
Il est vital d'éviter l'irréparable.
Je sais bien que t'es juste une légende pour me faire peur.
Secret, raison et bienveillance.