TDO Éditions (08/02/2023)
4.08/5   6 notes
En prenant cet avion pour New-York, Joachim ne sait pas que ce voyage va l’amener loin dans ses souvenirs. Ceux d’une vie d’homme où la petite et la grande Histoire se mélangent.
D’un village du sud de l’Espagne au début de la guerre civile jusqu’à la Résistance toulousaine, « Judith » est l’histoire d’un homme qui essaie de continuer à vivre, à aimer dans un contexte qui lui échappe, qui à travers ses choix va prendre part à des conflits de chaque côté d’une... >Voir plus
Que lire après Judith ou les amours résistantesVoir plus
Ce livre m'a été offert par une collègue et c'est avec cette lecture que j'ai démarré mes vacances. Nous suivons le parcours de Joachim, 15 ans au début du roman, qui fuit l'Espagne en proie à la guerre civile en 1936. Quand le roman s'achève, nous sommes à Toulouse en 1944 et Joachim est un jeune homme engagé dans la Résistance, avec sa compagne Lucie. Je n'en dirai pas plus sur la mention de "Judith" faite dans le titre, qui renvoie au tableau du Caravage. Je ne mets pas toutes les étoiles car j'ai trouvé l'enchâssement du récit de Joachim un peu artificiel (un vieil homme raconte son passé à son voisin dans un avion les conduisant à New York), l'écriture ne m'a pas non plus transportée mais j'ai pris plaisir à reconnaître les rues de Toulouse qui sont évoquées, à suivre les itinéraires des personnages et surtout j'ai appris beaucoup de choses sur la vie à Toulouse durant l'Occupation, les grandes figures de la Résistance locale, qui n'étaient pour moi que des noms de rues, de lycées, de stations de métro...
A travers le destin de Joachim, l'auteur rend hommage à ceux qui ont résisté contre le fascisme et la barbarie, depuis les Brigades internationales jusqu'aux FTP-MOI, étrangers engagés en France pour la liberté. Une jolie découverte.
Un livre qui m'était recommandé concernant le sort des Espagnols qui ont fuient le franquisme. J'ai trouvé ce roman bien mené avec des faits réels et une part de romantisme qui permet de rendre certains évènements plus faciles à accepter. Je le recommande et je fais le partager avec des personnes qui ont des origines espagnoles. Bon livre.
Je viens de terminer ce roman. Je ne l'avais pas initialement acheté pour moi qui ne suis pas un grand fan d'histoire romantiques (je n'écris pas romance). J'ai toutefois trouvé du plaisir à suivre Joachim de l'Espagne en guerre jusqu'à la France occupée. Un bon dosage d'histoire locale (Toulouse) et d'émotion.