EAN : 9782302043138
Soleil (12/11/2015)
4.2/5   35 notes
À l'instar du premier volume de cette encyclopédie, ce second opus consacré aux chats est scindé en trois parties : L'ABC du chat, Histoires de chats et Trucs & Astuces Matoumatiques. L'ABC du chat répond à toutes les questions liées à cet animal, grâce à Billy Brouillard qui s'interroge avec humour et curiosité : Comment les chats font-ils pour ronronner ? Pourquoi enterrent-ils leurs cacas ? Comment font-ils pour se lécher les orteils ? Etc. Dans Histoires de chat... >Voir plus
Que lire après L'Encyclopédie curieuse et bizarre par Billy Brouillard, tome 2 : Les ChatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Je ne connaissais pas du tout la série « Billy Brouillard » mais c'est après la lecture de ce tome-ci que je me suis aperçue que l'auteur Guillaume Blanco en avait déjà écrit quelques uns avant celui-ci. Les histoires de Billy Brouillard rappellent un peu l'univers de Tim Burton.
Billy Brouillard, gamin en culotte courte, nous entraîne dans son univers pour le moins rétro et aventureux baigné d'un humour parfois noir, parfois enfantin, mais aussi parfois potache, il faut bien l'avouer.

Dans cet album, le facétieux Billy Brouillard nous parle de son animal favori : le chat. Cet  « animal magique, envoûtant, troublant et mystérieux, vénéré par les anciens depuis la nuit des temps »
Au fil des pages, Billy Brouillard nous dresse un portrait amusant et qui frôle parfois la caricature du « Cattus Felinis Griffum ». Il n'hésite pas à comparer le chat à son compagnon de longue date : l'humain. Évidemment, la comparaison est peu flatteuse pour l'humain, vous vous doutez bien ; avec son nez souvent bouché, sa peau rose de porcelet, ses jambes frêles et ses ongles incarnés, l'humain a peu de chance de s'en sortir face au chat à l'ouïe et à l'odorat super développés, au pelage thermoprotecteur et aux griffes rétractiles.
L'encyclopédie de Billy Brouillard répond à bien des questions sur ces boules de poils magiques. Réponses qui ne sont pas toujours d'une précision scientifique à toute épreuve, qui sont parfois farfelues ou tout simplement évidentes. Jugez plutôt :

« D'où peut bien provenir cet étrange bruit continu semblable à celui d'un gros tracteur ? Pourquoi ronronnent-ils ?
Ben...simplement pour nous dire qu'ils sont contents. »

Eh oui..fallait y penser !!

Dans son encyclopédie, Billy Brouillard ne se contente pas de nous brosser le portrait du chat mais il donne aussi des petites astuces pour mieux comprendre le comportement de notre petit animal de compagnie et nous offre un catalogue complet des attitudes de notre compère. Et là, c'est plutôt drôle car on s'amuse évidemment à reconnaître les différents chats que l'on a connus.
Billy Brouillard nous raconte aussi sa vie de super-héros avec Tarzan, son chat. Une histoire à la fois burlesque et terrifiante...

J'ai plutôt passé un bon moment avec Billy et son chat Tarzan. C'est un album chouette, très peu coloré, au graphisme tout en finesse, sur fond de papier jauni, qui rappelle les vieux journaux qu'on trouvait dans le grenier de nos grands-mères. C'est un album bourré d'humour, pas forcément hilarant, je vous l'accorde, mais mes filles l'ont trouvé « rigolo ».
Un album qui ne se prend pas au sérieux et qui nous replonge dans le monde onirique de l'enfance, à la fois étrange et imaginatif !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Soleil pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique spéciale BD.
Moi qui ne suis pas très branchée BD, lors de la dernière opération Masse Critique, je me suis quand même laissée tenter par cette encyclopédie consacrée à mon animal fétiche : le chat. Je remercie donc Babelio et les Éditions Soleil d'avoir satisfait mon unique souhait.

Je préviens donc tous les amateurs du 9ième art que l'avis qui suit est celui d'un néophyte et ne traduit donc que mon modeste ressenti. Pour résumer rapidement, je n'ai pas aimé grand chose dans ce livre. J'ai trouvé les dessins tristes à souhait, dans cette tonalité qui va du gris au noir, et dans le meilleur des cas prend une teinte orangée. Pour un livre qui se dit "encyclopédie", le texte en plus d'être écrit dans une police minuscule, n'est pas très instructif, même pour un jeune public. Évidemment, je dois comprendre que l'auteur joue sur le terrain de l'humour... et vous trouvez ça drôle ? Le seul moment amusant a été de chercher la juste représentation de mon chat, j'hésite encore entre "le naïf" ou le "placide".
Je suis vraiment désolée que mon essai dans cet univers n'ait pas été transformé. Dommage de commencer la liste des critiques par une impression si négative, mais je n'ai peut-être pas su garder mon âme d'enfant ou d'adolescent (Je n'ai vraiment pas compris à quel tranche d'âge s'adresse cette BD). 8/20

M'étant récemment fait adopter par l'une des bestioles griffues qui a résolument décidé que mon lit, mon canapé et ma terrasse correspondaient à ses attentes immobilières, je me suis dit qu'une encyclopédie sur le sujet ne serait pas de trop.

Si l'étude sent incontestablement un vécu audacieux, une observation naturaliste passionnée et une affection partagée, elle ne résiste pas totalement à une vérification scientifique rigoureuse. Mais qu'importe ! Les encyclopédies de Billy Brouillard sont à l'image de ce que les enfants rêvent d'écrire eux-mêmes. Fantaisie, réinterprétation du monde, super pouvoirs, griffonnages savants. J'y reconnais ces ambitions qui m'animaient lorsqu'en mes jeunes années je créais des mini journaux avec force sérieux et patience.

Le talent et l'imaginaire de Guillaume Bianco, sa maturité acquise depuis la mort de son premier chat insufflent à cette sarabande de poils soyeux, d'oreilles dressées et de queues bavardes un charme qui touche avec justesse au monde de l'enfance, tendre et rude à la fois, habité de cauchemars et de grandes victoires.

En attendant, "Ronron Thérapie" a gagné sa gamelle dans ma maison...

[Lu dans le cadre de ces fabuleuses masses critiques]
Guillaume Bianco s'attèle à un sujet du quotidien dans son deuxième tome d'encyclopédie : les chats.
Le premier tome sur les fantômes, aussi intéressant ne m'avait pourtant pas autant séduite.
Et le tout dans la série Billy Brouillard !

Avec une mise en page plus que nette et propre, pour ne pas dire parfaite, l'auteur nous embarque dans ses souvenirs d'enfance à travers des dessins toujours originaux, bien que enfantins mais sombres et c'est surement ce qui fait le charme de cette bande dessinée déstructurée.

Mêlant analyses physiques fantastiques et mises en parallèles avec l'humain, Guillaume Bianco nous montre le côté fascinant du chat d'une manière déjantée. Tout en incluant des parties de petites histoires, des mythes et des astuces pour être en harmonie avec nos compagnons à quatre pattes.

Le tout donne un ouvrage attendrissant, loufoque, laissant son lecteur rêveur de ses aventures avec son félin fétiche.

A adopter sans hésiter.
Je ne suis pas une grande fan de chats. Cependant, quand c'est Billy Brouillard qui en parle, ça titille ma curiosité ! Ce livre est littéralement rempli de chats : une page comporte minimum quatre à cinq chats. Même quand vous croyez n'en voir que quelques-uns, cherchez encore, vous en trouverez toujours plus ! Les dessins sont toujours aussi sublimement bizarres que dans les autres Billy Brouillard. L'agencement des dessins et des cases donne une dynamique particulière, typique de cette série. le tout en noir et blanc, avec parfois de nuances jaunes/oranges/brunes, donne une ambiance vintage caractéristique aux ouvrages de Billy Brouillard.

La première partie consacrée à tout ce qu'il faut savoir sur l'animal en lui-même est assez intéressante. On y retrouve les différentes races de chats, son anatomie détaillée, ses manies, etc. toujours sur le ton de l'humour et de la « mignonitude ».

Histoires de chats ne peut selon moi être qualifié que d' »étrange » (mais c'est positif ;) ). On suit Billy et Tarzan dans leurs aventures nocturnes dans lesquels ils rencontrent notamment un croquemitaine, une enfant-chat, ce qui ressemble à un énorme Totoro-chat ou encore un chat-lorax !

La dernière partie nous aide à comprendre le comportement de notre chat et nous montre l'influence de cet animal sur notre culture moderne. Coup de coeur pour la fiche technique du catcode qui nous apprend à nous relaxer avec notre chat ;)

Les fans de chats apprécieront au moins la première et la troisième partie, les fans de Billy Brouillard aimeront énormément la première et le deuxième partie. Les fans de chats et de Billy Brouillard devraient déjà avoir ce livre sur leur étagère :D
Lien : https://livraisonslitteraire..

critiques presse (1)
BulledEncre
14 janvier 2016
Vous saurez (presque) tout sur les chats et bien plus encore. Merci qui ? Merci Billy Brouillard.
Le chat a son caractère, sa pudeur et son mystère. Le moment venu, il s'éclipse pour aller mourir seul...sans déranger personne...
MISE EN GARDE

Lorsqu'un chat remue la queue, mieux vaut le laisser tranquille, cela signifie qu'il est agacé.
(attention à ne pas confondre avec les chiens, c'est l'inverse).
Lorsqu'un chat s'assied dos au feu,
c'est le signe d'un orage prochain
(ou alors c'est qu'il a froid aux fesses).
Mow

Mêow! Mêow!